samedi 13 octobre 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Ce soir c’est très difficile, l’équipe locale à quand même gagné son match… Voilà! Je sors du lit, j’ai des brûlements d’estomac, O.K. ça vous intéresse pas, je comprends… J’essaye comme je sais pas combien de fois d’y aller avec mon senti. Je vais me faire un café, cette semaine j’ai eu ce qu’on pourrait appeler une crise monétaire… En rétrospective je réalise que lorsque j’ai quelques économies ça va mieux… J’étais heureux de voir que notre amie Blanche s’intéressais au recueil de bandes dessinées, je crois que comme ça elle va apprendre à lire rapidement, c’est bien… Je pense aux avions, j’ai une autre photo que mon lecteur technicien à la Rolls-Royce va apprécier, je pense aux cousins aussi… Un vieux moteur… Cette nuit je rêve encore de départ dans un peu moins de six mois. C’est la nuit de samedi à dimanche,  mon senti est assez silencieux, le dimanche j’aime bien lire la section lecture de LaPresse+ ça me donne des idées de lecture, dehors y’a encore un enragé qui gueule… Je suis bien réveillé, souvenir des longues glissades qu’on faisait dans le corridor de l’appartement de Montréal-Nord… Montréal-Nord c’était une terre d’immigration des gens du Lac-Saint-Jean, des bleuets, d’autre du Bas du fleuve, des Italiens et plus tard des haïtiens et des latinos, je sais pas si on peut appeler ça un ghetto on y est resté que quelques années pour ensuite déménager à Terrebonne, Montréal-Nord c’est aussi là qu’en octobre soixante-dix les révolutionnaires felquistes ont détenus un otage, ça fait quarante-huit ans, l’armée était dans la rue et on emprisonnait nos parents… Pas vraiment mais on avait peur que ça arrive… Je pense aux politiciens catalans élus mais prisonniers parce qu’ils veulent l’indépendance… Moi j’y crois plus, on a passé notre tour maintenant faut « grandir » avec le Canada, même si les vieux anglophones nous aiment pas, quand ils entendent que vous vous débrouillez pas mal dans leurs langues ils vous racontent des histoires d’écossais, de scottish impossible. Je reviens à la Rolls-Royce, je crois que c’est un fleuron de la reine… Depuis que je suis libéré de mes assuétudes, je voyage et j’aime ça… Je vais partout dans le monde « civilisé » et c’est très agréable. Comme j’écrivais dans quelques mois je pars pour San Francisco, j’y laisserai pas mon cœur. Ce week-end la matriarche est partie dans ses terres d’enfances les mêmes que la Maria Chapdelaine de Louis Hémon, je crois qu’elle va faire un beau voyage. Les avions je suis fou de ça, les aérogares aussi, je suis partis quelque fois et je voudrais plus m’arrêter… Voilà! J’en suis presque à la chute, je termine, j’entends un solo d’égouïne. Je pense à notre terre bilingue, à l’anglais des pilotes d’avions, tour de contrôle et pilotes faut bien que tout ce monde-là se comprennent, voilà c’est la chute, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Encore une courte phrase quelques mots, à la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire