samedi 1 avril 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Aujourd’hui il a neigé mais tout est presque fondu. C’est samedi et mon univers est tranquille, le temps passe trop vite, bientôt on va pouvoir prendre un café dans le parc moi et l’ami. Je suis pas méchant, j’en connais qui sont plein de malice. Je veux pas faire de mal à personne…Me suis fait un jambon beurre comme à Paris en pensant à ce bistro au décor art nouveau. Je pense à l’expo Van Gogh Artaud vue au musée d’Orsay, le suicidé de la société http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/van-gogh-artaud-37162.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=254&cHash=602ad3b13e L’exposition a eu lieu du 11 mars au 6 juillet 2014. Je suis pas critique d’art n’empêche la peinture de Van Gogh m’a impressionné et le texte de Artaud une sorte de réquisitoire envers la société qui selon lui a fait mourir Van Gogh. http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/van-gogh-artaud-37162.html?print=1& . Cet après-midi je m’en veux un peu de pas avoir encore visité l’exposition de mes pairs les Impatients au musée d’art contemporain de Montréal. Je crois que les impatients sauvent des vies, ne serait-ce que par l’expression graphique de la douleur de la maladie mentale. Parfois je me demande ce que je fais dans ce monde là, si j’usurpe pas le titre de poète et d’artiste. J’en ai longtemps voulus à mort à la société, j’ai quand même pas le talent d’Artaud ni de Van Gogh. Pour en finir avec le jugement de Dieu c’est du grand art , https://www.youtube.com/watch?v=EXy7lsGNZ5A  on y ressent toute la créativité et la folie d’Artaud. Il avait une sale gueule Artaud… Je vais toujours être incapable de parler d’art d’une façon sensé, au Québec c’est plus simple de parler des options accessoires des voitures que de l’expression définitive d’un texte artistique, d’une peinture, d’une école. Y’a ceux qui ont retrouvé la foi et qui ne jurent que par celle là. Les jurons et la foi c’est antinomique… je crois et voilà un autre aspect de la foi, l’écriture, c’est vraiment très poche ce que je vous écris là quand je visite une exposition il s’agis pas d’intellect pour moi mais de senti de comment ça me bouleverse au point de ne pouvoir l’exprimer, faut dire qu’ici je ne m’attaque pas à du menu fretin, deux artistes qui ont marqués leurs siècles quoi que Van Gogh on ais attendu qu’il se suicide de façon violente, il souffrait de démence que certains ont dis et là je pense à Artaud qui étais pas loin de la démence lui aussi. Je me trouverai pas une parenté avec Artaud parce que moi aussi j’ai été soigné en psychiatrie, ma démence si j’en ai une est plus de la schizophrénie-paranoïaque  certains diraient que c’est plus noble qu’un délire syphilitique. J’arrive même plus à délirer avec allure, je m’excuse pas, j’ai rien de ces grands noms, juste des amorces de textes remplis d’ignorance. Je sais ma photo d’art nouveau on se demande ce qu’elle fait là, Artaud sans être de cette école était plutôt de l’époque de l’art déco. Je vous remercie d’avoir lu jusque là!!!
Bernard

1 commentaire:

  1. Bonjour Bernard,

    Tu n'as peut-être pas été à l'expo des impatients. Mais ce que tu as écrit aujourd'hui me fait bcq,bcq de bien.

    De même que, je ne fais pas partie de ce groupe puisque j'habite à Lac-Mégantic. Parce que moi aussi j'en ai voulue à la société. Je me suis révoltée contre elle et je me suis moi-même enfuie de celle-ci et... je me suis auto exclue de la société.

    Si difficile d'y vivre quand on n'y ressent pas une résonance sincère et authentique.
    Ne pas accrocher aux leurres et aux illusions qu'elle nous fait miroiter. Résister à ces demandes insistantes de perfection, de compétition et de rivalité...Un extrême courage bien des personnes doivent y déployer pour continuer à vivre.

    Je suis très contente d'enfin y trouver une âme qui veut rester droite et debout. Un esprit qui refuse de se travestir autre que soi, être simplement son unicité.

    Refuser les transactions malsaines de la surconsommations et du faire-valoir d'un statut personnel, individuel et collectif pour se faire accepter d'une masse sociale.

    Qui ignore elle-même qu'elle est prise dans son propre piège de la conformité aliénante. Merci beaucoup ! De tout <3

    auteur Patm

    RépondreSupprimer