jeudi 27 avril 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! C’est encore moi, magnifique soleil qui se couche ce soir… La lumière est extraordinaire, y’a longtemps qu’on l’attendait celle-là chaleur partout, même dans le goulag occidental. Je vais relire mon texte pour le banquet de la mémoire, c’est difficile jouer quand on est pas comédien. Ce matin j’ai eu la frousse je vois de vieux amis revenir et j’ai peur. Je suis pas très brave mais j’ai pas envie de retomber dans la psychose, ça fait mal et je crois que j’en mourrais. J’ai pas envie de plonger dans l’enfer de la démence. Je vous écris ça avec le soleil qui plombe dans l’écran… Aujourd’hui j’ai reçu de bonnes nouvelles, une invitation aux noces dans un carnet extraordinaire, de nos jours c’est rare les gens qui se marient mais eux je les vois bien comme ça, ils ont déjà la famille et les enfants je ne peux que leur dire bravo. L’écriture, toujours l’écriture ça soigne ma névrose, vous le savez, y’avait la mère d’une amie qui écrivais à tous les soirs, une autre dame aussi qui entretenais une correspondance qui lui permettais de passer à travers des passages difficiles de sa vie. C’est pour ça que je vous écris ça me permet aussi de garder un certain équilibre. J’aspire pas à devenir un grand écrivain, juste un tâcheron du mot, des mots. Cette nuit je crois que plusieurs recevront leurs pensions et vont aller s’éclater dans les « boîtes », pas moi j’ai du travail demain même si y’en a qui croient que je m’amuse… Le ciel est maintenant orangé, c’est éclatant… Ce soir quand j’ai reçu le carnet extraordinaire, je me suis mis à penser comment j’étais entouré d’artistes dont ceux pas les moindres qui se créent une vie. Moi ma vie elle s’en va un peu chaque jour, c’est mon moteur d’écriture la trace que je laisserai dans le monde virtuel… Je pense que je laisserai pas la schizophrénie avoir le dessus sur moi, je crois avec vous pour me supporter avoir la force pour d’autre combats… Je cherche à vous dire ces soirées solitaires et silencieuses où les voix sont absentes. Une lectrice me suggérait un groupe d’entendeurs de voix, je verrai mais je crois que je les maitrises assez bien… Dans l’autobus y’a des gens qui veulent pas s’asseoir près de moi, le stigmate? Le racisme? Je sais pas c’est surtout des femmes qui ont peur de moi, comment leur expliquer que je ferais pas de mal à une mouche, on est pas dans Steinbeck, Des souris et des hommes… Je sais ça peut vous sembler de l’ordre de la manie ce que j’écris mais donnez- moi une chance. Maintenant il ne me reste qu’à terminer sur une bonne note, ce soir être célibataire je trouve ça pas si mal, les comptes à rendre sont au propriétaire. Je crois que les itinérants ont apprécié la journée. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire