mercredi 31 octobre 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Ce matin je suis allé au supermarché, le temps est triste et gris, souvent à l’heure du souper j’ai un appel d’une firme de sondage, hier j’ai fait une exception j’ai répondu. Aujourd’hui les enfants vont s’amuser en ramassant des friandises c’est l’Halloween la fête des morts vivants, en anglais ils disent trick or treat. C’est pour ça que parfois avant de donner des bonbons on leurs demande un conte où une chanson. Je me rappelle le quartier de mon enfance, on était beaucoup à se déguiser et à cogner aux portes. Je crois que c’était plus sécuritaire qu’aujourd’hui parfois on rencontrait des camarades de classe… Les sucreries c’étais pas très très bon pour les dents mais on en raffolait parfois on avait des papillotes de tire de la Sainte-Catherine, mais oui la fête des vieilles filles célébrées le vingt-cinq novembre, dans le profond québec rural on fêtait plus ça que l’halloween et à une époque plus religieuse on célébrait la Toussaint, la fête de tous les saints, connus et inconnus qui avait lieu le premier novembre… Je pense à la démographie à tous ces nouveaux quartiers qui accueillent des enfants… L’halloween c’est quand même un rituel où chacun se déguise comme il le désire, ce matin dans l’autobus j’ai rencontré une amie, elle portait une perruque et un masque je l’aurais pas reconnue si elle m’avait pas parlé. Souvenir d’un copain costaud six pieds un ou deux qui se déguisaient et se maquillait comme une femme avec les talons hauts c’était assez réussis. Y’avait cette vieille joke, en quoi tu te déguise? « En courant d’air ». Cet après-midi j’entends les avions qui filent au-dessus de Montréal, je pense pas qu’à l’aéroport Pierre-Eliot-Trudeau on accepte les gens déguisés et masqués, je me vois mal tendant mon passeport à un douanier avec une perruque et un masque. Ouais! Dans mon enfance on se déguisait en clochard avec des guenilles sans savoir qu’un jour je serais tout près d’eux dans le centre-ville. Presque ça un itinérant… À une époque les fêtes d’Halloween on m’ y invitais mais j’y restais jamais très longtemps je devenais rapidement saoul et désagréable et j’enviais ceux qui portais de beau déguisements. Parfois y’avait des bars qui organisait pour quelques dollars des bars opens, je m’y saoulais joyeusement. La dernière fois que j’ai fêté ça c’était avec ma sœur décédé qui avait organisé quelque chose à la maison du patriarche,  j’avais vraiment eu peur… Pas beaucoup de senti aujourd’hui, tout à coup y’a un parfum d’ail je crois que c’est avec ça qu’on éloigne les vampires. Y’a personne qui va boire du sang même si on va se saigner de tout ce qu’on a gagné pour fêter… Les déguisements ça fait vivre les fantasmes on deviens un où une autre… J’en vois déjà qui vont se déguiser avec une burqa… Voilà je termine là-dessus comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! Quelques mots encore pour vous tenir jusqu’à la fin!!! À la prochaine!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire