lundi 7 janvier 2019

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Dehors c’est tout blanc c’est vraiment l’hiver, ça rappelle les magnifiques vers du poète dans Soir d’hiver « Ah! comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de givre. Ah! comme la neige a neigé! Qu’est-ce que le spasme de vivre A tout l’ennui que j’ai, que j’ai… » J’ai jamais compris pourquoi on tournait en ridicule de si beaux vers. Émile je l’ai rencontré j’avais treize ans dans une classe de français, je suis tout de suite tombé sous le charme, je crois pas que notre poète utilise le mot, on le doit à Baudelaire y’a un spleen chez Émile. Je l’appelle Émile parce qu’il est parent dans la folie et l’institution, encore aujourd’hui je suis toujours ému à le lire « Ah! Comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de givre. Ah! Comme la neige a neigé! Qu’est-ce que le spasme de vivre. A la douleur que j’ai que j’ai » Émile c’était toute la fermeture qu’une certaine société imposait à un poète, pour écrire de si beaux vers y’avait surement quelque chose de malade chez lui. « Tous les étangs gisent gelés mon âme est noire! Où-vis-je? Où-vais-je? » Émile on l’auras charrié comme un parent pauvre jusqu’au vingt et unième siècle. «  Tous ses espoirs gisent gelés : Je suis la nouvelle Norvège, D’où les blonds ciels s’en sont allés. Pleurez, oiseaux de février. Au sinistre frisson des choses. Pleurez oiseaux de février, Pleurez mes pleurs pleurez mes roses. Aux branches du genévrier. » Un grand poète réduit à la parentelle des psychiatrisés c’est pathétique, pour qui écris on peut pas l’éviter Émile, first fallait bien le loger notre Émile la sécurité sociale existais pas à cette époque pour le jeune homme que j’étais y’avait quelque chose de romantique dans cette destinée asilaire. Après lui on en auras fait de beaux vers, Émile c’est du classique il prend quand même pas la pose du poète. Je suis pas certain qu’il croyait que sa vie, que ses vers allaient traverser le temps. Dehors il neige toujours, la poésie me rentre dans le corps. Je regarde ça tomber, j’ai plus tellement le temps de m’amuser à écrire des vers d’adolescent, j’écris ceux d’un bonhomme qui essairait de plaire aux plus jeunes, je crois qu’ils carburent à la débauche ce qui leurs plait c’est une incertaine poésie alcoolique… J’aime bien les silences. J’ai souvenir du maire Jean Drapeau comment il aimait Émile pour avoir nommé son restaurant le Vaisseau D’Or d’après un sonnet d’Émile et c’est pas des vers que j’écris je le répète c’est de la prose, cette nuit j’ai été effronté j’ai utilisé les vers de l’ultime poète du dix-neuvième siècle. Je pense aux slammeurs à comment c’est ça la poésie aujourd’hui des mots scandés sur des beat. Voilà! Quelques mots encore, j’ai pas choisis les vers les plus rares mais les plus beau selon moi. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!
Bernard et Émile Nelligan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire