samedi 1 septembre 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Vous me paralysez quand vous me demander de parler de Tunisie. Tout ce que j’en sais c’est que c’est, remarquez comment cette phrase-là est laide, une sorte de Floride pour les français. Là on est dimanche, à part le congé ça veut plus dire grand-chose on a oublié les racines religieuses, chez le patriarche souvent on dinait avec un poulet rôti, c’était une tradition. Je me rappelle on allait parfois chez les grands-parents qui regardaient la lutte à la télévision, ils y croyaient… C’est la nuit, quelques oiseaux de nuit vont encore se faire demander le très solliciteur « tu sors-tu? » par une péripatéticienne qui a besoin d’argent pour assouvir ses bas instincts… Je pense au ceci n’est pas une pipe de Magritte, je crois que le titre de l’œuvre c’est la trahison des images… Je vous place une photo d’un corridor du Louvre, bien que l’œuvre de Magritte sois au musée de Los Angeles, c’est juste pour montrer comment parfois on leurs redonne un sens aux images, quoi que ce que j’écris est absurde… Mon ami professeur d’histoire de l’art est plus qualifié que moi pour parler de ça… Je suis, je voudrais être poète mais pas un poète pathétique. Je sais pas si c’est la job de la poésie de chercher le beau sinon d’émouvoir ça aussi c’est assez laid comme formulation de quoi jeter le poulet du dimanche par terre. Parfois je rêve à l’éther entre l’écran et mes yeux, l’évanescence lentement j’essais de faire disparaitre le mal de mon senti. Je pense à cette bande dessinée qui illustrais des « artistes » faisant peindre des tableaux par la queue d’un âne… Y’a longtemps qu’on a pas vue une forme d’art transformer la société, maintenant on en est à la technologie, à l’art numérique je crois… La peinture reste toujours, aujourd’hui elle a quelques choses de monacale de propre aux enluminures… Je les vois les moines qui en plus de leurs ordinaire enluminent des écrits sacrés, c’est artisanal et très rare, y’a plus beaucoup de monde pour écrire à la main en caractères gothiques, je vois les moines d’ici, qui travaillent en écoutant des chants grégoriens. San Francisco, c’est Saint-François en espagnol je crois, mon amie agent de voyage a téléphoné semble qu’au milieu septembre les offres commencent. J’ai hâte d’y être… L’écriture pour moi c’est quelque chose de cathartique, je me libère en plus de vos lectures que j’espère importantes et critiques. Je viens de me relire comme toujours mon propos est vague et j’en viens pas au cœur de l’affaire, ma prose est très mauvaise, elle demande du travail. Voilà! Je crois que mon lecteur retraité de l’enseignement maintenant de Gatineau, installais son atelier ce week-end, c’est magnifique il a jamais cessé de créer… Je vous laisse, je vais jeter un coup d’œil sur mon guide de voyage… Je termine à ma façon, comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire