samedi 30 décembre 2023


 

Bonsoir ! Bonjour ! Je vous écris plutôt que d’écouter les nouvelles en boucle à la télé. C’est le dernier samedi de deux milles vingt trois. Le temps s’est refroidis, je viens de terminer la lecture de À plein volume :Basquiat et la musique c’est très intéressant. Je vous avouerai que ça fesse le gars était un génie mais je dirais que sa vie passée dans les clubs les concerts hip-hops et les endroits branchés de New-York c’était bon pour sa carrière mais j’ai un doute pour sa vie personnelle. Danser boire et faire la fête fréquemment… C’était peut-être ça le moteur de ses créations ? J’ai lu ça et j’ai compris qu’au début des années quatre vingt le milieu des rapper et des breakers  était très cool les gens qui côtoyaient Basquiat a les entendre c’était des enfants de cœurs. Je connais pas le rap mais le bling-bling ça part pas de l’église. Dans le rap y’a des critiques féroces, j’imagine qu’au début c’était familial le old school existait pas encore. C’était aussi un DJ sa playlist est magnifique et va dans tout les sens et tous les genres, j’aurais aimé entendre ses mix semble que c’est un gars qui aimait danser et faire danser. Une chose que je comprend pas c’est comment à New-York où y’a plein d’endroit tout ces gens célèbres se fréquentaient… Un ami me disait que c’est une question de mode, Basquiat c’était un peintre abstrait ? Minimaliste? Inspiré par les cut-up  de Burroughs avec aussi plein d’autre influence je vous réécrirai pas le livre. L’histoire est bonne pareille un jeune noir arrive à New-York et couche dehors, y’a des millions de personnes dans cette ville et le gars réussis a mener une grande carrière artistique et fréquenter les plus marquants de sa décennie. Le livre est bien illustré mais je m’en veux d’avoir raté l’exposition pour voir l’effet que ça fait. Je dis ça en pensant aux impressionnistes au Musée d’Orsay à Paris après avoir vu tant d’illustrations les vrais peintures on eux pour moi un effet calmant et réjouissant. Basquiat c’est probablement le contraire la lutte et l’angoisse je sais pas c’est peut-être de l’art militant ? En tout cas c’est la lecture que j’en fait. C’est la chute ! La finale ! L’épilogue ! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là ! Au revoir ! À bientôt ! À la prochaine j’espère !

31/12/2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire