lundi 7 juin 2021

Sauterie


 

Bonsoir ! Bonjour ! J’ai assisté au lancement d’un recueil de poésie aujourd’hui. Je pourrais m’auto-éditer mais je préfère voyager. J’ai toujours le souvenir de ces livres qu’on trouve sur les tablettes du Village des Valeurs. L’auteur aimerais avoir une résidence d’artistes et discuter avec ses pairs c’est légitime on aspire tous à ça. Moi je crois pas que le conseil des arts subventionne la création « littéraire » en ligne … Canicule, la création se fait seul, dans L’OBS ils parlent de la collection d’art contemporain Pinault au nouveau musée de la Bourse du commerce ça semble plus qu’intéressant dérangeant. Je pense aux poètes d’immense talent partis dans l’au-delà, Miron, Lapointe, Vanier, Langevin et combien d’autre. Ils nous reste Francoeur j’aimerais lire de nouveaux poèmes… Gaudreault a une excellente patte comme on dis. L’ami travaille à tout les jours c’est bien son œuvre va s’améliorer on peux trouver son bouquin au CAP le Centre d’Apprentissage Parallèle rue Saint-Laurent. Tout ça reste mon journal du confinement, j’écris mon senti sobre et je continue à lire c’est important. C’est pas tout d’écrire mais il faut que ça reste, je vise le long cours … Je pense à Michel Garneau et à Saint-Denys-Garneau c’est facile de nommer des auteurs mais j’arrive pas à dire leurs vers. Je sais pas pourquoi on fait comme beaucoup d’autre avec notre folie furieuse, de la « poésie ». C’est l’été quand même dans quelques jours ça va se rafraichir. Garneau aux funérailles de Langevin parlait de sa précision chirurgicale, je m’en souviens encore. Je répète encore. J’ai de la peine à soère, j’arrive a rien … Je suis pas du calibre a gagner des concours, c’est crû ce que j’écris j’aime pas fignoler. Je pense comme souvent dans mon désespoir à l’ami DuPasquier je sais pas ce qu’il deviens. Quand on sait plus quoi écrire on fait un journal. J’ai trop lu sans rien comprendre avec  personne pour m’expliquer, je suivais les auteurs mentionné d’une œuvre à l’autre, le studio est plein de livres dont je ne sais plus de quoi ils traitent. Je me demande bien c’est quoi cette idée d’être un artiste à la fin … De toute façon on engage plus les séniors et l’agriculture et les potagers ça m’intéresse pas, je suis un gars de l’est comme les filles de Francoeur, je serai pas sanctifié c’est fait déjà. Je suis juste un petit poète laïc qui cherche du spirituel sans jamais le trouver … De nos jours on est plus étonné de rien, le public est blasé parfois je me retiens je veux pas écrire de bestialité, peut-être que le Québec est une terre de poète, j’écris ça comme un sans génie. À la fin, à la toute fin vous écouterez de la musique et discuterai de ce que j’ai manqué mais c’est pas tout de suite. Voilà c’est la chute, la conclusion, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Intéressant et certainement valorisant pour cette personne qui a publié son oeuvre. Suis d'accord avec toi pour choisir les voyages tout en poursuivant tes écritures. Très chaude journée encore. ☀️🌺

    RépondreSupprimer