vendredi 19 juillet 2024

 

Bonjour ! Cette nuit je suis pas arrivé à dormir. J’ai changé ma routine d’exercice que je vais faire après ces écritures. J’ai regardé une série documentaire intéressante, l’Échappée Belle ça couvre les pays du terroir français et d’autre pays francophone. J’ai remis mon départ à plus tard, la Provence m’attire toujours je vais peut être y aller cet hiver. Je crois que la marée de touriste est passée  que c’est quand même très beau j’irais m’inspirer dans un petit village. C’est le premier été sans maman partie dans l’éternité. Je me rappelle la dernière fois que je l’ai vue, que je lui ai parlé c’étais pour son anniversaire chez mon bro ce fut très agréable. J’ai hâte qu’on se rencontre encore toute la gang. Je crois que ce seras bientôt. Je vous écris ça et je suis triste, aujourd’hui les vrai vacances ont débutée. Plusieurs vont retourner dans leurs région d’origine, Abitibi Témiscamingue, Lac Saint-Jean, Saguenay, Charlevoix je vous les nommerai pas toutes y’en a tellement j’ai toujours de bons souvenirs des régions, de la campagne. https://www.youtube.com/watch?v=xultOk8eCgs, vous allez rire mais je me souviens de cette chanson là un hymne au Lac Saint Jean, souvenir d’une station de radio provinciale dans la voiture familiale j’avais demandé ce que ça voulait dire Piékoigami, on allait aux bleuets je crois. À cette époque y’avait pas de téléphone portable, pas d’internet c’est tout juste si on avait la télévision on écoutais la radio régionale. Je me souviens y’a plus de quarante ans que j’y suis pas retourner, c’est mes origines Jeannoises qu’on dis je crois. La chanson je la trouve émouvante c’est un autre temps un autre monde tout ces souvenirs pour venir mourir à Montréal. À la télé ils parlaient de ceux qui aiment le bâtis, l’architecture, les châteaux mais oui c’est beau. Faut dire qu’on est toujours dans un pays neuf encore à construire. J’ai jamais été un cueilleur les petits fruits et les vergers c’est pas payant pour le citadin que je suis on préfère la main d’œuvre étrangère. Je me prive plus avant je me disais j’en mange pas ils veulent pas que j’en ramasse… J’aimais bien manger les mûres sur le côteaux, les framboises aussi. Parfois quand on étais chanceux on trouvais une talle de bleuets mais on cueillais pas pour s’amuser piqué par les framboisiers. On pensais plus à nos jeux, a se cacher. Bonne journée.

19/07/2024

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire