jeudi 29 juin 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Ça ressemble un peu à du travail, je regarde, j’écoute, je photographie, j’écris. J’avais déjà oublier que cette œuvre sur l’église s’appelait un « tympan », je regarde la photo avec les notes du très aimables historien de l’art et j’essais de nommer les choses. Je suis un peu vieux pour apprendre l’histoire de l’art mais ça m’intéresse. Sur la photo c’est pas le même c’est celui qu’on a défiguré à la révolution française, je me souviens plus où c’est. J’ai cherché j’ai pas trouvé, je crois que ce serait un anachronisme de dire que des iconoclastes, l’on détruit… Je fais mon smatte, j’y connais rien mais j’essais d’apprendre.  Je reviens à mon senti, je vous dis que j’ai de la difficulté avec l’histoire de mon pays celle de l’art c’est encore plus difficile. Justement en ce moment dans le goulag occidental y’a des maçons qui travaillent la pierre on entends leurs outils et on vois la poussière, c’est une maison, y’a pas de cathédrale… J’aime écrire, je me dis qu’avec un peu de temps ça va s’améliorer… Je me souviens y’a très longtemps avoir travaillé sur la fondation d’une maison ancestrale, faire du ciment et transporter des pierres dans une tranchée c’est difficile, heureusement j’étais jeune et l’ami Louis étais tolérant… C’est des souvenirs qui se passent dans une ville que j’ai longtemps habités avant de tomber malade, cette saloperie de schizophrénie! Ce week-end c’est la fête du Canada, j’ai jamais fêté j’aimais plutôt aller camper. J’essaye de réussir quelque chose dans la durée, écrire et en donner. Je trouve pas, je trouve plus quoi vous écrire, la douleur est pas là y’a juste la nostalgie d’un vieux bonhomme de soixante ans bientôt soixante et un, je pense que je vais fêter sobrement à Barcelone. En tout cas je pourrai dire j’ai écrit, ne serait-ce que ça… Cet après-midi je cherche l’inspiration, tous mes thèmes sont éculés, c’est déjà vieux ce que je raconte, y’avait l’art moderne mais on en est plus là depuis longtemps. Encore l’écriture depuis le docteur Destouches, il s’est pas fait grand-chose. Je sais pas vraiment quel écrivain a changé le monde de la littérature, aujourd’hui l’écrivain se met en scène un peu partout dans les médias, y’a quasiment un best-seller par semaine, allez hop! Et on passe à autre chose, le mieux je crois c’est le livre de recettes, on en mange! Voilà! C’est vraiment n’importe quoi, la pierre c’est le premier pape, on y a construit des églises et on les a démolis un peu comme celle de l’illustration. Vous voyez, je regarde mon guide d’Espagnol j’y connais rien, j’irai quand même. Un petit souvenir de Washington l’an passé une dame qui m’a engueulé parce que je voulais un renseignement. Un monsieur est venu m’aider à passer dans le métro. La dame était dans sa cabine. Je termine comme ça j’espère que Barcelone seras accueillante. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Salut!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire