dimanche 8 mars 2020

Clochard


Bonsoir! Bonjour! Ils avaient tellement peur de manquer de bière ils ont créé une microbrasserie… Je suis toujours étonné de voir combien se lancent là-dedans… Je crois pas que c’est en vendant une ou deux canettes qu’ils font leurs frais, je peux pas m’empêcher de pensés au bon vieil alcoolique qui va en engloutir des douzaines, à l’époque dans Hochelaga-Maisonneuve c’était les tavernes à tous les coins de rues maintenant c’est les brasseries dans tous les petits bleds de province, je peux pas voir ça autrement que comme une mode… Je trouve ça indécent, j’essais d’articuler un autre discours que celui de la prohibition… Je sais y’a pas juste les alcooliques qui boivent mais me semble que je trouve pas ça honnête comme discours… Y’a bien les publicités la modération à bien meilleur gout que nous offre les brasseurs mais si tu à un problème avec l’alcool c’est pas suffisant… Y’en a combien qui vont passé des années à se démolir à la bière artisanale, souvenir du gérant de la brasserie qui nous offrait un verre de son dernier cru,  il faisait pas autre chose que nous « starter ». Y’a aussi toute cette idée de réduction des méfaits comme si ça avait du sens de se démolir à petit feux… Inutile de vous le dire je ne m’enivre plus ou peut être si un peu à la vertu… J’en ai tellement vue crever dans l’alcool je suis toujours étonné de voir comment à la télé il est présent partout du petit cordial à la grande beuverie… Je dois vous dire ça me fait mal d’écrire là-dessus, j’ai été tant d’années dans l’erreur… Je pense aussi à la société des alcools du Québec, j’avais une sœur qui y travaillais elle avait je crois le problème elle est plus là pour nous le dire… Ça fait quelques temps que je suis abstinent je trouve l’alcool inutile, j’ai le souvenir de ma consommation maladive… N’empêche encore cette nuit je suis dans mon sujet de prédilection,  souvenir de cette regrettée qui argumentais autour du vin, des cépages… On croyais peut être que le vin est plus noble que la bière… Je me souviens aussi du père d’Achille Talon qui aimait bien siffler sa cannette… Je vous place une photo de la brasserie Molson qui va déménager bientôt si ce n’est déjà fait… Y’a de la concurrence… À l’époque je buvais de la Belle Gueule c’était pas tout à fait de la bière artisanale, de toute façon j’ai jamais fait la différence. Je réussissais juste à me rendre malade.  Je termine en leur souhaitant du succès avec leurs micro-brasserie mais me semble qu’il y a des bizzness plus honnêtes… C’est la conclusion, servez vous en une à ma santé… Quelques mots encore, y’a longtemps que je ne vais plus au bar… Comme toujours c’est une finale de la même façon. Merci d’avoir lu jusque-là!!! Je croyais pas réussir encore une fois. À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! C’est tout. Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire