mercredi 18 mars 2020

Tintoé


Bonjour! Bonsoir! C’est assez anxiogène ce confinement! J’ai regardé un joli documentaire sur Hergé et Tintin son œuvre. Ça m’a rappelé la ligne claire, une façon unique de faire de la bande dessinée. Souvenir aussi de mon enfance, de mes lectures, l’hebdomadaire Tintin j’aimais donc ça… Je suis ému, la radio diffuse tous les problèmes causés par le coronavirus… Je me sens pris au piège aucun endroit pour échapper à ce virus… Je suis dans mon senti, la larme à l’œil, c’est la fin de je ne sais quoi… Tintin c’est la Belgique, ça me rappelle quand même Lille… Cette année j’ai pas programmé de voyage ça a du bon, je me rabat sur les voyages des autres à la télévision… La neige a fondue, j’ai tout mon temps pour vous écrire cette « chronique ». Je pensais à l’alcoolisme du Capitaine Haddock, avant de le vivre j’avais pas réalisés comment ça pouvait faire mal… C’était rigolo dans les albums les invectives du capitaine, moi je jurais et insultais tout le monde… De toute façon Tintin c’est un versant de la vie, j’y croyais ça été long avant que j’arrête de rêver. Je pense aux enfants de la supermaman, je sais pas si ils ont lu les bandes dessinées que je leurs ai envoyé. Y’a tant de choses pour se distraire aujourd’hui, Tintin avait pas de téléphone portable ni de tablette… La lecture j’y aurai passé tellement de temps, bandes dessinées, magazines, photoromans pour ensuite passés aux costauds de la littérature les romans, de tous les temps, de toutes les voix… Mais oui on avait la télévision mais c’était plus simple de lire, d’écouter leurs suggestions. Je reviens à mon senti, à ma tristesse de toute façon je sortais dehors que pour l’essentiel… Tintin avait Milou, moi j’avais Micky un vieux chien sympathique qui boitais… Comment écrire pendant cette pandémie? C’est pas « l’amour au temps du choléra ». Quatre heure! Y’avait Bobino et des dessins animés de Tintin, c’était passionnant, il était bien vivant notre Tintin… C’est loin tout ça, je pense aux albums je sais pas ce qu’ils sont devenus, à la fin on les respectait plus on les découpait pour des travaux scolaire. Combien de fois je les ai relus? Je sais vous préférez peut-être que j’écrive sur le virus mais d’autre le font mieux que moi. Mes projets se sont tous envolés, ne reste que vous mes quelques lecteurs, lectrices… La littérature dans les moments les plus durs heureusement y’a ça, l’écriture aussi qu’on espère voir devenir la première… Y’a des gens qui font du jogging, il est un peu tard pour que je m’y mette… Voilà! Je vous aurai raconté pour aujourd’hui. J’espère que ça vous plait, quelques mots encore avant d’arriver à la conclusion. Je dirai pas la chute parce que j’ai l’intention de passé au travers de cette pandémie. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Si vous avez aimé ça faites le savoir!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. On garde le cap mon frère. Continue à nous écrire. On s'en vient en quarantaine bientôt mais on garde contact. Tu peux prendre l'air, ça fait du bien. 💕

    RépondreSupprimer