mercredi 26 septembre 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Viens de voir qu’à Taïwan ils ont des trains grandes vitesses. Je me demande pourquoi dans un pays grand comme le nôtre on en a pas ? C’est probablement une question de démographie, y’a pas assez de monde… Ça coûte cher de voyager au Québec et au Canada, Montréal-Les îles de la Madeleine en avion c’est plus cher qu’aller à Paris… Ce matin je suis sortis j’avais le sentiment d’être en voyage, le parfum de l’étranger, de l’outre-mer… Quand je vous écris l’après-midi c’est plus difficile, je suis très stimulé et je dois faire le tri dans ma tête, écrire plus prêt de mon senti… Aujourd’hui on passe de la pluie aux éclaircies, c’est humide, le climatiseur a démarré automatiquement, tout ça c’est rien de très senti… J’aimerais bien écrire sur l’amour, vous dire comment j’aime ceux qui lisent ceci, le mot amour est probablement pas très fort dans les algorithmes. J’aime aussi écrire, communiquer ma joie comme ma peine, mon côté maladif comme mon côté sain, la difficulté que j’ai à lâcher prise pourtant je me dis que si j’y arrivais j’écrirais pas, le zen c’est le silence mais j’ai tant de choses à dire. La paix avec moi, avec mon senti ça me rendrais muet. En même temps je dois accepter ce que je suis et qui je suis, un homme qui s’exprime… Je pense toujours à mon départ pour San Francisco, là-bas le quartier chinois est énorme… J’ai encore tout un automne et un hiver à passer, j’ai le temps de lire mon guide et de noter… Je pense aux écrivains de la beat generation, aujourd’hui y’a rien qui a autant marqué la littérature, un courant artistique prédominant, c’étais y’a longtemps à peu près soixante ans. À l’époque on était encore loin de la robotique, mes écrits j’aimerais bien qu’ils servent à ça mettre de l’émotion dans la machine vous faire redresser le poil sur les bras… Pour le moment je crois pas que j’y arrive, l’émotion est pas là je prends mon temps. Y’a longtemps que je suis pas tombé en larmes, parfois quand j’écoute des chansons... Parfois quand j’ai affaire à des chefs-d’œuvre je suis ému mais c’est très difficile d’y arriver, je serais très orgueilleux de croire que mes écrits… Vous allez croire que je suis romantique mais j’essais d’être crû, j’y arrive pas j’ai trop lu, je tiens loin toute la violence de la psychose et ses hallucinations. Naïf je suis à essayer de faire de la littérature, je n’écris pas dans les cafés les bars et les tavernes et ne tiens pas à être un écrivain par défaut. Y’en a pour qui l’écriture s’est terminé les jambes gangrèné par le diabète… Je crois que je devrais laisser ça au plus jeunes. J’arrive pas à renouveler mon discours mais j’essais quand même d’y croire. Voilà! J’en suis rendus à la chute, c’est le plus difficile, quelques mots encore pour vous remercier d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire