lundi 17 septembre 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Le voyage à San Francisco s’annonce bien, on a trouvé l’hôtel, quelques détails et ça vas être bouclé. C’est lundi ça s’annonce comme une bonne semaine. Je sais pas si je peux me fier à la page qui fait le décompte des pages vues aujourd’hui c’est plus de trois cent. Je me dénigre pas aujourd’hui ça sert à rien, la vrai humilité c’est d’accepter et de continuer à vous écrire. Si tout va bien je devrais partir dans six mois, mon baptême de la côte ouest, lentement je lis le guide National Geographic de San Francisco, c’est le bon temps pour demander de l’aide à Saint-François. Aujourd’hui je racontais que San Francisco avait beaucoup d’histoire, les espagnols, semble aussi que ça fait longtemps qu’il y a une histoire littéraire c’est bien avant la beat generation, les San-Franciscains ont toujours été amateur de lecture. Je pense que ce séjour là-bas va beaucoup m’inspirer… Je vais passer dans le mythique lieu hippies d’Haight-Ashbury… Je sais pas comment je vais vous illustrer ça aujourd’hui… Je crois que je vais y aller avec la statue des trois soldats, un hommage aux vétérans du viet-nam, une guerre que les hippies n’ont pas voulu faire et ont protesté, c’est la statue des trois soldats, un bronze de Frederick Hart où on peux reconnaitre un soldat de type africain, un soldat de type caucasien et un soldat de type hispanique, c’est dans la tradition héroïque en complément au mur de Maya Lin une œuvre controversé que les soldats semblent regarder… À l’époque de la guerre du viet-nam j’étais un enfant et je croyais que l’atelier d’usinage ou travaillait mon père fabriquais des pièces pour l’armement américain, je lisais les journaux, je regardais la télé et je voyais tous ces hippies qui protestais. Je sais qu’à Montréal y’avait plusieurs déserteurs… Je me serai rendu jusqu’ici sans jamais m’engager dans l’armée, je connais des gars qui s’y sont enrôlé et sont devenus psychotiques… La seule guerre que j’ai fait c’est contre les drogues et l’alcool, je la gagne un peu chaque jour. En anglais ont dit « wreck », j’étais une épave, je connaissais pas la « culture » militaire… La guerre c’est pas du cinéma, je sais que présentement le Canada se bat et y’a plusieurs blessés ils ont un syndrome post-traumatique. Je suis partis d’un futur voyage à San Francisco pour aboutir dans la guerre. Voilà! Je savais pas ce que j’allais vous écrire aujourd’hui je me suis décollé un peu de mon nombril, j’ai quand même hâte de faire un autre voyage, j’attends une réponse pour une navette entre l’aéroport de San Francisco et l’hôtel. Je vais peut-être un peu vite en affaire mais je verrai… Encore une fois j’essais de terminer d’une bonne façon, vous tous qui me lisez j’espère que ça vous plait. Je sais pas trop quel genre de conclusion vous écrire. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!
Bernard


P.S. Le memorial est à Washington.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire