mardi 13 juin 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Je suis de retour, j’ai été occupé tout l’après-midi. Sur la photo vous me voyez dans mon jeune temps dans la cour d’un château usurpant la place du châtelain, enfin je crois c’est peut-être la cour et le puit d’un village dont je me rappelle plus le nom. Aujourd’hui je retourne trop en arrière j’écris des bêtises. Je vais comme à l’habitude m’en tenir à mon senti, les ouvriers sont pas passé réparer le robinet…  Dans le journal Le Devoir y’avait un article sur la regretté grande poétesse Josée Yvon, elle disait qu’il fallait tout dire, je suis pas capable de faire ça j’ai reviré de bord. La poésie c’est très personnel, c’est un langage unique propre à chacun, moi je suis plus prosaïque que poétique, j’aime pas j’aime plus employer les mots de la mort, autant laissé ça la puisqu’ils viendront sans me le demander, langage d’un malade vénérien, c’est juste une tentative, j’arrive pas à la botte des poètes sanctifiés. Ça presse pas de mourir, ça viendras bien assez vite… Je regarde de vieilles photos d’il y a à peu près trente ans, des souvenirs de la France… Je réussis pas à écouter mon cœur, j’espère que l’ami historien de l’art a pas trouvé trop « bête » ma description des éléphants, je suis pas très, très, cultivé j’ai des problèmes avec les couverts quand je mange dans les salons. Que voulez-vous j’ai appris sur le tas, et j’en fais un tas d’idiotie, je m’excuse de vous écrire comme ça. Je regrette, je regrette vraiment de vous imposer ça ces photos là sont de l’époque de la moppe, une sale époque, pas longtemps après je ne travaillerai plus, je perdrai ma chambre pour des malhonnêtetés et je me retrouverai à la rue, sans argent, sans logis et dehors à essayer de me geler de me saouler. Maintenant et depuis quelques années j’essais de me corriger ça va mieux… Je trouve pas quoi vous écrire, c’est comme si y’avait que moi qui a été malhonnête, maintenant je suis honnête. Je devrais pas vous écrire ça mais c’est mon senti. Vaudrais peut-être mieux que j’écrive moins, moins de bêtises mais c’est un contrat que j’ai pris avec moi comme ça à tous les jours. Je sais pas quand ce cycle seras terminé quand je devrai cesser de m’écouter et essayer d’imaginer. Aujourd’hui c’est vraiment l’été ça fait longtemps qu’on l’attendait, le soleil brille, je crois que les plages et les piscines vont ouvrir bientôt, je suis pas un fan de ça, je préfère la climatisation des musées. Semble que quand je serai à Barcelone il va faire très chaud, lentement le départ s’en viens… J’arrive toujours à marcher, en voyage je me lève toujours tôt. J’aurai jamais fait tant de lecture avant de partir. J’espère que je vais revenir moins idiot. Voilà où j’en suis ce soir, écris avec un parfum de beigne à l’érable. J’arrête, je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire