samedi 18 mars 2023

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir j’ai mis fin à mon abonnement amazon. J’y arrivais plus je payais je sais pas trop quoi, je me servais plus de ça et y’avais quand même des frais. Je vais voir pour la suite… J’écoute comme toujours de la musique de ma jeunesse, aujourd’hui c’est plus papi fait de la « littérature » quand j’ai décidé d’aller au Portugal je pensais pas à Fatima aux apparitions aujourd’hui on dirais peut-être une hallucination de toute façon une bonne manière de relever l’économie d’une région pauvre l’afflux de pèlerins. Quand même j’irai pas me mortifier là, je vous avouerai que ça me fait un peu peur. C’était la Saint-Patrick, le vert la couleur de l’espoir partout et lundi ce seras le printemps et Pâques seras comme toujours le dimanche et cette année ce seras le neuf avril. Ce sont tous et tout des événements qui ont encore du sens pour beaucoup de monde… L’eau de source, l’eau de Pâques le chocolat je sais pas si ont fait encore carême, tout ça se terminais avec un jambon, c’est des souvenirs d’enfance je sais pas si c’est juste, le vendredi saint on nous obligeait nous forçais même d’aller à la messe qu’on trouvais longue faute d’en comprendre le sens … Plus vieux c’était encore la même histoire, les bars et les tavernes fermés fallait se mortifier, ce vendredi avait vraiment plus de sens ont se cherchais des endroits pour veiller… Quand j’étais petit ce dimanche j’aimais vraiment pas m’habiller propre ça piquais, ça me démangeais et j’avais chaud. Je me souviens qu’on avait fêté ma confirmation ma marraine m’avait offert un missel parfois on se beurrais dans la tire d’érable. Je suis Jeannois les cabanes à sucre on connais pas beaucoup ça n’empêche tout ce sucre ça nous faisait de drôle de dents. On étais privilégié nos parents nous offraient du chocolat c’était beaucoup ça le sens de Pâques, maintenant dans la vie adulte y’a pas vraiment un temps pour vivre la spiritualités c’est plus païen on vie ça à l’équinoxe. Je sais pas pourquoi je pense à la pièce de Théâtre Les Fées ont soif comment les bigotes l’avaient condamnée. Le scandale pour moi c’était de les voir prier à haute voix devant tout le monde. J’arrête là cette nuit je vous aurai écris beaucoup sur le religieux. Merci! À la prochaine je l’espère !!!

19/03/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire