mardi 14 août 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Cette nuit je voudrais vous écrire sur mon amour de la lecture, de la bande dessinée aux grands romans classiques autant dire de Hergé à Dostoïevski comment dans les jours difficiles y’avait toujours un auteur qui m’accompagnais, Ferron où Bret Easton Ellis je nomme ceux-là y’en a plusieurs autre, le Chant du bourreau de Norman Mailer par exemple, la vie d’un condamné à mort chaque livre avec sa propre vie je fréquentais l’autre ici je pense à Philip Roth et son Portnoy et son complexe qu’étrangement j’ai trouvé lumineux. Oui la lecture dans les moments de solitude où la vie est intenable y’avait toujours un livre les livres, Lawrence Durrell où Thomas Bernhard, le Nobel Gabriel Garcia Marquez et oui j’ai beaucoup lu et je lis encore, je vous ferai pas une liste exhaustive de tout ça, le plaisir de lire de la bande dessinée pour mieux partir dans la littérature, lire entré dans la peau d’un personnage de roman policier où dans un univers étranger au sien je pense à la science-fiction. Je voudrais pas oublier mon livre culte le Ringolevio d’Emmet Grogan que j’ai lu et relu plusieurs fois. J’ai pas de souvenir du Sur la route de Jack Kerouac pourtant une œuvre importante du vingtième siècle y’a le controversé et c’est un euphémisme Louis-Ferdinand Céline et son Voyage au bout de la nuit sans oublier le mort à crédit. Je vous parle pas des philosophes Emmanuel Kant, Simone Weil de deux époques différentes mais qui ont tous deux enrichis l’univers. J’aurais pas beaucoup de difficulté à vous en nommer d’autre que ce soit Balzac où Victor Hugo, Stendhal où Flaubert des grandes pointures tous ces auteurs je les ai en moi, ils m’ont gardé en vie. Je fermais la porte en rentrant de la bibliothèque et j’étais certain d’avoir un nouveau monde avec moi… Mes première bibliothèques je les ai vendus maintenant j’en ai reconstitué deux et je garde mes livres. Je pense au Dans le ventre de la bête du prisonnier Jack Henry Abbott dont Norman Mailer appréciais la plume mais qui aussitôt libéré à commis deux meurtres. De sang froid de Truman Capote… Faut lire et lire ça nous apprend je crois à vivre. La lecture comme une espèce de fuite du quotidien gris pour colorer sa platitude, Tremblay, Laferrière, Archambault, Poulin, Godbout en voilà quelques un de chez nous je n’oublie pas le regretté Réjean Ducharme pense à Christian Mistral. Tout ça mais tout ça je l’ai en moi tous ces auteurs ont apporté l’espérance de la littérature, la grâce de l’écriture… Ils ont prolongé ma vie j’ai toujours été curieux et la littérature remplissait bien ma curiosité. Je sais pas où j’ai pris ça ce besoin de lecture je crois que ça part de mon enfance on m’encourageait à lire j’ai continué quand j’avais des endroits ou me poser. Voilà! C’était ça. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Si vous préférez ouvrez un livre. À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire