mercredi 31 juillet 2024


 

Bonjour ! Mercredi matin j’ai dormis. Il pleut quand je vous raconte tout ici il ne me reste plus grand-chose à vous dire. J’essaye toujours la poésie des profondeurs mais je manque de vocabulaire, le psychanalyste le dirait pendant les échanges silencieux souvent je pleure comme ça sans raison en ce moment y’a la disparition de maman… Je reviens à ma fratrie que j’ai hâte de voir… Je prie pour être bientôt capable de partir, je me gave d’émissions télévisées documentaires. C’est le brouhaha dans ma tête rien de particulièrement utile. Je sais pas pourquoi je pense au regretté Michel Garneau… Sans lui avoir jamais parlé je l’ai croisé quelques fois. Je sais pas où j’ais pris ça ce désir d’être poète c’est peut-être pour donner du sens à ma folie. Je les entends encore dire que ce que je faisait dans la vie c’est prendre un coup, c’est pas faux mais au travers de ce désordre j’ai essayé de « créer » à partir de mon esprit perturbé. Vague souvenir de rêve de cette nuit une ancienne flamme. Je pense qu’en restant sobre ma vie auras pas été une faillite totale. Y’a toute cette idée du revenu qu’il ne faut pas discuter. Ça viens d’où ce désir d’être riche ? C’est comme la nourriture d’en avoir trop manqué? J’allais cherché du saucisson de bologne dans une paroisse éloignée, c’était une longue marche le ventre vide je m’en souviendrai. Aujourd’hui ma priorité c’est de remplir le frigidaire j’espère que ça tourneras pas. Lentement le jour se lève je crois qu’il va faire chaud. Je regarde un mouton qui a vécu six ans dans une grotte on le tond de vingt sept kilos de laine me semble qu’il doit être bien. Je pense à ma coiffure je vais bientôt visiter le barbier. Hier dans l’autobus deux gars cherchaient le quartier gay, je les ai envoyé sois au métro Beaudry sois au métro Papineau je sais pas à quoi ils s’attendaient. Je pense à l’émission L’Échappée Belle comment l’animateur qui est toujours seul fait l’éloge de la famille c’est paradoxal,  parfois les grands-parents et les enfants. Je pense qu’il y a une autre émission où les voyageurs partent avec leurs enfants. Il fait jour, je crois qu’il va pleuvoir. Aujourd’hui je marche pas je reste couché et je récupère, c’est mieux comme ça. Voilà avec quoi je commence. Bonne journée !

31/07/2024

mardi 30 juillet 2024

 

Bonjour ! C’est encore la chaleur, hier j’ai fait le marché. J’arrive à me sentir bien ces jours ci. Y’a un ami qui fait de la marche dans la montagne française, c’est tellement beau, je me promet d’y aller un jour. Je regarde beaucoup les émissions télé, L’Échappée Belle j’adore ça. Je sais pas si je peux dire ça malgré quelque petits malaises je suis heureux. Mangé deux croissants pour le petit déjeuner. Je vais tenter la poésie.

Un amical bancal

Aux mots les plus sales

Vous demande de lire transversal

Dans une salle

Parce que le mal le mal

Sidéral

N’est pas un bal

Voilà! C’est comme ça c’est une émotion c’est tout ce qu’il y a à comprendre. Mardi début de semaine, j’ai ouvert la radio, ils parlent des olympiques à Paris. Paris j’espère y retourner pour flâner sur une terrasse de café. Je suis en panne d’inspiration j’ai pas envie de vous écrire sur les guerres dans le monde. Je suis sortis marcher j’ai fait les exercices hier ça allait mieux. La semaine passée je regardais des joueurs de football américain s’entrainer, se rétablir d’une blessure c’est dur. Ils sont pas payé des millions de dollars pour rien. On annonce un humidex de quarante degrés, les gens vont chercher un abri dans les endroits climatisés. Moi je vais rester chez moi marcher un jour sur deux. C’est pas vraiment mon intériorité que je vous écris, je pense que c’est très adolescent, j’ai rien de plus sérieux. Je pense que lentement je récupère j’ai fait ma marche et mes exercices aujourd’hui je prend une pause. Ces jours ci je crois qu’on peut dormir dehors même si l’humidité nous frappe au corps. Sur le gazon des parcs c’est humides et difficiles de dormir, on peux quand même s’asseoir sans trop geler. Je me souviens en camping avec la famille quand c’étais frais et humide le patriarche démarrais un petit chauffage au propane…Je me suis recouché j’ai rêvé à des mouches à un poète qui me montrais à peindre, je n’en faisait qu’à ma tête. Le jour est là il fait très beau. J’irais bien à la mer je vais attendre peut être que j’irai voir la méditerranée. Je regrette un peu de ne pas boire d’alcool, le vin me plairais mais je préfère pas ça me rend fou. La deuxième semaine de vacance se poursuit. Voilà bonne journée !

30/07/2024


lundi 29 juillet 2024

 

Bonjour ! Ce matin j’ai envie de vous écrire à propos d’une dédicace qu’un prof m’avait fait dans son livre, c’était écrit « Question de prendre tout son temps » c’est quelque chose qui m’a vraiment ralentis et sortis de mes mauvaises habitudes voilà plus de trente ans. Je prend mon temps c’est bien la seule chose qui m’appartiens et je vous écris… Y’a John Mayall qui est décédé un grand, le grand du british blues qui a fait connaitre et apprécié cette musique par des professionnels qui l’ont joué et des auditeurs qui ont développé la connaissance de ses racines. Je dirais que c’est la source du rock, le blues c’est l’essence de tout ce qu’on peut entendre jusqu’à Stevie Ray Vaughan. C’est une grande école du feeling, du sentis technique pour un mode de musique qui renouvelle les sources. J’avais beaucoup aimé le cours de discours poétique mais comme toujours j’allais trop vite je suivais pas les directives mais je me sentais chez moi on m’a dis, et c’est pas rien, que j’étais, que je suis un poète. Je reviens à Mayall qui a marqué des millions d’auditeurs avec son disque Jazz blues fusion les deux modes de musique s’y rejoignaient parfaitement… être poète c’est pas ce qu’il y a de plus simple mais ça donne du sens autant j’aimais les bluesmen autant j’aimais les poètes ces arts m’inspirent encore aujourd’hui, j’aimais beaucoup improvisé trois quatre accord à la guitare quelque chose qui ressemblait à du blues avec des mots improvisés que les enfants aimaient beaucoup c’étais y’a longtemps et c’est de ma génération comme dis la chanson. On entend plus beaucoup de blues à la radio, je crois que j’écoute pas les bonnes stations. Je pense quand même à Purple Rain de Prince qui pour moi est un excellent blues. Y’a les puristes qui s’en tiennent à un mode, moi je crois qu’aujourd’hui le blues est fait de métissage. La poésie est présente partout du rap old school au be bop. Je sais on dis du blues qu’il ne peut être que noir c’est discutable. Les bluesmen blanc ont fait connaitre cette musique et l’ont remis à la mode du jour. Les noirs des racines le jouent toujours avec autant d’âme. On dis au revoir à monsieur Mayall on le souhaite au paradis des bluesmen, je sais qu’il inspireras aussi des poètes. Bonne journée !

29/07/2024


dimanche 28 juillet 2024

 

Bonjour ! Je suis encore endormis, c’est dimanche ça me rappelle la messe à l’auditorium de l’école, j’avais déjà perdus la foi. Les temps difficiles s’annonçaient, la maudite adolescence. Hier j’ai regardé pour la seconde où troisième fois le film Bad Lieutenant avec dans le rôle titre l’excellent Harvey Keitel, je vous raconte pas c’est à voir. Il a toujours bien choisis ses films. Je vais passer à mon discours intérieur ce copain qui avais vu le film et n’avait pas aimé. À l’époque j’étais très intoxiqué. Je devrais pas vous écrire ça, j’ai tout arrêté. Maintenant je suis bien réveillé, il fait encore un temps superbe, j’ai marché, fait les exercices ça devrais s’améliorer. Le matin je vais moins dans l’insondable de l’âme. On arrive bientôt au mois d’août, c’est la deuxième semaine des vacances. Semble que certains magasins ont sortis le stock d’halloween tout ça avant celui de la rentrée. On la sent la rentrée on est tout excité je dirais que c’étais surtout au primaire au secondaire j’avais plus de plaisir. J’aurai quand même réussis a vivre, une vie difficile oui mais je me rétablis toujours… Mais oui ce matin j’ai encore dormis trois heures c’est bon. J’ai passé mes étés à la tabagie pool-room, je voulais pas travailler j’étais avec tout les petits bums. Je pense à d’autre gars que j’ai connus qui ont fait des études et sont devenus des professionnels. À un moment je discutais avec des amis psychologues qui me disaient que l’école c’étais pas fait pour tout le monde. Je sais pas si j’aurais pu éviter tout ces calvaires de jobs et de logements. Ce sont des questions qui sont pas très utiles à la retraite et même la retraité y’en a pour vous le reprocher. Remuer le passé c’est pas très utile vaux mieux rester au présent. J’ai discuté politique américaine avec l’ami sclérosé, semblent qu’ils veulent faire la révolution c’est pas évident. Je sais pas ce que les démocrates vont faire.  Lentement j’arrive à la fin de ce texte, je pense que je vais sortir prendre un café chez le Polonais. Ce que je vais faire c’est plutôt manger des toasts au creton. Je pense à toute la famille que j’ai hâte de voir. Bientôt probablement. Dans le parc devant les gens vont se baigner, je crois que c’est pas ouvert. C’est assez populaire hier y’avait beaucoup de monde. Bonne journée !

28/07/2024

 


samedi 27 juillet 2024


 

Bonjour ! Hier j’ai regardé l’ouverture des jeux Olympiques étonné par le barbu poilu en blonde qui dansait pour la diversité. On peux dire que madame Dion a pas raté son coup de rentré c’était très émouvant. J’ai envie de vous écrire sur Paris, comme bien des gens je suis en amour avec cette Mythique ville. Vous voulez m’avoir proposez moi un café sur une des nombreuses terrasses parisiennes, j’adore ça. Je regarde les gens qui passent. J’aime bien les bistros de Montparnasse, je sais c’est un peu décati passé de mode. Au début du vingtième siècle les grands artistes y avaient leurs habitudes, juste de mettre les pieds là c’est comme si je partageait quelque chose avec eux. Paris son architecture ses musées, je pense à celui du Quai d’Orsay et sa large collection d’impressionnistes. Juste de marcher dans Paris de lire les plaques historiques en hommage aux résistants c’est pas de la petite histoire. Les Champs Élysées, l’Arc-de-Triomphe là où DeGaulle a fait son entré à la fin de la deuxième guerre. Y’a toujours la rue Mouffetard qui a bien changé, la Contre Escarpe aussi. Les vieux habitants de ce Paris vous diront qu’il a bien changé. Là aussi on y échappe pas le phénomène de gentrification a fait des ravages. Cette semaine je crois que les parisiens commencent les vacances la ville va se vidée ne resteras que les touristes. Parfois je pense allez y vivre mais il est un peu tard. Ouais! Paris et ses marchés dans différents quartiers. Le chauffeur de la navette me disait que je devais passés à autre chose que Paris je l’avais assez vu. Moi je crois qu’il me reste plein des choses à voir à vivre. Je vais attendre quelques mois et j’y retournerai. Je pense aux Halles Saint-Pierre à Montmartre, la Mecque de l’art brut, de l’art crû y’a toujours quelque chose à voir. J’espère que nos athlètes vont faire bon voyage. Y’a aussi Le Louvre que j’arrive jamais a visiter longtemps je fatigue dans la foule et on me dirige vers des Rembrant moins « populaire » je crois y’a plus d’espace dans les salles. Y’a soixante ans c’était pas simple de se rendre à Paris aujourd’hui ça c’est démocratisé, les vols d’avions sont fréquent, je fait mes voyages pépères et pourquoi pas ? Peut-être nous rencontrerons nous un jour à Paris. Bonne journée !

27/07/2024

vendredi 26 juillet 2024

 

Bonjour ! J’ai fait les exercices et le tour du parc… Hier les Alouettes ont gagné c’est bien. Vendredi pour ceux qui sont pas en vacance c’est le week-end qui arrive. J’ai bien dormis c’est une bonne nuit. J’essaye de saisir le temps dans ce journal à l’écriture déjà âgée. C’est difficile d’être intemporel, je ne grave rien que des bits informatiques. J’espère que ma nièce et sa famille ont fait un bon retour, je pense aussi à la nièce photographe. Je sais pas si le bro retraité de la Rolls Royce est allé à la pêche ? Bientôt déjà le mois d’août ça passe vite. J’ai toujours le voyage en tête, ce matin à la télé de Paris y’a l’inauguration des jeux olympiques. À la radio ils racontent que les stands à patate sont plus populaire que jamais moi je les ai jamais boudé c’est mieux que toutes les chaînes de fast food. Je regarde toujours les émissions de voyages j’aime ça, ça me donne des idées, hier il y en avait une sur la Crête. Je pense encore à mon parcours scolaire, j’ai rien réussis là, maintenant ce que je fait c’est dans l’abstinence. J’ai quand même finis avec l’école mon parcours est expérientiel.  J’ai toujours hâte de rencontrer la famille… J’avais quand même raison de pas me rendre en France les chemins de fer sont victimes de sabotage. Ce matin c’est ménage la femme de ménage va passée . Je regarde dehors on vois que c’est les vacances y’a pas de circulation automobile. J’ai mangé mon petit déjeuner ça m’engourdis, tout à coup j’ai sommeil, ce seras une matinée ensoleillé. Je vais peut-être me payer une poutine cette nuit, espionnage au soccer féminin ! On en a rien a foutre ! Je vais tenter comme toujours de vous décrire mon monde intérieur. Me suis préparé un café, je rêvais que je marchais sur une rue résidentielle cossue, c’était l’hiver, une énorme automobile Mercédès est passée, Robert Charlebois était au volant et disait « Rien que des pouilleux! » Des gens sortaient d’une maison, une femme m’a dis quand était la prochaine fête pour la nouvelle année. Je me suis réveillé. Je vous écris du matin, le ciel est tout bleu, on est bien. C’est ma matinée toujours dans l’écriture quand je termine ça me réjouis souvent. J’espère que tout est bien pour vous que ça vous plait. Bonne journée.

26/07/2024

 


jeudi 25 juillet 2024

 

 Bonjour ! Jeudi le temps file, je trouve pas quoi vous écrire, cette semaine je suis passé près du terrain de basket c’étais plein de monde au terrain de volley-ball aussi. Je crois que la ville a fait le bon choix, le parc est occupé, la petite piscine aussi. Hier surprise ! J’ai eu la visite du praticien ressource à la retraite. Il est toujours en forme il roule… J’ai eu des nouvelles du psychiatre qui me soignait semble qu’il est atteint de démence, c’est triste… Je me souviens plus si je vous ai raconté être allé prendre un café au palais des congrès avec l’ami sclérosé, la aussi c’est triste de voir tout ces toxicomanes qui se cherchent une veine pour s’injecter. On a aussi brièvement discuté des projets de construction de la ville pour combler le manque de logement aux loyers raisonnables. Moi j’ai tout de suite pensé aux différentes barres de logements abandonné dans les villes européennes, c’est bien beau de construire mais faut pas que dans vingt cinq trente ans ça devienne des taudis. Je crois que les familles quand elles réussissent a améliorer leurs sort déménagent en banlieue. Moi j’ai fait le trajet contraire faute de moyen je suis déménagé en ville à Montréal. La banlieue a pas su me garder faute de logements aux prix abordables j’ai toujours le souvenir de ces sous-sol sinistres. Je veux pas que vous confondiez l’ami sclérosé qui habite au Centre hospitalier et de soins de longues durés Cardinal Léger au Praticien ressource à la retraite, très en forme, excellent cycliste il m’a juste mentionné avoir monté le Mont-Ventoux c’est pas rien… Moi je marche et je fait de l’exercice, j’aime bien les photos d’un autre ami qui marche dans les sentiers alpins ça me donne envie de le faire moi aussi. Laissez moi vous dire que j’ai hâte de faire un autre voyage, je regarde, je pense et je choisirai un endroit pas trop mauvais pour ma santé. Ce matin je prend un café avec les voisins c’est toujours agréable. Je viens de déjeuner avec ce que maman appelait des Nabiscos, j’ai hâte de voir la famille bientôt. Ce matin je salut tout le monde, lentement je crois que ça se replace pour mes jambes j’arrête pas. J’ai pas été aussi émotif que d’habitude, j’espère quand même que ça vous a plu. Je vous reviens demain. Bonne journée !

25/07/2024


mercredi 24 juillet 2024


Bonjour ! Beaucoup rêvé cette nuit, j’ai marché ça va un peu mieux. Il fait chaud dehors ça sent l’étable, le fumier. Aujourd’hui je me sens vide, je sais pas quoi vous raconter à part que les appels téléphoniques à ma mère me manquent. Je pense que ça fait longtemps qu’on a pas eu un été pareil. Je regarde beaucoup de reportage voyage y’en avait un remarquable sur Capri en Italie c’est hors de prix mais la mer est belle, la Corse pas loin. Je sais pas pourquoi toute cette rage humoristique, une ligne attend pas l’autre, un comique aussi c’est vrai qu’aujourd’hui je crois que c’est plutôt humoriste. J’ai pas envie de payer pour rire, je rie de l’air du temps. Bon! J’ai pris une douche me suis parfumé c’est moins pénible l’odeur, y’a des choses qu’on ne vois que sur les réseaux sociaux, Jacques Brel entre une épicerie et un cinéma quoi dire ? J’ai rêvé que j’étais chez un copain, un autre était là il revenait de la pêche il avait pris un énorme brochet en me prenant par les coudes il m’a soulevés, ensuite l’autre ami a sortis une cassette que j’ai enregistré en parlant d’une chanteuse qui selon lui en a produit un très mauvais. Je me suis réveillé. Quand je pense à Brel et à la plage je pense au très drôle film l’aventure c’est l’aventure si vous êtes à la plage avec une connexion regardez le l’humour est un peu daté mais ça a bien vieillis, une autre époque. Parlant de plage j’avais bien aimé Cape Cod c’est une des rares fois où je suis aller à la mer quand même je préfère les voyages culturels urbains explorez les villes. Ce matin il fait très beau, ensoleillé et chaud. Encore une fois je salut tout les vacanciers sur la route, à la plage, en avion et à la campagne. Je rêve encore de partir il seras toujours temps. J’attend qu’une amie me contacte pour aller prendre un café au marché Maisonneuve. Ce sentiment je l’ai eu très tôt, je préférais rester à l’intérieur c’était plus frais comme souvent j’avais toujours de la lecture a faire. Je suis content d’être formateur certifié du Centre d’Apprentissage Santé et rétablissement ça donne un sens à mon parcours. Pour ceux que ça intéresse y’a des formations cet automne. Voilà pour aujourd’hui c’est ça. Bonne journée !

24/07/2024

    

mardi 23 juillet 2024

 

Bonjour ! Je suis sortis marcher, il fait chaud. Hier j’étais content de causer avec mon bro qui est revenus de Floride. J’ai aussi l’ami qui est au mont Giraud dans le Mercantour je crois, il a finis sa randonnée en se rinçant la dalle avec une bière. J’ai fait mes exercices, cet après midi rencontre autour des troubles concomitants et la santé mentale chez les personnes agées. Je vais faire de mon mieux comme toujours. Hier on m’a dis que je reviendrais pas à ma façon de marcher précédentes, je vais en discuter avec le physiothérapeute , il m’a dis que ce serais encore possible de partir.. Moi je crois que le temps et l’âge font leurs œuvres. Aujourd’hui j’ai fait ce que je devais faire. Quand je me couche le soir c’est comme si j’attendais mon frère avec qui je partageais une chambre. Je devrai garder des souvenirs, les ainées sont partis, je m’émerveille et j’ai du chagrin, j’ai regardé plusieurs documentaires sur les grands pays européens. Ils sont tous dans la même course écologique. L’alimentation dans un circuit court chez le producteur le plus près et je dirais artisanal, ici aussi c’est comme ça dernièrement j’ai acheté un pâté produit dans la région et j’essaye d’acheter les légumes cultivé ici. Je m’avancerai pas trop avec le discours écologique, j’ai toujours ma tentative de recyclage même si je sais pas où ça se retrouve. J’en  ai conscience parfois je me sent coupable là aussi j’opte pour le circuit court je donne mes contenants recyclable aux récupérateurs artisanaux. Bon! Maintenant j’y vais avec ce qui j’espère seras poétique… J’ai quelques mots sans flamme fade et inutile, la poésie ça se présente jamais quand et pour qui on veux. Je pense qu’il faut que ça percole… On souhaite un bon retour de Floride aux lecteurs de Cantley. Je souhaite bon anniversaire à mon lecteur de Deux-Montagnes. Je manque d’inspiration pour terminer, je suis toujours heureux de vous écrire, je crois que mes exercices du matin sont efficaces. Je pense à mes cours de l’école secondaire à ceux qui s’étaient démarqué pour aller au cégep et aux autres plus tard qui sont allé à l’université j’étais pas de ceux là, j’aurai vécu quand même. Aussi bien vous le dire j’étais pas un fan du retour à la terre, ma vie était faite d’errance et d’urbanité. C’est terminé, bonne journée !

23/07/2024


lundi 22 juillet 2024

 

Bonjour ! Bon lundi matin, j’ai fait le tour du parc deux fois et ma série d’exercice. J’ose pas dire que ça va mieux c’est juste quelques secondes. Déjà août bientôt. Aujourd’hui c’est quand même humide, je regarde le tourneur sur bois dans facebook. Je me dis que c’est dangereux. Je vais confirmer ma rencontre de demain. J’arrive pas a développer un texte conséquent, des phrases qui se suivent et qui veulent dire quelque chose. J’essais toujours d’exprimer mon monde intérieur d’avoir une âme qui parle. J’ai hâte de voir les frères et sœur… Je pense que le bro est à sa dernière semaine en Floride et pour le retraité de la Rolls Royce j’espère qu’il feras bonne pêche avec son fils. Le temps passe je vie toute sortes d’émotions, j’aimerais exprimer ça en poésie mettre des mots sur ma douleur sur mon sentis. Écrire sans mentir, s’ouvrir entier à l’autre, s’accorder le pardon en essayant l’impossible, tout vrai d’une vérité loquace laissant tomber le laconique. Se prendre en murmure captif du silence arraché au non dis prisonnier de la syntaxe défaillante. Écrire comme ça sans comprendre solitaire toujours. Ne pas y arriver parce que jamais partis à la barre des mots. Bon! Je les ai arraché ces mots pour vous donner à lire avec toujours le souvenir de celui qui écrivait sans l’avouer, discret. Ouais! Je vous écris maintenant du matin, y’a un copain, maudit chanceux qui est en Provence, c’est vrai que je peux partir quand je veux ce sont les avantages de la retraite. Ce matin mes jambes sont moins lourdes. J’essaye toujours de vous écrire sans mentir parce que c’est trop lourd, je compose  comme à la petite école on disait écrire une composition. Je crois que c’est ce que je préférais composer surtout sur un thème en devoir. Je pense déjà à la rentrée l’odeur du papier cartonné rouge où bleu dont on recouvrais les manuels scolaire, on la sentais venir cette rentrée avant on jouais dans les champs, les terrains vagues. Avant on jouais dans les rues de Montréal-Nord jamais trop loin. J’ai passé la fin de semaine a regarder des documentaires sur différentes régions européennes, ça me donne toujours le désir de partir. Maintenant c’est pas le moment trop de monde à cause des jeux olympiques. Je laisse le temps faire ça va se calmer. Voilà c’est terminé. Bonne journée !

22/07/2024


dimanche 21 juillet 2024


 

Bonjour ! Ce matin j’ai fait deux fois le tour du parc et tout mes exercices. Les vacances de la construction sont vraiment commencée. Je manque d’inspiration, je sais pas si le bro est revenu chez lui j’attend une invitation pour faire un tour de machine vintage, je suis moi-même très très vintage. Il se rajoute cette semaine une consultation sur les personnes de plus de soixante cinq ans la santé mentale et la comorbidité. J’ai envie de vous écrire sur le rétablissement comment en santé mentale ce mot là a été long a faire son chemin comment, je sais pas si c’est le bon mot tu restais hypothéqué à vie condamné à des petits boulots. J’ai hâte de voir le genre de questions qu’ils vont pausé. Ils parlent plus de troubles concomitant et itinérance. Je sais que les médicaments parfois ont pas d’effet bénéfique on se tourne vers l’alcool et quand alcoolisé on manque de jugement on consomme des drogues de rue qui donnent de l’emphase à l’anxiété, la peur la paranoïa on veux fuir on prend donc la rue se croyant victime d’un complot avec plus de confiance en personne. Je vous laisse imaginer le genre de problème qui s’en suis. C’est la fuite, le trouble d’intrusion envahissante, qui entre chez moi ? Je dirais que c’est près de la démence. Ça prend de l’aide quelqu’un avec qui on va développer une relation de confiance, c’est très difficile. La rue c’est aussi survivre garder la somme reçu mensuellement avant d’être à la rue elle était toute dépensée. Je parle souvent de ça parfois c’est boire où mourir. Souvent on pense pas à la descente qui suis parfois ça va même jusqu’à la psychose… C’est triste tout ça y’a pas de solution facile, l’alcoolisme la toxicomanie ça part de loin. Moi je consomme plus depuis un bon moment bientôt ça feras trente et un an. Je préfère ça, il m’arrive d’être dans un mauvais état mais jamais comme si j’avais consommé. Je suis bien entouré parfois je vois les gars qui consomment dehors c’est le désespoir, ils sont tout ce que je ne veux pas faire. Je comprend aussi qu’a un moment on vois plus d’avenir et on y retourne. Encore une fois ce matin je vous aurai écris sur quelque chose qui auras occupé une grande partie de ma vie, maintenant heureusement ça va mieux. Bonne journée !

21/07/2024

samedi 20 juillet 2024


 

Bonjour! J’espère que tout le monde va bien, j’ai hâte de tous vous voir. Je suis toujours au prise avec mes insomnies, c’est pas tellement grave. J’ai du plaisir a faire le marché chez IGA ces temps ci je rencontre des gens agréables dont une jolie dame avec qui je me remonte le moral elle est très gentille. Je sais pas trop quoi vous raconter, c’est samedi. Hier après midi j’ai un peu rigolé avec les chauffeurs  d’autobus qui me traitaient d’enfant de cœur parce que je bois pas d’alcool je leurs ai mentionné qu’on pouvait dire enfant de chienne aussi. Ils ont bien ris c’est toujours agréable d’entendre des rires sincères dans la chaleur. C’est l’été il fait chaud on est bien. Je sais pas si mon bro reviens de Floride cette semaine ? C’est toujours ce qui ressemble le plus à mon journal quotidien, j’écoute mon lent discours intérieur et j’essaye de vous l’écrire. Le mois d’août déjà qui arrive, fin juillet on souhaite une bonne fête à mon lecteur secret. Joni Mitchell - The Circle Game (Official Audio) (youtube.com) J’écoute ça c’est très touchant très beau, je pleure, moi aussi je passerai… Si je vous dis la vérité c’est que je m’ennuis de ma maman je le sais ça s’écris pas faut garder ça pour soi mais j’essaye d’être authentique. J’ai rêvé a une connaissance que je ne vois plus je sais pas ce qu’il deviens il était en quadriporteur. Je me souviens plus de quoi on discutait, à l’époque où je le voyais il m’avais mis la main aux testicules. C’étais pas très grave mais j’avais pas aimé ça. Voilà! Ce matin je suis bloqué, j’ai marché fait mes exercices ça devrais être O.K. Je pense toujours au voyage, la marche ça m’aide a reprendre mon souffle. Ce matin il est tôt, les vacances sont commencées, chalet, camping, randonnée y’a plusieurs activités à faire, j’en connais qui vont aller à la pêche. Moi je vais probablement aller prendre un café sur une terrasse au Shop Angus. Le ciel est bleu ça promet une autre splendide journée. Finalement j’ai dormis, je termine ceci et je vais lire LaPresse+ j’aime bien les chroniques lectures et voyages. On m’a demandé pour une consultation la semaine prochaine je vais la faire, c’est à propos des vieux et de la santé mentale, semble qu’il y a bien des questions. Bonne journée !

20/07/2024

 

vendredi 19 juillet 2024

 

Bonjour ! Cette nuit je suis pas arrivé à dormir. J’ai changé ma routine d’exercice que je vais faire après ces écritures. J’ai regardé une série documentaire intéressante, l’Échappée Belle ça couvre les pays du terroir français et d’autre pays francophone. J’ai remis mon départ à plus tard, la Provence m’attire toujours je vais peut être y aller cet hiver. Je crois que la marée de touriste est passée  que c’est quand même très beau j’irais m’inspirer dans un petit village. C’est le premier été sans maman partie dans l’éternité. Je me rappelle la dernière fois que je l’ai vue, que je lui ai parlé c’étais pour son anniversaire chez mon bro ce fut très agréable. J’ai hâte qu’on se rencontre encore toute la gang. Je crois que ce seras bientôt. Je vous écris ça et je suis triste, aujourd’hui les vrai vacances ont débutée. Plusieurs vont retourner dans leurs région d’origine, Abitibi Témiscamingue, Lac Saint-Jean, Saguenay, Charlevoix je vous les nommerai pas toutes y’en a tellement j’ai toujours de bons souvenirs des régions, de la campagne. https://www.youtube.com/watch?v=xultOk8eCgs, vous allez rire mais je me souviens de cette chanson là un hymne au Lac Saint Jean, souvenir d’une station de radio provinciale dans la voiture familiale j’avais demandé ce que ça voulait dire Piékoigami, on allait aux bleuets je crois. À cette époque y’avait pas de téléphone portable, pas d’internet c’est tout juste si on avait la télévision on écoutais la radio régionale. Je me souviens y’a plus de quarante ans que j’y suis pas retourner, c’est mes origines Jeannoises qu’on dis je crois. La chanson je la trouve émouvante c’est un autre temps un autre monde tout ces souvenirs pour venir mourir à Montréal. À la télé ils parlaient de ceux qui aiment le bâtis, l’architecture, les châteaux mais oui c’est beau. Faut dire qu’on est toujours dans un pays neuf encore à construire. J’ai jamais été un cueilleur les petits fruits et les vergers c’est pas payant pour le citadin que je suis on préfère la main d’œuvre étrangère. Je me prive plus avant je me disais j’en mange pas ils veulent pas que j’en ramasse… J’aimais bien manger les mûres sur le côteaux, les framboises aussi. Parfois quand on étais chanceux on trouvais une talle de bleuets mais on cueillais pas pour s’amuser piqué par les framboisiers. On pensais plus à nos jeux, a se cacher. Bonne journée.

19/07/2024

 


jeudi 18 juillet 2024


Bonjour! J’arrive pas a dormir, j’ai pris une douche me suis parfumé ça fait du bien le parfum. Il est tôt dans la nuit. J’oublie le propos que je veux vous tenir. J’ai regardé beaucoup de documentaires, le dernier c’était sur l’Algérie je sais pas comment j’y serais accueillis ensuite ça en était un sur Tel-Aviv à les écouter y’a pas de guerre on se baigne à la mer… Israël ça serais pas ma première destination. À moins d’un revirement de dernière minute je partirai pas. Jeudi déjà, ce matin j’ai un debriefing sur une intéressante rencontre avec des étudiants pour qu’ils ais un premier contact avec le monde de la santé mentale. J’ai été étonné par un jeune homme qui souffrais du syndrome Gilles De La Tourette , le gars était brillant comme ça se peux pas. Beaucoup apprécié aussi la personne avec qui j’étais en dyade. Je pense que je suis pas le seul a faire de l’insomnie. Je sais pas pourquoi mon passage à Fatima me reviens c’était l’an passé, peut être que la sainte Vierge peut arranger mes affaires. Je sais vous riez… Je crois qu’il y a beaucoup de monde en vacance aujourd’hui c’est ma dernière rencontre avant l’automne. Souvenir d’avant les réseaux sociaux, internet, pour faire entendre notre playlist à la population on plaçais une cassette avec nos musique préféré dans le ghetto blaster qu’on installais dans une fenêtre. On se trouvais tellement cool même si j’ai jamais eu de commentaires. C’était désolant de dépression et de solitude. Je sais pas ce que seras la musique de l’été pour moi ça reste Somewhere down the crazy river de Robbie Robertson, une toune d’été torride. J’ai fait les exercices marché quinze minutes autour du parc. Il va faire chaud, y’a une petite brise, je fait ce que je peux. J’ai échangé quelques mots avec un itinérant Montréal est au prise avec la toxicomanie. Je crois que les autorités ont ouvert une maison près de chez moi. J’ai les jambes lourdes mais on a rien pour rien je crois que ça va s’améliorer… Dans les partys, les BBQ on va aussi entendre les Gipsys Kings,  le jour est levé le ciel est bleu, le soleil est déjà brûlant. Je termine ça et je me prépare un café. La musique c’est mes années d’alcoolisme actif au bar assis devant le miroir et les bouteilles. Bonne journée !

18/07/2024


mercredi 17 juillet 2024

 

Bonjour! Nouvelles séries d’exercices, je vous écris et après je vais marcher. Je vais écrire sur la folie comment c’est épuisant et douloureux, je me rétablis toujours parfois je ressent un sentiment de complot pourtant ça fait tellement longtemps… Je partirai pas cet automne, je reste chez moi, demain j’ai un debriefing pour l’atelier de la semaine passée. C’est la dernière activité après je me repose. J’aime bien voir que vous me lisez. Le jour se lève, encore quelques jours et c’est les vacances, je suis à la retraite j’irai plus respirer de cochonneries dans des ateliers sans air. Comme toujours je suis dans des tentatives à la Don Quichotte je me bat contre des moulins, l’ennemi je le trouve pas, je suis même pas certain qu’il y en a un. Ce matin je vais chez le polonais, une courte marche, la radio est sur les actualités. Ils parlent de la violence armée à Toronto. Ça coûte cher… Ces temps ci je me lève et me recouche le matin, je rêve. Je pense que j’ai trois cycle de sommeil… Ce matin c’est nuageux mais il ne pleut pas. Je crois que les lecteurs de l’Outaouais ont été servis pour la pluie. Ces temps ci j’ai le sentiment de pas être seul c’est comme si je couchais encore dans la même chambre que mon bro pourtant j’habite seul. J’ai plus de difficulté à écrire le matin, je vais terminer et je vais marcher. Je sais pas si mon lecteur secret passe encore beaucoup de temps en Floride. J’ai regardé divers reportages sur Marseille ça a pas l’air d’une ville facile mais c’est beau, y’a beaucoup de cochonneries dans la méditerranée c’est malheureux mais j’irais bien pour le mélange des genres. La Côte d’Azur, Marseille, la Provence j’aimerais bien visiter peut être une bonne fois. En fait c’est le sud de la France qui m’intéresse. Je retournerais bien aussi à Trieste sur les bords de la mer Adriatique c’est beau là-aussi. Des destinations exotiques… Je pense à Pagnol et son Jean de Florette, sa Manon des Sources c’est tellement superbe on se retrouve tous dans le Midi. L’ami me dis de marcher c’est ce que vais faire après avoir rédiger, la France je trouve ça beau et intéressant y’a de l’histoire. La culture française y’en a jamais trop, j’aime ça je découvre à chaque fois. J’y retournerai. Bonne journée !

17/07/2024


mardi 16 juillet 2024

 

Bonjour ! Comment allez vous ? J’ai remis le voyage à New-York ça veux dire que je suis le programme y’auras pas de départ cette année. Probablement que je partirai plus loin plus tard. Déjà juillet qui file, je pense aux enfants qui ont déjà hâte de retourner en classe revoir les copains et les copines. Les vacances de la construction commencent la semaine prochaine, ce seras les activités en famille, camping, chalet, pêche visite à la parenté en province avec l’occasion de revoir les cousins cousines, on s’en promet de belles . Pour d’autre ce seras une visite à Montréal bien souvent en banlieue on s’entasseras chez l’oncle dans la maison et la semaine seras remplie de jeux. Je regrette qu’on ne puisse plus faire de feux de camps trop dangereux pour la forêt, c’est une chose qui me manque beaucoup les soirées au bord du feu avec toute la famille. Partir un feu de camp voilà une belle science que maman maitrisais. Souvenir magnifique chez les Renaud à Cantley quand la fête s’apaisait en regardant les flammes qu’Éric avais fait pour nous, je sentais tout le plaisir qu’on avait d’être là, j’ai hâte de vous voir si c’est possible. Je regardais une émission française eux leurs chalets ils appellent ça des cabanons, ils ont la chance d’être au bord de la mer loin des soucis quotidiens. Hier j’ai vu le physiothérapeute y’a pas cent milles façon de faire faut que je marche… J’attend qu’il m’envoie le programme d’exercice. J’ai peur, je vois encore cette femme psychotique qui marche autour du parc, je veux pas que ça m’arrive. Maintenant y’a ce qu’ils appellent une piscinette dans le parc. Je pense à ces étés tirés vers le fond par la schizophrénie., ce programme d’entraide dont je fait partie mais où on hésite pas à médire l’un de l’autre. Ce matin j’ai dormis je termine cette rédaction, mon désir de voyager cette année tenais pas à grand-chose, je vais laisser passé quelques saisons peut-être qu’au prochain printemps… Quand je me réveille la douleur est moins grandes je suis moins introvertis. Ce matin il fait encore très beau, je pense toujours à la famille en Floride… Je sais pas pourquoi Cuba m’occupe, j’ai pas aimé mon séjour là-bas, j’y retournerai pas. Je vais encore regarder des reportages de voyage pour me faire une idée. Ensuite je penserai à partir. Bonne journée !

16/07/2024


lundi 15 juillet 2024


 

Bonjour! Je vous écris à bout de souffle, j’ai fait un cauchemar où j’arrivais plus à respirer, j’étouffais j’ai eu peur. Je me suis réveillé dans mon lit paniqué pour rajouter à tout ça rien de réjouissant une odeur d’encens. Ce matin j’ai rendez vous avec le physiothérapeute à neuf heure. Lundi je sais pas je sais plus si je vais partir en voyage accompagné, je suis trop vite en affaire, remarquez que seul comme à l’habitude ce seras pas plus mal. Aujourd’hui je suis blessé j’ai mal, hier j’ai écouté ça Eric Clapton, Luciano Pavarotti, East London Gospel Choir - Holy Mother (Live) (youtube.com) et j’ai pleuré, c’est une prière c’est très beau. Ce matin j’essais de placer un peu de poésie dans ma vie, un peu de poésie et d’amour mais j’ai l’impression qu’on en veux pas. Je dis qu’il faut dire exprimer et ne pas laisser… Ils riaient de l’amour de la mère pourtant je n’avais que ça dans mon échouerie. Je sais on peut dire des gros mots mais c’est pas nécessaire, les fils et la mère rien de plus difficile, j’ai appris jeune à l’écouter à être obéissant pourtant c’est comme si je portais des chaînes. Bien tard j’ai retraité de ce monde de fou qui disait ne pas en être, je me suis enfermé pour ne faire que l’essentiel et parfois une virée vers d’autre terre pour vivre pour faire. J’étais pris entre des alcooliques ignares et d’autre bourgeois remplis d’eux même ça a pris du temps avant que je saisisse que j’avais pas d’affaire là que la poésie est une chose cruelle qui vous laisse dans les fossés les caniveaux les pieds humides et la gorge sèche. S’te maudite poésie à laquelle j’ai cru qui m’a prêtée une forme de foi, j’en reviendrai pas. Quand il y a plus rien de sacré que le mensonge empêche la vérité quoi faire ? J’aurai tout donné me serai appliqué pourquoi vous me direz ? Pour que la plaie sois cicatrisé et le mal abandonné qu’on ne rêve plus d’enfer et qu’on crée de l’amitié dans cet univers désordonné. Mon échec ne blesseras que moi, la douleur m’appartiendras, on m’oublieras, on m’oublieras d’une main des doigts pourquoi? Pourquoi? Dites le moi, je sais on ne parle pas comme ça de petites victoires il n’y en a pas. Bonne journée!

15/07/2024

dimanche 14 juillet 2024


 

Bonjour ! On viens de lui donner du gaz avec un attentat raté, je vais pas plus loin que ça j’y connais rien. En fait pour moi ça montre toute la violence des États-Unis d’Amérique. Ce matin c’est encore beau temps. J’ai hâte de voir mes bros et ma sœur. Le climatiseur fonctionne bien, hier j’ai regardé un documentaire sur Hawaï en pensant à ma nièce et à sa famille, c’est un bel endroit. J’attend des nouvelles de l’amie je sais pas si elle va vouloir pouvoir venir à New-York. Y’a tout ces musées toute ces œuvres d’art ça me fascine. J’ai bien dormis demain lundi matin visite chez le physiothérapeute j’espère que ça va m’aider. Hier en face y’avait beaucoup de monde à la piscine. Je pense aux articles des journaux aux compte rendus bien construit qui raconte bien une histoire. Le problème c’est que je fait pas de reportage, c’est plutôt mon monde intérieur le journal de mes émotions. J’écoute ce que ça dis, l’amour et les amis si je me censurais je l’aurais pas écris c’est go with the flow. Aujourd’hui c’est la fête nationale des français, le chanteur Renaud à déjà dis que c’est une affaire de beauf. Je sais pas pour moi ça sonne comme une relation dépressive quand on a bu trop de vin, quand même la France c’est pas rien on viens de là, y’a longtemps vous me direz. Je ferai pas mon Elvis Gratton, moi j’aime bien la France j’ai visité quelques endroits. Le Rhône, les Alpes, Besançon, Lille et bien évidemment plusieurs fois la magnifique Paris. Je sais je reste un touriste mais c’est pas plus mal c’est pas interdit bien qu’on essaye de vous faire sentir coupable de prendre l’avion. Ces gens là ils ont voyagé maintenant que c’est terminé on vous dis de pas y aller. Bon! Hier j’étais bouleversé j’ai parlé avec quelqu’un remplis de malice et j’aime pas ça, je trouve que c’est des idioties. J’écoute Radio-Canada les actualités. J’hésite entre partir pour New-York où remettre ça à plus tard et choisir la France. Mais le monde est si agité ça donne pas envie de partir mais je laisse le temps passé et je verrai. Ce matin je vais marcher un peu aller prendre un café croissant, juste m’asseoir et regarder le temps qui passe. J’espère que mes jambes se rétablissent. Voilà! C’est terminé. Bonjour bonne journée !

14/07/2024

samedi 13 juillet 2024


 

Bonjour ! Ce matin c’étais lessive et rangement. Aujourd’hui il fait très beau. J’ai beaucoup dormis pendant le cycle de séchage. Le ménage est fait je serais pas gêné de recevoir du monde. C’est pas de la grande littérature c’est le quotidien oubliez souvent dans les grandes envolées lyriques et épiques. J’ai quand même beaucoup rêvé, un copain qui s’étais donné la mort et à l’argent qu’il avait laissé dans un tiroir que j’avais partagé avec un ami commun. Faites vous en pas c’est qu’un rêve. J’ai beaucoup dormis j’avais laissé le linge dans la sécheuse. Je crois que mon bro et les familles de mes neveux et nièces font un beau voyage. Ces enfants là vont avoir des souvenirs a raconter. Y’a pas à dire ma parenté c’est de belles familles, je pense beaucoup à une autre qui attend un bébé je crois qu’eux aussi ils seront heureux. « Tiens v’là le bonheur où c’est que t’étais »-Michel Rivard. La semaine prochaine je serai occupé ensuite j’ai tout mon temps. Je crois pas être malheureux des petits malaises mais ça va, j’entend un avion qui passe ça me donne le désir de partir. J’espère que mes malaises vont disparaitre bientôt. J’ai pas beaucoup d’inspiration ce matin, des nouvelles de Floride des gens qui s’amusent c’est bien… J’attend des nouvelles d’une amie elle devrais être de passage à Montréal. J’ai mis mes culottes courtes, les jambes à l’air ça fait du bien. Je crois que vous avez aimé mes commentaires sur l’art je vous dis merci. Le ciel est bleu c’est grand soleil j’irai pas me chercher des problèmes, bientôt un jour à la fois trente et un ans sans alcool et dope, pour moi c’est mieux comme ça. Je me respecte et je respecte les autres. J’ai de la difficulté à rejoindre une amie je crois que je vais lui téléphoner. On arrive pas a se coordonner. J’ai téléphoné laisser un message, c’est un peu ça l’époque des réseaux sociaux. Je pense qu’après midi je vais aller prendre un café chez le Polonais, j’aime beaucoup ce bistro. Je pense à tout mes lecteurs lectrices. Ce seras bientôt les vacances de la construction y’a bein du monde qui vont allez au chalet et à la pêche. J’espère que vous passerez tous du bon temps. Soyez tous prudent je veux vous garder en vie pour me lire. Bon samedi !

13/07/2024

vendredi 12 juillet 2024

 

Bonjour ! Tôt vendredi matin le soleil se lève, souvenir que je partais travailler à cinq heures trente j’étais un des premiers dans le métro qu’est-ce qu’il faut faire pour être honnête ? J’ai fait des exercices comme à tout les matins. J’ai demandé à une amie si elle voulait m’accompagner dans mon prochain voyage on vas en reparler. J’ai quand même hâte de repartir c’est pas facile d’écrire quelque chose d’original, je sonde mon âme y’a rien qui veux remonter, hier matin les voisins ont été très gentils avec moi parfois j’oublie qu’ils sont aussi « malade » que moi. Je pense au cousin et à maman, le lecteur mystère est toujours en Floride. Mon malaise aux jambes semble disparaitre c’est de bon augure pour le prochain départ, je veux aller à New-York visiter le Guggenheim et le Museum of Modern Art peut être le Metropolitan Museum of Modern art. Pour quelques jours ce serait bien sans oublier en marchant de regarder les œuvres sur mon chemin. Je vais aller à mes rendez vous cette semaine et après vérifiez avec l’amie Agent de voyage pour les réservations. J’espère que ça va marcher. Je sais pas si il faut réserver longtemps d’avance pour les entrées au musée cette semaine on m’a proposé Philadelphie mais y’a encore beaucoup à voir à New-York. J’aime bien ce qu’ils appellent la skyline et c’est surement possible de flâner sur une terrasse, manger une pizza dans la petite Italie. Times square aussi ça grouille de monde… Je suis loin de mon sentis, je veux voir avant de mourir on dis que New-York c’est pas les États-Unis, je sais pas… Aller chercher un peu d’inspiration. C’est différent de Paris mais pour cette année ce seras ça. Il y va de mon intérêt pour l’art à l’époque où je buvais j’avais les musées en horreur je croyais plus dans l’art de la rue, y’a quand même les galeries et les murs du Street Art faut être attentif. Quelques jours dans la Big Apple ça peux pas me faire de mal. Marcher dans Central Park. En attendant je continue à vous écrire, j’espère qu’il y auras du beau temps, ce seras mon deuxième séjour là-bas je prendrai plus de temps. J’espère que l’amie a qui j’ai demandé de m’accompagner seras pas trop difficile. C’était ça ce matin, toujours avec l’art en tête. Bonne journée !

12/07/2024


jeudi 11 juillet 2024

 

Bonjour ! Il est tôt ce matin mais ça va quand même vite. Overdose et campement un couple explosif, je reviens souvent avec ces thématiques là. De chez moi je vois parfois les junkies préparé leurs fix d’autre leurs pipes quelques secondes et ils sont dans le délire. Je peux pas vous en parler beaucoup j’ai arrêté tout ça je suis maintenant en rétablissement. J’ai bientôt finis mes implications, la semaine prochaine retour sur la rencontre avec les jeunes visite chez le physiothérapeute et visite chez l’ophtalmologue ensuite je crois que ce qui resteras d’été seras à moi. Ma jambe se rétablis je vais attendre avant de partir. J’espère que les voitures de mon bro ont pas été inondée., ici hier y’a eu une panne d’électricité. Je sais pas pourquoi ce matin je suis sensible, il pleut encore . Je me suis recouché j’ai rêvé je me rappelle pas à quoi c’est toujours des gens que j’ai connus. Quand maman et papa dinaient à la maison ils parlaient de leurs rêves je comprenais pas c’étais toujours des gens qu’ils avaient connus dans les chantiers dans le bois des personnages qu’on avait jamais rencontré. Papa avait pas beaucoup d’amis mais une grande famille et une grande belle famille, ça lui convenait il se plaignait pas de ça. Je pense que c’était un bon monsieur… Moi les amis que j’avait c’étais les drops out de l’école que j’ai gardé trop longtemps. Je vous l’ai déjà écris, j’aimais bien les plus vieux parce que ma sœur et son amie en parlaient tout le temps. Un jour ça été moi le plus vieux qui niaisait à l’école, j’arrivais quand même pas à me faire une blonde. Et j’ai foncé comme ça dans la vie d’échecs en échecs avec beaucoup d’ennuis jusqu’au moment où la maladie mentale est apparue. C’était pas mieux ça me donnait, comment dire ?, une défaite ? Une raison d’échouer et de vouloir mourir, à la taverne ils parlaient beaucoup plus qu’ils écoutaient, si je regarde en arrière on a vraiment voulus se débarrasser de moi, c’est pas de la paranoïa une pneumonie ça tue. Je raconte toujours la même histoire, les copains qui disent n’importe quoi, le parc où on regardais passés les voitures de ceux qui travaillaient. On restais là en disant moi, moi, moi, je ferais pas ça assis dans l’herbe en rêvant de partir. Je l’ai fait beaucoup plus tard. Bonne journée !

11/07/2024


mercredi 10 juillet 2024

 


Bonjour ! Juillet passe lentement sans qu’on le vois, la chaleur et le beau temps sont là. J’ai souvenir de beaux voyages dans Kamouraska parfois je m’ennuis de ça. Ce matin je me tourne vers mon monde intérieur, c’est calme pas d’anxiété, je sais pas si je peux parler de sérénité. Je regarde beaucoup de reportages à propos du sud de la France. Le vin me manque faut pas que j’y pense, j’irai pas faire les vendanges si on est reçu comme on reçois les cueilleurs au Québec ça vaux pas la peine. J’ai fait trois jours et on m’a renvoyé j’imagine que je suis aussi trop vieux pour les raisins.  Ici les travailleurs agricoles c’est des mexicains sous payés qui prennent la pression. Les travaux de la ferme c’est pas pour moi je suis trop urbain quoi que la campagne française je la trouve très belle. Je suis un heureux retraité j’ai pas besoin de me rapporté. Je salut les gens qui sont en Floride j’espère qu’ils s’amusent. Ma lourdeur à la jambe semble vouloir disparaitre à Montréal on parle beaucoup de l’itinérance on souhaite ça a personne mais parfois le désespoir nous fait faire des choses. Quelqu’un qui travaille dans ce milieux me disait cette semaine que les refuges et l’itinérance c’est pas viables, les dortoirs c’est pas une vie. Encore quand on t’a beaucoup trahis c’est difficile de faire confiance. Une fois qu’on a donné notre parole faut la respecter. Quand même parfois les efforts pour rester sobre échouent, l’alcool, la dope, la santé mentale c’est pas simple. Moi je me souviens bien de la paranoïa du peak de la maladie, j’avais peur j’étais paralysée seul le vin pouvait m’apaiser. Je savais pas où me cacher je voulais pas rester seul on voulait me tuer. Enfin c’est le passé j’ai survécu, j’ai toujours eu de la difficulté à faire un survol de ce que je vivais, où et quand mais heureusement y’avait un ami qui me rassurait. À la radio ils parlent du campement à McGill, tout ce que j’ai connus de cette université c’est sa piscine et une gentille fille qui m’y avait amené. L’alcool et l’hôpital c’est ce que je pourrais appeler gentiment un « merry go round ». J’étais un drifter le policier dans le métro disait un pas bon mais qu’est-ce qu’il en savait ? La dérive c’est une façon de vivre difficile. Bonne journée!

10/07/2024


mardi 9 juillet 2024


 

 Bonjour ! Comme écris on reviens le matin. Hier j’ai regardé un documentaire sur Marseille. J’ai appris que c’était une des plus vieilles villes au monde mais qui avait été rasé pendant la deuxième guerre. L’architecte Le Corbusier a participé à sa reconstruction y’a aussi ce qu’ils appellent les quartiers où on a construit d’immense barre de logements. À côté de ça les habitations Jeanne Mance c’est rien. J’ai hâte de voir ce que j’appellerais le mélange des genres vas être avec les nouvelles constructions prévues. Je pense qu’économiquement c’est assez égal c’est plutôt les pays d’où proviennent les habitants avec le voisinage des itinérants consommateurs d’alcool. J’ai comme l’impression et je le dis par expérience qu’il y a des logements qui vont rester vide pour non paiement des loyers. J’aimerais bien être dans l’erreur mais c’est un apprentissage dispendieux. Je souhaiterais qu’on sois plus flexible qu’on donne une deuxième et troisième chance surtout l’hiver. Quand je parle de cohabitation je pense aussi à la vermine, coquerelle et tout ce qui s’ensuit les atteintes à la santé mentale. Enfin faut loger tout ce beau monde et que ça se fasse de façon civilisé. Ces jours ci il manque de main d’œuvre et de logements. Souvent les emplois sont pas assez payant pour couvrir le prix d’un loyer. Je sais pas, je sais pas, je sais pas c’est pas au bar qu’on trouve une job, ni dans les refuges pour itinérants souvent faut commencer par soigner sa santé mentale surtout quand on souffre de plusieur problématiques Peuchère et Bonnemère mon quartier s’est gentrifié on y a installé une piscine avec terrasse dans le parc des jeux d’eau aussi. Je sais pas ce que deviennent les campements d’itinérants on devrais ouvrir des terrains pour leurs tentes, ça rend pas la vie plus facile mais se serais un soucis de moins. Ouais! Il fait chaud, tout un, tout l’autre on meurt de froid l’hiver et déshydrater l’été je pense que ça peut aussi causer des arrêts cardiaques. En attendant le climatiseur est efficace. Hier l’amie courtier en voyage m’a suggéré Philadelphie je vais y pensé en laissant guérir ma jambe. Le bro est peut être déjà allé, il pourrait m’en parler. Paris, Marseille, New-York, Philadelphie c’est pas les villes qui manquent mais certaines ont plus d’histoire que d’autre. Comme vous voyez je rêve toujours mais à un moment je partirai bien. Bonne journée.

09/07/2024

dimanche 7 juillet 2024


 

Bonsoir ! Pour des raisons indépendantes de ma volonté aujourd'hui je vous écris de la nuit dès demain je vous reviens en matinée. Quoi dire cette nuit ? Le sentiment d’être un imposteur quand on « crée » faute de n’avoir pas fréquenté les grandes écoles, le conservatoire. Le bon bourge s’installe en art sans trop de questionnement souvent c’est du divertissement ça interroge pas le temps présent. Je veux pas aller trop loin dans cette direction les différents mouvements artistique sont souvent radicalement opposé politiquement  aussi… Ma regretté matriarche disait que je suis un grand sans génie, écrire la nuit c’est beaucoup plus fastidieux. Les grands écrivains rognaient sur leur nuit pour entretenir des relations épistolaires. Hier je regardais un documentaire où le médecin disait à sa patiente d’éviter le sel. Ça se passait à Marseille la cité focéenne, j’ai eu des souvenirs de la magnifique Trieste. J’ai en mémoire le ciel de Trieste, la mer adriatique et la lumière. Ce matin je participe à un atelier c’est au pavillon Rosemont de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Des nuits comme celle-ci le complot hospitalier est très présent. J’ai si souvent été hospitalisé l’hôpital devrais plus me faire peur, j’ai une sensibilité exacerbé. Ce matin je devrai expliquer ce que sont les psychoses et la schizophrénie ce seras pas facile.  Je pense à cette photo grimaçante qu’une jeune fille faisait après que j’eus dis souffrir de schizophrénie, c’est de la stigmatisation. Les gens méchants font exprès de confondre maladie mentale et déficience intellectuelle. La mission que je me suis donné c’est de défaire la stigmatisation c’est pas simple ni facile mais je prend avec d’autre qui y travaillent la tâche de déstigmatiser, on ramène souvent ça aux chiffres mais y’a plusieurs êtres humains qui souffrent et se rétablissent des personnes remplies de talents. C’est ma dernière journée aujourd’hui si je me souviens bien, je vais prendre quelques heures pour méditer. J’ai hâte de faire l’atelier j’espère que tout va bien se passé. J’ai pris ma douche me suis parfumé ça vaux beaucoup pour moi. Je dois être à l’auditorium à neuf heures, quand je me parfume je pense à l’Europe. Cette nuit tout est tranquille, ai regardé un documentaire sur l’Italie je sais Marseille c’est pas en Italie et c’est au bord de la méditerranée, je pense surtout à la mer Adriatique. J’ai pris le train de Milan à Trieste. Bonne nuit.

08/07/2024


 

Bonjour! On a eu droit a un bon match de football hier soir, les Alouettes ont gagnées une dixième victoires successives. Ce matin j’ai pas vraiment d’à propos. Je croyais qu’il était plus tard . Depuis le décès de maman je désire parfois ne pas répondre au téléphone, ce ne seras pas elle. Je rêve de Corse, j’aimerais bien m’y rendre, y’a aussi la Sicile… Ce matin je suis étonné de voir que des personnes se font une gloire d’avoir bu plusieurs caisses de douze, de la bière s’entend…  Moi je suis plutôt heureux d’être abstinent un jour à la fois. Je salut ici l’amie de Drummondville une partenaire hors pair pour donner les formations du Centre d’apprentissage santé et rétablissement. J’ai reçu de bons commentaires sur le questionnaires d’évaluation par les participants. On m’a dis de ne pas douter de ma parole et de mon expérience mais je crois que le doute fait partie intégrante de mon savoir. Pour ceux que ça intéresserais Bernard Saulnier: Névrotomie (Hache/littérature) (editions-hache.com)  un texte de « jeunesse ». J’ y reviens souvent mon désir d’écriture y est très présent. Je sais pas où je vais avec tout ça, le ciel est couvert ce matin, ma jambe semble se rétablir quand j’aurai terminé j’irai faire le tour du parc. J’ai encore et toujours le désir de partir en voyage ce seras pour l’an prochain en espérant que les conflits mondiaux s’apaisent… Je pense à mes bibliothèques aux pages des livres abimées par la fumée à l’époque où je fumait, un ami poète m’a dis qu’il ne lisait pas je trouve ça étrange pour moi la lecture est essentielle à l’écriture. Au fond parfois je me perd dans tout ça, les hommes de lettre sont souvent gay. C’est une chose très fréquente dans ce milieux. Demain j’ai un atelier psychosocial dans le cadre d’Un atelier immersif dans l’est on veux intéresser les jeunes aux professions psychosociales en santé mentale. Offrir aux jeunes un premier contact avec la santé mentale. J’y prendrai la parole comme patient partenaire. Je vais faire de mon mieux bien que parfois je crois avoir le syndrome de l’imposteur. Dimanche matin, klaxon des automobiles je sais pas pourquoi, des chauffeurs enragés ? La piscine d’en face est pas encore ouverte. Les motards ont surement beaucoup de plaisir à roulé sur le bitume chaud. Un avion passe le plafond bas. Bonne journée !

07/07/2024

samedi 6 juillet 2024

 

Bonjour ! Ce matin j’ai préparé une pièce de porc à ma façon. Pour ce qui est de marcher ça va mieux. La viande cuit lentement au four. C’est des longes de porc. J’ai regardé une partie de reportage sur la Corse, j’irai bien un de ces jours. Je viens de vérifier je laisse cuire. Lundi ce seras ma dernière présence cet été pour le Centre d’apprentissage santé et rétablissement. On veux donner un aperçu des différents métiers, professions, en lien avec la santé mentale. Moi je vais tenter de montrer et d’expliquer ce qu’est la schizophrénie toujours pour combattre la stigmatisation. Comme toujours j’essais de prendre le temps pour nommer, écrire mon monde intérieur. C’est toujours lourd, hier y’avait une émission avec des enfants qui se bâtissaient une cabane dans un arbre. Je faisait ça moi aussi j’essayais de me rappeler ces sentiments d’enfance c’est un peu comme ça que j’ai appris a me servir d’un marteau et des clous. Ça me rappelle les films du grand et regretté cinéaste André Melançon. Le porc est cuit j’espère que ce seras bon, la semaine passée je me rappelais cette époque où j’avais rien à manger… Parfois y’a des voitures qui klaxonnent quand elles me croisent, paranoïa ? Je suis content d’être en congé aujourd’hui, un peu anxieux pour la présentation de lundi, je vais faire de mon mieux. Quand je vais au marché les gens sont agréables… Je sais pas si ça existe encore des poètes rimbaldiens ça commence a faire longtemps, le monde des lettres manque pas de génie, le je est orgueil, pourtant je vous écris parce que vous me lisez parfois y’a quand même des problèmes techniques c’est pas moi qui vais renouveler le genre. Je pense à Émile… Au fond la littérature ça intéresse pas grand monde. Ce matin il va finir par faire beau juste signaler à mon bro en Floride que ce matin je vais mieux. Beaucoup de nuages mais du ciel bleu. Je pense au quotidien à cette émission intitulée Les travaux et les jours je crois que ça traitais du monde agricole… Quand même j’ai toujours été mal dégrossis un peu fermier avec le temps j’aime bien cuisiner. Je sais pas si vous avez ça sur Facebook il restore de vieux outils aux sandblast ça fait des merveilles. Bon j’y arrive ce ne sont que des écritures éparses. Bonne journée !

06/07/2024


vendredi 5 juillet 2024


 

Bonjour ! Cette nuit j’ai fait des cauchemars heureusement j’ai dormis. Je crois qu’aujourd’hui les vacances commenceront pour plusieurs. Je pense à mon bro et à mes neveux et nièces avec leurs enfants en Floride. Ils sont au bord de la mer. Mes nouvelles chaussettes de contention font la job. Vendredi c’est le bonheur, le week-end qui arrive, juillet déjà, souvenir des maringouins dans le marais derrière la maison paternelle. Les moustiques c’est pour ça que j’aimais pas la pêche, pourtant… Je me sens pas à l’aise sur l’eau je sais pas nager, j’irai pas traverser la méditerranée. Je pense que bientôt ce seras la traversée du Lac Saint-Jean. J’ai toujours l’espoir de partir je ne sais où … Je bouge un peu et voilà que j’ai plus de souffle. Non c’est pas pour moi aller me faire manger par les mouches noires. Je salut mon neveu et sa douce qui attend un autre enfant. Ils sont dans un petit chalet au bord d’un lac. Le climatiseur fonctionne c’est bien, ça va frôler la trentaine de degrés. À Montréal un camp a été démantelé, le camping au centre-ville c’est pas mon fort. Hier c’était le jour de l’indépendance aux États-Unis. Le campement était au square Victoria, les manifestants campeurs trouvent ça rough. Y’a longtemps déjà l’été on partais sur la brosse la bouteille de fort ouverte dans le char et on délirais, on savait pas où s’arrêter. Je me souviens que dans un rang avant un pont on avait capoté à Saint-Paul-de-La-Croix heureusement pas de blessé. Je raconte toujours les mêmes histoires je vais devoir partir pour avoir autre chose a raconter. À l’époque je faisait aussi de l’auto-stop au Québec j’étais pas encore malade ensuite je suis partis psychotique en voiture j’ai eu très peur. Ces années là étaient noires, brinquebalantes, je savais pas quoi faire de ma vie et où aller. C’est de l’expérience aujourd’hui je vais mieux mais je suis vieux. Jusqu’à quel point mon adolescence troublé m’a fait vivre des psychoses, je sais pas mais ça fait mal en maudit et je vous raconte pas les longues années de célibat. Voilà ce sont mes étés d’avant, maintenant je bumme moins je voyage et je couche à l’hôtel c’est bien c’est agréable. J’aimais bien partir en voyage avec ma dernière blonde mais à un moment j’en ai eu assez. Maintenant je vais déjeuner. Bonne journée !

05/07/2024

jeudi 4 juillet 2024


 

Bonjour ! Comment allez vous ?  Je viens de me lever, j’ai rêvé d’une ville envahie par l’armée j’en profite pour me reposer. Encore une tentative de descente dans mon monde intérieur. Je me suis acheté des bas de contention on devrais me les livrer aujourd’hui j’espère que ça va faire la job ça m’aurais fait quelque chose a raconter a maman. J’ai pris une douche et comme toujours me suis parfumé. Je pense aux amis gay je sais pas quoi leurs écrire, je suis toujours fasciné par leurs culture. Ce sont des hommes qui m’en apprennent toujours. Le climatiseur fonctionne à plein régime, j’ai encore la nuit qui m’habite. Le matin la journée est toujours en pause. Je racontais à un ami que je retournais plus à Terrebonne que j’en avais trop de mauvais souvenirs. Maintenant je vie dans le goulag centre-sud j’y suis bien, ils ont aménagé le parc en face, une piscine c’est bien. Le huit juillet c’est l’inauguration. Je pense que ça va plaire à beaucoup de monde, le quartier est plus vivant. J’ai cessé un médicament en espérant réhabiliter mes jambes. Tout à coup le parfum me monte au nez c’est agréable. J’attend encore la livraison il est un peu tôt. Déjà jeudi les jours passent rapidement, j’ai un ami qui est à Paris le chanceux, j’irai l’an prochain. À la vitesse où le temps passe ce seras pas trop difficile. Chez moi ce qui est étrange c’est que je suis pas très sociable mais j’adore les voyages, les rencontres c’est paradoxal. Ce matin je prends un café avec les voisins. Souvenir de cette jeune femme au musée d’art modeste à Lisbonne qui m’avait si bien accueillis c’étais superbe. On en redemande. Ce que je fait présentement vous écrire j’adore ça. Il me viens toujours des souvenirs. J’y crois mes jambes vont se rétablir et j’irai marcher à l’étranger encore et toujours la rue Mouffetard. Je pense à mes frères qui habitent dans la couronne nord de Montréal, j’y vais plus jamais. Je crois que je vais me rétablir. Si jamais y’a quelqu’un qui me lis qui veux m’accompagner à New-York cet automne qu’il où qu’elle me fasse signe. Aujourd’hui c’est encore beau temps j’apprécie toute vos lectures. À l’automne je devrais être présent sur deux émissions de radio, j’espère que ça va vous plaire. Ça sent bon, c’est agréables bonne journée !

04/07/2024

mercredi 3 juillet 2024

 

Bonjour ! Aujourd’hui c’est encore beau temps, rêvé à un vieux copain perdus de vue dans le rêve on répétais une pièce de théâtre. Ce mercredi je sais pas trop quoi vous raconter. Y’a toujours l’absence de maman elle ne reviendras pas. Je rêve toujours de France, de Provence, de Paris. J’irai l’an prochain en espérant que mon malaise à la marche disparaisse. Je retournerais au musée d’Orsay c’est mon préféré, j’irais aussi à Pompidou-Beaubourg une belle collection. Je vous en parle pas plus longtemps ça porte malheur assez pour que ce sois impossible. Je pense que bientôt ce seras l’anniversaire de mon lecteur secret. On vois que ce sont les vacances scolaires y’a beaucoup moins de circulation automobile. On a beau dire les bandes dessinées françaises ont été très importantes pour notre « culture » on vivait à l’heure des enfants français. Un lecteur racontait que dans son enfance quand il était malade on lui amenait des bandes dessinées c’était pareil pour moi et comme lui je rêve encore de ces moments comme si on étais moins malade. On étais littéralement fasciné. Parfois y’en avait des anglophones mais c’était très rares on oublie souvent les magazines populaires francophones. Plus tard est arrivé la littérature rock Best, Rock & Folk… C’est comme ça que j’ai appris à lire. Je répète l’anecdote de mon dernier séjour à Paris la lecture d’un relié Picsou la fenêtre ouverte sur le boulevard Raspail, assis sur la moquette j’étais tombé bien c’est incroyable je cherche encore ce moment impossible a traduire en mots. C’était toujours des bandes dessinées légères pour enfants. Je dirais que la France dessinée a longtemps été ma compagne des heures de plaisir pour les sept à soixante dix sept ans. Vous me direz c’est pas sérieux ! Mais qu’est ce qu’il y’a de plus sérieux qu’un enfant qui veux s’amuser. Encore aujourd’hui je me questionne sur cet intérêt qui est arrivé bien tôt j’ai jamais compris pourquoi j’étais et je suis toujours curieux. Tout ces mondes dessinées ça a toujours été fascinant une fois plongé dedans on en sors plus, ça longtemps été ma vision de l’univers peut-être un peu tard j’avouerai mais y’avait toujours le plaisir. Je sais pas si aujourd’hui les bandes dessinées sont encore populaire pour plaire aux intellos on appelle ça des romans graphiques. Je suis pas d’accord mais c’est une autre question. Bonne journée !

03/07/2024


mardi 2 juillet 2024

 

Bonjour ! Je commence juillet tranquillement, ce matin semble promettre une belle journée. À la radio un éboueur écrivain. Me suis fait une tartine au beurre d’arachides. Où si vous préférez une toast au beurre de peanuts. Je pense qu’il y a des familles qui ont couché dehors. La misère le matin du deux juillet c’est d’avoir son ménage sur le trottoir et d’être hébergé dans un hôtel. Je regarde la série Walking Dead et ça me fait pensés aux campement partout dans la ville, c’est vrai qu’un long moment sans douche et sans eau chaude c’est difficile. Ça doit pas être facile de dormir dans une tente humide le matin. Les joies du camping ! On est jamais chez soi. Y’en a probablement quelques un qui vont squatter le métro et dormir sous les ponts. Ces temps ci à Montréal y’a pas beaucoup d’immeubles désaffectés c’est probablement moi qui les vois pas. Les édifices à logements après des rénovations sont souvent remis sur le marché par la Société d’habitation de Montréal. N’empêche y’en a pas assez. Je pense à ceux qui font une psychose et qui sont bien logé mais détériorent tout et parfois mettent le feu. Faut parfois qu’ils soient reclassés souvent dans des immeubles insalubres rongés par les insectes et la vermine. Beaucoup ne renouvellent pas leurs baux pour ça souvent ils changent quatre trente sous pour une piastre. Aujourd’hui y’a des familles désemparées, les enfants profiteront pas de l’été. Je sais pas pourquoi je pense au poète et à la librairie le Chercheur de trésors, les chèques sont rentrés on prend une bière avant tout ça allège le poids, d’une manière artificielle mais c’est quand même ça… Y’en a d’autre qui ce matin vont marcher arpenter le centre-ville à en avoir des ampoules aux pieds c’est douloureux de grosses cloches d’eau. Je vous saisis mes impressions du moment, dans l’édifice que j’habite personne est partie, je crois que c’est bien. Hier un ami m’a envoyé des photos de Paris, il y est je suis envieux mais je remet ça a l’an prochain. Pour moi cette année ce seras des vacances à Balcon-ville. Au sec dans mon studio. Je croyais pas qu’il était si tôt plusieurs se préparent pour un pic-nic à la plage. La plage Doré c’est accueillant mais y’a des frais. Y’a aussi la plage Saint-Jacques à Pierrefond je crois. Blue jeans sur la plage. Bonne journée.

02/07/2024