jeudi 16 août 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Je dois pas être bon écrivain personne ne s’intéresse à ce que j’écris…Aujourd’hui je suis désoeuvré, monsieur Tremblay dis qu’il faut pas se censurer… J’ai envie de tout abandonner. Un homme seul qui souffre de schizophrénie et qui écris des bêtises voilà ce que je suis. Je suis trop vieux, je me prends trop au sérieux faut en rire de cette écriture. Toujours des souvenirs de ces journées où je me rendais au centre d’emploi de Terrebonne pour ensuite prendre l’autobus et me rendre au centre d’emploi Crémazie et après terminer coin Saint-Martin et Des Laurentides à Laval encore un autre centre d’emploi, si vous saviez comme c’était long et ennuyeux je répétais ça tous les jours parfois je marchais d’autre fois je faisais du stop, du pouce… J’ai jamais trouvé d’emploi que je voulais garder maintenant je suis à la retraite il est pas question que je retourne passé la moppe. Je passe mes journées comme un bonhomme de soixante deux ans qui essaye d’écrire… Je m’ennuis moins que dans ma vingtaine, j’avais tous laissé tomber je devais déménager avec un copain, je l’ai pas fait, j’ai lâché la job et me suis retrouvé seul et triste, je crois que c’est là que le patriarche m’a mis à la porte, je me souviens pas de la chronologie… J’avais plus d’argent pour me réfugier à la brasserie. Je sais pas si je dois écrire ça, mon malaise cet ennuis qui me détruisais, mes rendez-vous avec le psy ces recherches d’emplois souvent subventionné avec l’aide d’un bureau associé à l’hôpital. Je veux pas retourner là-dedans plutôt mourir… Je suis chez moi, je « travaille » mes écrits ça vous semble peut-être de la folie mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé d’être heureux. Chaque jour j’en rajoute… Je pense qu’à la radio de Québec ils voulaient me payer la traite. Y’a longtemps que j’y suis pas allé je m’y étais rendus pour un congrès santé-mentale, c’était intéressant. J’avais rencontré une jeune fille qui conseillait des lectures selon votre caractère, ça s’appelait la bibliothèque Apothicaire elle m’avait prescrit comme lecture, Le livre des chemins d’Henri Gougaud et le loup des steppes d’Herman Hesse à lire aux petits soins. Tout à coup j’ai mal, j’ai quelques sanglots vous savez moi et les mots… Je savais pas si j’allais arriver à vous écrire aujourd’hui, j’ai pas de tonalités, c’est pas une chanson. J’apprécie quand même de savoir que vous me lisez qui que vous soyez. Demain j’ai une réunion à l’institut,le climatiseur s’est arrêté dans la nuit il a redémarré dans l’après-midi, ça vire à l’obsession tout ça… C’est jeudi y’en a d’autre qui ont leurs paye aujourd’hui à l’époque je vérifiais au guichet. Voilà! Encore quelques mots pas trop désespéré, si ils n’y croient pas j’y crois pour eux, l’écriture c’est censé m’aider par une espèce de catharsis. J’ai moins mal, j’espère que ça vous plait. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire