mercredi 7 novembre 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Semble que les vrais écrivains ça n’arrête jamais, même les plus mauvais. C’est pas de moi c’est de Raymond Queneau d’après lui on sait assez vite si on a affaire à un amateur. Je me juge assez vite ce qui est une caractéristique de l’écrivain. Quand je rentrais au boulot après une nuit blanche, je me cachais dans les toilettes pour essayer de dormir un peu. Je crois que c’est ça qu’on appelle du présentéisme… Je savais pas ce que j’avais je buvais… J’aimais pas ça mais j’étais incapable de faire autrement, ma dernière thérapie remonte à y’a vingt- cinq ans. Je vais essayer de pas boire aujourd’hui, hier à la radio j’ai encore entendu quelqu’un qui soignait son alcoolisme depuis trente ans et ça marchais. Le jour où j’ai appris combien ça coûtais une thérapie pour l’alcoolisme j’étais assez découragé, j’avais pas tout cet argent me restait plus comme option que les groupes de douze étapes et ça a marché… Ce soir chez moi y’a un parfum de steak grillé, j’ai pris une douche et me suis parfumé ça sent bon… Y’a que les fous comme moi pour écrire, ce seras un long testament. Je vais essayer de rester modeste… Je suis assez effrayé de voir tout ce temps qui passe, effrayé aussi par le départ des bons amis. Je vous signale encore que j’aime bien vos commentaires c’est un peu comme à la boulangerie on peut acheter quand c’est frais. Me suis fait un café, c’est assez silencieux dans la rue. Ce soir je vous illustre ça avec l’espèce de beffroi des shops Angus, je pense qu’ils ont réussis à faire quelque chose de bien. Viens de manger deux toasts au miel. C’est étrange quand je m’arrête on dirais que ça écris tout seul. Hier j’ai oublié d’aller voir l’infirmière pour faire prendre ma pression, elle m’a téléphoné pour me donner un autre rendez-vous, demain, je vais en profiter pour me faire vacciner contre la grippe. Il est minuit ça vous donne une idée de quand j’écris… Je pense que je devrais arrêter tout ça, l’évidence c’est que je suis sans grand talent… L’idée sous-jacente c’est qu’en le disant j’espère en avoir. Vous pouvez tout de même pas dire que j’écris pas, à tous les jours remet sur le métier ton ouvrage… Je suis fatigué, j’ai sommeil, parfois je me trouve ignorant je suis incapable de remplir un formulaire. Voilà! J’ai écrit quatre-vingt pour cent de ce que je voulais vous raconter, me reste qu’à écrire une chute décente, quand les juges me seront-ils sympathique? Je le mérite probablement pas mon écriture est pas assez fine, assez délicate… C’est pas un concours je veux juste que ceux qui lisent s’impliquent. Je termine donc ça, je rajoute quelques mots, je « slaque » un peu. Entre deux phrases j’ai souvent de grands vides c’est toute la difficulté de terminer. C’est vraiment la fin pour cette nuit je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire