vendredi 9 juin 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Ce matin c’est le petit moine de je ne sais plus où en France. La guide me prenais pour un américain de ceux qui achètent les monastères pour les ramener aux U.S.A. elle a fait une impression marquante sur moi, je me rappelle encore trente ans après. Parais que cette sculpture est célèbre à travers le monde, La pièce où il apparait, sur wikipédia on dis que c’est un corbeau, je suis pas sûr. Peut-être que mon lecteur designer à la retraite pourrais m’éclairer… Semble que ce moine à résisté aux différentes révolutions… Vous voyez j’ai pas de vocabulaire, je pense qu’on peut les appeler des iconoclastes… Ce matin un sale type a jappé à ma fenêtre, il essayait de me faire peur. Je prie mon petit moine à qui on a pas fait de mal depuis des siècles… Je retourne en arrière avec ces photos qui ont plus de trente ans… Je me souviens que l’abbaye était dans un très bon état, la guide par contre semblait de celle pour qui on devrais jamais manquer la messe dominicale malheureusement on a pas tous les offices monacale tout près. Je sais pas si c’est un monastère cistercien, bénédictin où chartreux. J’aimerais bien croire que ce sont des cisterciens fondé par mon Saint-Patron Saint-Bernard-de-Clairvaux. Par contre je vous prierais de noter que je suis pas un réformateur, je suis pas dans les ordres. Un jour j’irai en retraite fermée dans un monastère d’ici. Je serais en forme pour assister aux matinales et après déjeuner. Je suis souvent debout au petit matin… En ville on est réveillé par les oiseaux, me prépare un café, je sais que mon ami historien de l’art trouve ça comique quand je mentionne ça. Je sais pas si ça parais mais j’aime écrire, dehors les gens profitent du beau-temps. Je pense aux amis itinérants qui vont pouvoir respirer un peu même si c’est pas agréable de se réveiller dans l’humidité d’un parc au petit matin. Y’a aussi les migrants à la frontière qui se sont gelés les doigts et qu’on a été obligé d’amputé, je sais pas si y’en a plus qui vont essayer de passé. J’écrirai pas beaucoup là-dessus c’est une réalité que je connais pas faire des milliers de kilomètres pour aboutir à Montréal. Même si il est tôt dans le mois plusieurs sont fauchés plusieurs vont aller au Mont-de-piété. En attendant je mangerais bien du gruau avec les moines après avoir écouté des chants grégoriens Je pense qu’on parle pas et pendant qu’on mange un moine lis les épîtres. Mon petit moine sculpté c’est de l’art sacré. Je crois qu’au musée National d’art de Catalogne je vais en voir beaucoup… J’aime les belles choses, les beaux objets, les œuvres d’art en somme. Je regarde le guide de Barcelone et j’essais de situer les musées. J’y arrive… Je m’arrête en pensant à vous qui rentrez d’une bringue, vous pensez qu’à dormir. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire