mercredi 3 juillet 2024

 

Bonjour ! Aujourd’hui c’est encore beau temps, rêvé à un vieux copain perdus de vue dans le rêve on répétais une pièce de théâtre. Ce mercredi je sais pas trop quoi vous raconter. Y’a toujours l’absence de maman elle ne reviendras pas. Je rêve toujours de France, de Provence, de Paris. J’irai l’an prochain en espérant que mon malaise à la marche disparaisse. Je retournerais au musée d’Orsay c’est mon préféré, j’irais aussi à Pompidou-Beaubourg une belle collection. Je vous en parle pas plus longtemps ça porte malheur assez pour que ce sois impossible. Je pense que bientôt ce seras l’anniversaire de mon lecteur secret. On vois que ce sont les vacances scolaires y’a beaucoup moins de circulation automobile. On a beau dire les bandes dessinées françaises ont été très importantes pour notre « culture » on vivait à l’heure des enfants français. Un lecteur racontait que dans son enfance quand il était malade on lui amenait des bandes dessinées c’était pareil pour moi et comme lui je rêve encore de ces moments comme si on étais moins malade. On étais littéralement fasciné. Parfois y’en avait des anglophones mais c’était très rares on oublie souvent les magazines populaires francophones. Plus tard est arrivé la littérature rock Best, Rock & Folk… C’est comme ça que j’ai appris à lire. Je répète l’anecdote de mon dernier séjour à Paris la lecture d’un relié Picsou la fenêtre ouverte sur le boulevard Raspail, assis sur la moquette j’étais tombé bien c’est incroyable je cherche encore ce moment impossible a traduire en mots. C’était toujours des bandes dessinées légères pour enfants. Je dirais que la France dessinée a longtemps été ma compagne des heures de plaisir pour les sept à soixante dix sept ans. Vous me direz c’est pas sérieux ! Mais qu’est ce qu’il y’a de plus sérieux qu’un enfant qui veux s’amuser. Encore aujourd’hui je me questionne sur cet intérêt qui est arrivé bien tôt j’ai jamais compris pourquoi j’étais et je suis toujours curieux. Tout ces mondes dessinées ça a toujours été fascinant une fois plongé dedans on en sors plus, ça longtemps été ma vision de l’univers peut-être un peu tard j’avouerai mais y’avait toujours le plaisir. Je sais pas si aujourd’hui les bandes dessinées sont encore populaire pour plaire aux intellos on appelle ça des romans graphiques. Je suis pas d’accord mais c’est une autre question. Bonne journée !

03/07/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire