dimanche 29 mars 2020

Tulipe


Bonsoir! Bonjour! Je me réveille c’est toujours la crise. Lundi matin d’un Québec sur pause, j’ai rêvé à de vieux copains que je ne vois plus… Il pleut… Avant la crise je commençais la semaine avec une réunion de mon groupe d’entraide maintenant j’ai plus rien je suis en confinement. Je vais essayer d’être prosodique c’est difficile autant que d’être mélodique c’est plutôt nordique presque une supplique… Cette semaine j’ai regardé une émission documentaire sur Angoulême dans le sud-ouest de la France, la capitale de la bande dessinée. Si tout reviens à la normale je vais y aller… Y’a un magnifique musée. J’essaye de pas propager la pandémie, je reste chez moi… Dans le documentaire j’ai vu une magnifique sculpture de Corto Maltese… Un héros d’une extraordinaire bande dessinée qui rappelle un peu Casablanca, un chef d’œuvre de bande dessinée par Hugo Pratt qu’on pourras voir au cinéma… Pour rester dans la thématique marine je vous illustre ça avec une photo des mers du sud… Je vais faire place à la sensibilité… J’aime vous écrire la nuit, lundi y’a un peu plus de circulation automobile que ce week-end… Je crois que ça fait deux semaines qu’on est ravagé par la pandémie, je vais tout faire pour éviter une hospitalisation encore cette nuit y’a des gens qui trainent dehors, à la télé j’ai vu un gars faire l’idiot chez le médecin et dire qu’il avait pas de renseignement sur la pandémie, pourtant dans les médias et dans la rue on ne vois que ça… Semble qu’Albert Camus va encore avoir du succès avec La Peste… C’est pas évident les mots, dans le temps, les années cinquante y’a que les médecins qui écrivaient aujourd’hui y’a la littérature comparée à l’université qui produit des écrivains qui faute de pouvoir vivre de leur plume vont devenir enseignant… Dans le goulag on cherche à survivre en fouillant dans les bacs à recyclage… Je trouve pas comment exprimer ma sensibilité cette nuit, je pense à ce mauvais ami qui à épousé une dominicaine, j’ai vu un documentaire sur la République Dominicaine, j’ai un peu vu par où il est passé… Ouais! Lundi on reste chez soi, une fois que j’ai dit que ça va finir c’est tout… Je vais y arriver encore cette nuit… Ce matin j’attends encore le facteur je sors pas je reste chez moi, c’est étrange d’y penser s’agit de pas pouvoir pour en avoir envie. Voilà j’y arrive me semble qu’écrire ça me rend plus vivant… J’écris pour vous tous, vous accompagner dans ces temps difficiles… Y’a que cette prosodie on va laisser là la mélancolie, un jour à la fois on vas y arriver, ici il s’agit pas de dire mais d’écrire… Quelques mots encore je vous prends du temps… Je pense à mon lecteur de Deux-Montagnes je sais pas si il est confiné. J’espère que les snowbirds de Gatineau sont pas trop dérouté. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!

Bernard


1 commentaire:

  1. Nous avions enregistré CapSudOuest, avons regardé celle sur la piste cyclable Aquitaine, merveilleux. Je frous que tu devrais aller prendre de petites marches autour, ça aère l'esprit. Nous on ne peut pas, il y a la cour et le balcon arrière... On s'arrange avec ça mais je préférais être dehors au soleil... Je cuisibe, tricote, fais du ménage dans les photos.. Bonne journée, ça va bien aller😁

    RépondreSupprimer