vendredi 29 décembre 2023

 

Bonsoir ! Bonjour ! Bientôt la nouvelle année, je crois que ce soir il a neigé. Ça passe vite, une personne que j’aime et apprécie a eu soixante ans aujourd’hui. Je regarde beaucoup la chaîne Museum TV en pensant à mon ami historien de l’art et peintre. Aujourd’hui l’émission avait un court dernier segment sur l’art public à Montréal, on y montrais les vitraux de madame Marcelle Ferron au métro Champ-de-Mars  un chef d’œuvre et le travail du regretté Melvin Charney une installation de sculpture dans le Jardin du Centre Canadien d’Architecture. L’animateur et le journaliste discutaient de la portée politique de l’art public à Montréal si j’ai bien compris c’est une forme d’art qui servirais à nous définir dans une sorte de remise en question. Quand je voyage en Europe j’aime bien visiter les musées et marcher en regardant les différentes œuvres exposées dans les espaces public j’avais bien aimé l’art modeste au MAAT à Lisbonne et le musée et ses grands jardins de la Fondation Serralves à Porto dédié à l’art contemporain, les jardins accueuillent de magnifiques sculptures. Si vous allez à Londres visitez le musée Courtauld et sa magnifique collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes française et n’oublier pas les immenses salles du Tate institute avec des galeries dédiés à l’art du vingtième siècle. Y’a aussi Washington qui a une magnifique collection d’art public devant différents immeubles et tant qu’à y être visiter les musées c’est gratuit. J’oublie pas Paris mon amour les musées d’Orsay, Rodin et le Louvres c’est incontournables j’y retournerai mais probablement qu’avant ce seras New-York. Bon assez ! Je crois que c’est pas une bonne époque pour voyager je sais pas ce qui se passe au MBA de Montréal. J’attend que les Impatients se remettent de l’incendie. Je veux pas vous faire la leçon c’est comme ça que je voyage je m’intéresse moins à l’architecture en parlant de ça je crois que c’est seulement les nouveaux édifices publics qui doivent consacrer un pour cent pour l’art public. J’essais de placer un peu de sensibilité dans ce que je vous écris, je pense à Guernica de Picasso une œuvre qui malheureusement ne perd pas de son actualité, c’est au musée de la reine Sophie à Madrid en Espagne. Voilà! C’est la chute ! La finale ! L’épilogue ! La conclusion ! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Au revoir !!! À la prochaine !!!

30/12/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire