mercredi 15 mars 2023

 

Bonsoir! Bonjour ! J’ai toute la paperasse qu’il me faut, impôt, voyage c’est O.K. J’ai hâte de voir le Portugal ça va me faire du bien de sortir de ma routine. Hier je suis allé au lit très tôt j’ai beaucoup dormis. Je pense à notre pièce Rêve qu’on va présenter au mois de mai. Je vais faire de mon mieux… Ce soir j’ai toujours des problèmes avec les chaînes en streaming de la télé le Bell est supposé téléphoner. Je vais me tourner vers mon monde intérieur, tout ces auteurs que j’ai lu qui y habitent dans la grandeur, la gloire et aussi l’humilité parce que donner à lire c’est pas rien c’est offrir une part de soi, les plus grands l’ont parfois fait dans la douleur. J’essais de me situer là dedans sans trop de complaisance. Je dirais plutôt que mon moteur c’est une légère souffrance que j’arrive à rien sans ça. C’est pas des textes académiques ça parle plutôt du sentis, de ces lieux que chacun arpente dans l’intimité découvrant l’ouverture à l’autre quoi que cela veuille dire, une espèce de générosité je crois une façon de dire avec grandeur d’âme c’est l’apanage des maîtres j’ai beaucoup de travail a faire pour arriver là. On s’embarque dans un texte comme dans un voyage on suit la cartographie de l’humeur, le détour d’une ruelle, l’émotion. Je trouve la nuit propice à ça, je sais pas pourquoi je pense au grand docteur Ferron, la richesse de son œuvre que j’arrive pas à relire, le bon souvenir que j’ai de la lecture de L’amélanchier… Je sais pas pourquoi je vous écris ça et je suis vraiment ému j’ai presque les larmes aux yeux… Y’en a surement d’entre vous qui m’ont déjà vu pleurer, j’ai la larme facile je pleurais dans les restos et les bars en proie au désespoir. Mais oui les pleurs qui souvent sont intérieur et se posent dans l’espoir du mieux, les plus virils d’entre vous diront que c’est de la faiblesse du chialage pour rien mais moi j’en ai besoin de la tristesse souvent on l’accepte pas. Pour plusieurs les pleurs c’est souvent négatif mais qui ne l’a pas fait, pleurer c’est souvent une délivrance. On en reviens c’est de l’émotion même si je trouve ça un peu bête de résumer à ça. Voilà c’est la chute comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!!

16/03/2023


1 commentaire:

  1. Très bon texte et belle photo aussi. Il faut relire Ferron. Les larmes daciles sont certainement un trait familial.

    RépondreSupprimer