dimanche 26 mars 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Je suis désoeuvré cet après-midi, pas grand-chose à dire comme souvent le dimanche. J’ai fait quelques prières… Le ciel est couvert. Je sais pas trop ce que je vais manger ce soir. Hier à la session photos on a un peu discuté voyage, je vais attendre avant de partir, faire attention au budget… J’ai toujours la Chine en tête, y’a un ami qui y est allé y’a quelques années, il avait un ami chinois chez qui il pouvait séjourner en Chine. Il est courageux, les points de repère en Chine c’est difficile les noms de rues et de commerces sont illisibles pour un occidental. Moi je pense y aller dans un voyage organisé, ça coûte cher mais je crois que ça vaut la peine. Je me souviens que P.-E.-T. et Jacques Hébert y était allé y’a longtemps. Je pense aussi au Docteur Bethune qui soignait les chinois pendant la guerre contre les japonais. Je crois pas que le petit livre rouge de Mao-Ze-Dong me servirait à quelques chose. Je préfère rêver avec le cerf volant du bout du monde. J’ai bien aimé aussi le film de Bernardo Bertolucci, le dernier empereur, http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19434661&cfilm=2865.html . Hé oui! Je vieillis et voudrais voir le bout du monde… La voisine du bas est chinoise de Shangaï, j’ai toute les misères du monde à communiquer avec elle. Je pense à ce que ce serais si c’était des millions de chinois. Mon lecteur chauffeur d’autobus de la couronne nord à longtemps fait la livraison pour un restaurant chinois, il doit surement avoir quelques notions de cette langue. À vrai dire je sais vraiment pas si je vais partir, je veux pas dépenser mes économies et recommencer à taper mon lecteur de Deux-Montagnes à la fin du mois. Je suis loin de mon senti, je suis plus dans le rêve, dans l’imagination orientale… Hier y’a un avion qui partais pour Shangaï qui a atterris d’urgence à Montréal, il y avait un moteur de défectueux, on dit qu’il aurais pu faire le voyage juste avec un moteur, mais c’était plus sécuritaire de faire demi-tour, semble que cette manœuvre est assez conventionnelle, que tout le monde était en sécurité, on leurs à trouver un autre avion et ils sont partis. Je me souviens du pavillon de la Chine à Terre des Hommes, j’allais y flâner, en pensant aux communistes chinois, c’est déjà de l’histoire ancienne,  je crois que la Chine est maintenant dans une économie de marché. Je crois que c’est une « dictature » bien qu’on ne le dise plus, qui s’ouvre sur l’occident, en Chine il y a maintenant une énorme classe moyenne. Les gens veulent vivre comme en occident, malgré la pollution que cause toutes les voitures, les gens étouffent en ville, du smog on appelle ça du smog dans les énormes embouteillages de voitures. La ville oui! Mais j’aimerais voir la campagne et les monuments chinois. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire