mercredi 26 avril 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! J’ai dormis un peu, le temps de calmer la boîte à poux, ce matin je suis plus qui m’aime me suive. Je pense à l’ami comédien, je trouvais ça intéressant de l’avoir comme lecteur. Parfois je déraille j’espère que vous le voyez tous… En ce moment je pense aux amateurs de golf, je crois qu’aujourd’hui ce seras une belle journée pour un parcours. J’essaye de reprendre la bonne track, étrangement je pense à Monsieur Jacques Folch-Ribas l’architecte et homme de lettre venus au monde à Barcelone, tout ce que je peux dire c’est qu’il est un de nos grands intellectuel québécois, parfois je le lisait dans La Presse… Je sais que Falardeau serait pas d’accord avec moi. Quand je suis debout comme ça la nuit, je pense à ces rages de dent que j’avais, c’est la douleur la plus vive que j’ai jamais eu, je m’assommais avec du whisky, la dernière dent qui m’a fait mal ça a duré une nuit au matin j’étais chez le dentiste « arracheur de dents? » pour me la faire extraire… C’est étonnant et vous allez me trouver vraiment malade mais parfois je regrette, je m’ennuis d’une dent creuse. Ce que je décide pour aujourd’hui c’est de rien réclamer d’autre que mon dus, ma politique c’est pas d’exiger mais d’attendre. Je sais pas si ça peut vous être utile ce que j’écris… Y’a des écrivains agnostiques je suis pas de ceux-là, je viens de lire qu’Hemingway avait séjourné à Barcelone, je crois qu’il y étais pendant la guerre civile. Lentement je lis mon guide, Barcelone est une ville très intéressante j’ai hâte d’y être. La nuit le voisin ronfle à en arracher les murs… Je pense à Godbout, à une roulotte à patates le long du Chemin du Roy, y’a plus personnes qui passe par là tout est autoroute, les petites routes c’est pour les touristes qui cherchent un motel et le Québec d’avant. Quand j’étais enfant en revenant du Lac-Saint-Jean dans la voiture du patriarche, je m’ennuyais ferme sur cette route au travers des épinettes, je préférais les villes et les villages les zones habités, j’aurais aimé qu’on s’y arrête, ce sont des souvenirs j’y suis retourné seul et avec des copains on bummais devant l’église de petits villages ont était pas du genre à aller à la messe. Je me souviens aussi de cette énorme tête de vache dans les environs de Louiseville, c’était plutôt La Caillette dans Maskinongé moi ça me donnais le signal qu’on arrivais en ville parfois on arrêtais pour acheter du fromage en grain mais y’avait toujours l’excellent fromage Perron acheté au Lac-Saint-Jean on en trouve plus à Montréal de ce cheddar. C’est surprenant comment ça m’a marqué ces voyages en familles mes frères se souviennent pas de ça ils étaient trop petits, c’était les derniers jours de ces routes campagnardes après, tout deviendrais autoroute. Je termine comme un voyou de grand chemin en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire