jeudi 24 janvier 2019

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Je pense aux psychoses paranoïaque, à je ne sais comment dire, la sensation qu’on pue, trois où quatre douches par jour, des ablutions de parfum, d’eau de toilette, oui c’est presque religieux… Beaucoup de difficulté à écrire cet après-midi, il pleut c’est triste tous ce qui est enfermé dans ma tête. L’expression du malaise. Je sais bien vous préférez les choses positives mais ce ne sont que des moments… Il neige un peu partout même en France… Je raconte toujours la même chose… Les snowbirds sont à la chaleur, lentement janvier s’en va plus que deux mois avants mes vacances, je radote… Dans ces écrits je me suis tout décortiqué j’arrive pas à me renouveler… J’écoute ce que ça me dis, j’essais de plonger à l’intérieur de mon senti. Je suis pas très zen, je suis pas habitué au silence intérieur pourtant souvent j’ai peur. Y’a toute cette histoire à propos de l’utilisation du même mot, j’ai pas envie de chercher des synonymes… J’écris synonyme parce que j’ai longtemps causé écriture avec un tenancier de bistro qui faisait tous pour me décourager, il me parlait de toute les difficultés de tous ce qu’il voyait dans la façon d’écrire des descriptions, moi je cherchais toujours ce qu’était un lapsus. Tout ça assis au bar en cuvant de la bière, y’a rien de pire qu’un écrivain qui écris pas, j’avais comme idée pour en finir de prendre une caméra et de tourner pendant que je récite mes textes et que je gobe mes médicaments en buvant de la bière. J’ai longtemps eu cette obsession d’avoir une caméra vidéo, aujourd’hui c’est disponible pour tous ceux qui ont un téléphone portable, une tablette… À l’époque au bistro y’avait pas d’alcool, je mangeais du gâteau Boston et j’y perdais mon temps, j’ai jamais eu beaucoup d’ambition. J’ai toujours été quelqu’un de triste, la bière aidait pas, à la fin je pleurais au bar, c’est probablement une redite… Y’a longtemps que j’ai pleuré malgré tout je me remets souvent en question… Je les vois qui jettent un œil sur ce que je fais, la peine est là… Je suis pas un si grand écrivain qu’on ait besoin de transposer. Parfois j’ai le sentiment que je me laisse mourir au bout de ma peine… Y’a rien de réjouissant, je m’excuse pour ceux qui cherchent du plaisir à lire. Tout à coup j’ai froid, j’ai monté le chauffage… Je crois qu’il y a pas eu de poste aujourd’hui. Je prends mon temps pour vous écrire, je sais pas ce que je vais faire pour finir. L’hiver c’est toujours difficile, quelques mots encore je termine sur la tristesse, c’est sombre dehors. J’ai pas envie de trainer au centre-ville, je reste chez moi… Je ne serai pas devenus ce que je croyais, je me suis mépris… Voilà! J’espère que ça a une petite résonance d’écrivain. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Quelques mots encore pour terminer, j’y arrive. À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire