samedi 27 avril 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Parfois je déprime… Je remercie l’ami praticien ressource à la retraite pour le support. Aujourd’hui je vous illustre ça avec une œuvre de Julie Mehretu une artiste plasticienne américaine née à Addis- Abeba en Éthiopie le vingt-huit novembre mille neuf cent soixante dix . Ce sont deux peintures abstraites intitulées Howl eon l-ll de vingt-sept pieds par trente-deux pieds. Il y a eu beaucoup de discussion sur le prix et l’emplacement de cette œuvre dans le hall d’entrée du Museum of Modern art de San Francisco. Ce fut beaucoup de travail pour monter les canvas avec six assistants et quatre mois d’ouvrage. L’artiste indique qu’en montant l’escalier fallait avoir l’impression d’entré dans la peinture. Y’a tout un discours politiques autour de cette œuvre, de ces peintures, une exploration de l’ouest américain. Howl est une œuvre de deux mille  dix-sept qui avec son titre nous amène  dans le monde poétique du poète Allen Ginsberg et de son poème du même nom. J’aime bien lire et voir les œuvres des autres, la beauté me fascine, chez Ginsberg ça me provoque et dans l’art plastique souvent ça me stimule et me détend. Howl l-ll me fascine par l’espace qui lui est alloué, une magnifique porte d’entrée vers l’art d’aujourd’hui… J’aime beaucoup vous écrire à ce propos l’art, j’ai toujours rêvé d’être artiste, un peu poète je reviens à mon senti, la douleur à diminué… Je continue en appréciant  vos commentaires je me sens supporté… J’essais de vous écrire quelques choses de plus heureux, le ciel laisse tomber toutes ses larmes on a pas besoin des miennes… Je me questionne en ces années de changement climatiques sur la présence de l’art du beau en général qui ne peut que donner du courage. Je sais c’est suggestif on trouve pas tous les mêmes œuvres belles  mais ce que je veux faire c’est provoquer une réflexion avec mon blog pas tout à fait trash… J’aime pas l’art cruel, pas plus la taxidermie… Je pense à l’émission Saturday Night Live dont j’ai raté la belle époque, j’étais pas câblé, j’aurais aimé voir en direct tous ces bands de musique mythique… Me suis ouvert une SANPELLEGRINO à l’orange, ça fait du bien ça désaltère… Quand j’écris, j’emprunte ma « motion » à un lanceur de baseball, j’aimerais bien avoir quelques prises mais c’est plus souvent des balles, je pense que je vais devenir un écrivain de relève. La nuit est calme, il ne pleut plus, j’espère encore pour mes lecteurs de Deux-Montagnes … Je suis presque à la chute, quelques mots encore, vous aurez lu ça en quelque minutes et après « bonsoir on passe à un autre appel!!! ». Je pense à la controverse comment parfois l’art s’en nourris parfois c’est des niaiseries, je crois vous avoir déjà écrit ça, je termine lentement sans savoir trop comment… C’est l’épilogue, comme toujours et tout le temps je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! On y arrive en souhaitant vous voir à une prochaine je l’espère!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire