mardi 2 octobre 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Cette nuit je cherche, j’ai mon café, le frigidaire fait du bruit. Je pense à l’odeur de soufre dans les bars… Minuit! Plusieurs finissent de travailler c’est le quart de soir, quand je le faisais je le trouvais quand même long, de quatre à minuit… Je devrais plutôt dire le tiers de soir, trois shift de huit heure, aujourd’hui la matriarche s’en va visiter mes lecteurs de Gatineau elle y va avec mon lecteur chauffeur d’autobus de la couronne nord et sa voiture électrique. J’essais d’avoir une belle plume, c’est difficile… J’ai terminé la lecture d’un autre roman espagnol de Zafon, il venait d’arriver en librairie, c’est une brique de plus de huit cent pages assez captivantes… Maintenant lentement je vais lire le recueil Spirou et mon guide de San Francisco… Je veux aussi regarder l’émission de télé chacun son île animée par Sophie Fouron… J’ai hâte d’être dans un avion et d’avoir vraiment la tête dans les nuages. Je suis pas d’accord avec la légalisation du cannabis, ça va nous faire une trallée de psychotique. Je veux bien la réduction des méfaits mais j’y crois pas, ça va nous faire des shylocks de plus qui vont prêter pour acheter de l’herbe, du grass comme on disait dans le temps. Parfois c’est très long avant de se remettre d’une psychose toxique, c’est là que débute la schizophrénie… Je pense aussi aux publicités de la Société des Alcools du Québec à ce faux discours récréatifs quand on vend de l’alcool on a intérêt à en vendre à celui qui en bois beaucoup même si ça le tue… Souvenir de cette cliente de la Cage aux Sports qui aurais bien aimé faire amie avec la serveuse mais c’était impossible, le staff discute pas avec la clientèle… Je devrais garder ça pour moi, c’est pas tout le monde que l’alcool et le cannabis rend malheureux. Cette nuit y’a un parfum de frites pourtant c’est pas la Belgique… J’ai recommencé à m’intéresser à la bande dessinée, je me souviens dans mon enfance j’ai lu plusieurs fois les mêmes je les connaissais presque par cœur, je crois que ça m’a amené vers la « vrai » littérature. Je trouve ça important la lecture c’est ce qui m’a tenu debout longtemps, ce qui m’a supporté… Souvenir encore de ces nuits d’insomnies que j’appréciais je savais que c’était pas à deux heure du matin qu’on cherchait une job. Je pouvais me détendre, je pense encore à cette femme avec qui je vivais qui dormais sous une couette la fenêtre ouverte moi j’arrivais pas à trouver le sommeil. Ça fait longtemps tout ça, c’est une expérience que je ne referais plus… C’est long apprendre à vivre, sortir de la souffrance, l’accepter même… Bon! Je suis rendus à la chute, la nuit est assez avancée quelques mots pour bien terminer, au revoir! On ferme! Donnez nous une petite chance!!! Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Comme toujours je souhaite vous revoir à la prochaine j’espère!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire