dimanche 7 juillet 2024


 

Bonsoir ! Pour des raisons indépendantes de ma volonté aujourd'hui je vous écris de la nuit dès demain je vous reviens en matinée. Quoi dire cette nuit ? Le sentiment d’être un imposteur quand on « crée » faute de n’avoir pas fréquenté les grandes écoles, le conservatoire. Le bon bourge s’installe en art sans trop de questionnement souvent c’est du divertissement ça interroge pas le temps présent. Je veux pas aller trop loin dans cette direction les différents mouvements artistique sont souvent radicalement opposé politiquement  aussi… Ma regretté matriarche disait que je suis un grand sans génie, écrire la nuit c’est beaucoup plus fastidieux. Les grands écrivains rognaient sur leur nuit pour entretenir des relations épistolaires. Hier je regardais un documentaire où le médecin disait à sa patiente d’éviter le sel. Ça se passait à Marseille la cité focéenne, j’ai eu des souvenirs de la magnifique Trieste. J’ai en mémoire le ciel de Trieste, la mer adriatique et la lumière. Ce matin je participe à un atelier c’est au pavillon Rosemont de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Des nuits comme celle-ci le complot hospitalier est très présent. J’ai si souvent été hospitalisé l’hôpital devrais plus me faire peur, j’ai une sensibilité exacerbé. Ce matin je devrai expliquer ce que sont les psychoses et la schizophrénie ce seras pas facile.  Je pense à cette photo grimaçante qu’une jeune fille faisait après que j’eus dis souffrir de schizophrénie, c’est de la stigmatisation. Les gens méchants font exprès de confondre maladie mentale et déficience intellectuelle. La mission que je me suis donné c’est de défaire la stigmatisation c’est pas simple ni facile mais je prend avec d’autre qui y travaillent la tâche de déstigmatiser, on ramène souvent ça aux chiffres mais y’a plusieurs êtres humains qui souffrent et se rétablissent des personnes remplies de talents. C’est ma dernière journée aujourd’hui si je me souviens bien, je vais prendre quelques heures pour méditer. J’ai hâte de faire l’atelier j’espère que tout va bien se passé. J’ai pris ma douche me suis parfumé ça vaux beaucoup pour moi. Je dois être à l’auditorium à neuf heures, quand je me parfume je pense à l’Europe. Cette nuit tout est tranquille, ai regardé un documentaire sur l’Italie je sais Marseille c’est pas en Italie et c’est au bord de la méditerranée, je pense surtout à la mer Adriatique. J’ai pris le train de Milan à Trieste. Bonne nuit.

08/07/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire