lundi 12 novembre 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Les arbres sont défoliés. Y’a une dame qui a réussis à me rejoindre. Je lui ai téléphoné, elle voulait savoir à quoi s’attendre, ils viennent de lui diagnostiquer une schizophrénie. Je crois pas que je l’ai beaucoup aidé, je lui ais dis qu’il y avait autant de schizophrénie que de schizophrènes. Elle voulait savoir à quoi s’attendre moi je crois que personne peut prédire l’avenir, je suis surtout pas psychiatre, je peux pas faire de pronostic. Parfois je crois que les gens veulent que je leurs raconte vingt-cinq ans de maladie comme ça à la sauvette au téléphone, je trouve que c’est sans gêne j’espère quand même que j’ai répondu à ses questions. C’est difficile de décrire cette espèce de fébrilité dans les bras et les jambes, cette espèce de lourdeur déprimante avec laquelle on vie au début de la maladie, les voix aussi, les différents symptômes comme la peur et l’angoisse avec laquelle on vie, la façon de les raisonner… L’alcoolisme et la toxicomanie tout ça deviens bien mêlant… J’espère quand même qu’elle va s’en tirer avec les nouvelles molécules de médicaments. Je veux pas mal faire je lui ai raconté ce que j’ai vécu, je sais y’a des gens qui vont dire que je suis pas vraiment malade, moi je sais que de douter de cette maladie c’est mon arrêt de mort, je dois continuer à me soigner. J’ai pas à convaincre personne, c’est un peu étrange d’essayer d’avoir l’aide d’un paranoïaque, y’a quelques années je l’aurais jamais rappelé. Je lui ai pas dit les psychoses à répétition, les hospitalisations et tout ça qui tourne en rond. Heureusement c’est derrière moi tout ça, comme je l’ai appris quand j’ai des doutes sur les voix je vérifie et j’essais de vivre juste aujourd’hui. Y’a longtemps que je vous avais pas écris là-dessus, ma folie… Je me tiens loin de toutes ces fausses sensations que procurent l’alcool et les drogues de rue. Je lui ai pas parlé de mon groupe d’entraide ça aussi pour un paranoïaque c’est difficile, la peur de l’autre est très présente, le complot aussi. La dame elle devras vivre ce qu’elle a à vivre et s’en sortir de son mieux. Je lui ai pas parlé de l’immense sentiment de solitude, de l’affect tout déglingué… De ces boulots malheureux… Ça aussi c’est difficile à résumer ce long parcours dans la maladie, j’essais de mettre des mots dessus. La dame je sais pas si elle se rend compte de toute la douleur ramassée là-dedans, l’intelligence c’est pas suffisant. Voilà ce que j’ai à vous raconter j’espère que j’aide quelqu’un. Si vous avez un ami proche de vous qui souffre n’hésitez pas à lui conseiller de demander de l’aide. Y’a pas de mal à ça, la force elle est là… J’en suis rendus à la chute c’est très autobiographique aujourd’hui, je rajoute quelques mots et c’est terminé, Je vous remercie comme toujours d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!! Voilà!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire