samedi 17 juin 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! On se retrouve sur la magnifique place Bellecour à Lyon avec la statue équestre de Louis XIV une œuvre de François Frédéric Lernot installé en dix-huit cent vingt-cinq et surnommé le cheval de bronze sans mention du roi. La légende veut que le sculpteur se soit suicidé parce que Louis XIV est sans étrier, la réalité est que Louis XIV est représenté montant à la romaine sans selle ni étrier et le sculpteur est mort de mort naturelle. Je crois que cette place est la cinquième plus grande de France, bon! Je vais essayer encore de revenir avec mon senti, essayé d’écrire à l’instinct. Tout à l’heure y’a eu des voix derrière ma porte d’entrée ça m’a un peu effrayé, y’a quand même encore des gens qui « vivent » la nuit. Parfois je crois que ce sont des gens qui viennent chez moi quand je dors, pour déplacer des choses mais c’est ça être paranoïaque.  La place Bellecour à Lyon est extraordinaire par sa grandeur, de là partent deux rues piétonnes, je crois qu’à l’époque où j’y suis allé elles étaient piétonnes que le week-end. Ouais! Je suis en train de faire un petit Robert Viau de moi, Rock’et’Belles oreilles étaient meilleurs https://www.youtube.com/watch?v=LkKXtN6FT_Q  ça me fait quand même mal cet humour c’est comme si j’avais pas le droit de voyager, voyons où ça va me mener… Je sais mes voix on va tourner ça en ridicule, j’ai quand même hâte au départ à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau… Reste à peu près deux mois avant de partir. Quand je vais bien dans mes veilles de la nuit c’est difficile d’écrire. Je dirais pas que c’est le bonheur mais mon âme est pas agitée. Je pense au célèbre « Doctor Livingstone I presume! » c’était vraiment de grands aventuriers, Trudeau et Hébert en Chine c’était aussi quelque chose. Je m’éloigne de mes sentiments, j’écris tout ça parce que je vous aime, je suis pas misanthrope. Depuis le temps j’ai un peu appris à vivre, assez en tout cas pour sortir du pays… Le passeport pour moi c’est important c’est ma permission de voyage, la preuve que je suis pas un criminel. Je reste quand même en occident ça devrais être un peu plus facile. J’ai beaucoup de lectures à faire… Il est un peu passé minuit, je pense au sympathique propriétaire et serveur du bar à Tapas, j’y retournerai… Sur un autre plan, j’aime bien la collection de voitures que mon lecteur de Deux-Montagnes se monte, pourquoi-pas? Je dirais que les gens aiment les bagnoles, moi j’en ai eu quelques une mais je trouvais que c’était du trouble j’ai jamais été mécanicien. Voilà où je suis rendu cette nuit, je désire m’arracher le cœur pour mieux écrire pour mieux vous dire. Je pense à Godin au Métro Mont-Royal, un grand poète. Vendredi passé j’ai essayé de parler de Michel Foucault avec un ami j’ai pas réussis. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire