dimanche 20 juin 2021

Chaman

 

Bonjour ! Bonsoir ! Il y a un match ce soir j’espère que l’équipe locale va gagner. Dimanche j’ai regardé de belles images qui montraient des chamans, des élus de Dieu. La recherche spirituelle est importante on la fait souvent par la prière on doit avoir de la gratitude, vous trouvez peut-être ça farfelu mais c’est important … Je me souviens du patriarche qui disait ne pas croire tout ce que le prêtre disait je pense que c’est une question de foi. Je me souviens avoir cherché un prêtre à l’hôpital, on m’a demandé si quelqu’un allait mourir, je cherchais à sortir de la maladie a donner un sens à ma vie. J’ai longtemps vécu dans le désespoir souffrant et en larmes. La foi la croix et le matériel comment c’est pas important malgré tout il faut croire. Je vous ferai pas de sermon et je suis pas un chaman quoi que je pense que le sweat-lodge est une bonne chose, battre le mal par la sueur … Ici tout près les saunas sont surtout une affaire de gay c’est bien comme ça. Le lis l’OBS c’est intéressant je regarde les actualités françaises à France vingt-quatre aujourd’hui y’a des élections, le système électoral français est très compliqué. Je vous écrirai pas beaucoup là-dessus c’est comme si je me mêlais pas de mes affaires. Souvenir de ce pasteur du nom de Lancaster qui pratiquais à Lancaster et qui m’avait fait monter dans sa voiture quand je faisait du stop au bord de la transcanadienne en plein hiver, je pense qu’il essayait de me convertir c’était un protestant. J’aime quand même beaucoup visiter les églises, l’oratoire Saint-Joseph c’est beau. J’en connais qui ne sachant que faire sont devenus baptiste mais ça a pas duré ils ont repris leurs vies d’avant, sexe et alcool … Je reviens aux autochtones à comment enfant j’avais peur d’eux, les mauvais films où on les montraient toujours dans le rôle des méchants … Parfois pour me purifier je pense à marché pieds nus dans la braise rouge, on disait des mohawks qu’ils ont pas le vertige qu’ils sont d’excellent monteur d’acier avec tout ça je suis loin de mon senti de mon journal du confinement. Souvenir quand on allait à la messe à Odanak tout près de Pierreville si je me souviens bien après on allait à la fromagerie acheter du fromage en grains. Il était très bon. Je pense que c’était plus une laiterie et que je mélange avec la fromagerie Perron au Lac-Saint-Jean, j’ai pas oublié la plage de Pointe-Bleu comme on l’appelait à l’époque maintenant je crois qu’on dis Métabetchouan. Je fait des histoires avec pas grand-chose, j’admire les amérindiens, je leurs demande pardon pour ces pauvres petits enfants en Colombie-Britannique c’est désolant et désespérant de voir comment on a tué des enfants qui étaient quand même des nôtres. Voilà j’ai terminé j’espère que j’ai blessé personne. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao

Bernard

 


1 commentaire:

  1. La foi est une bien grande valeur, très utile pour plusieurs d'entre nous. La messe à Pierreville, je me souviens d'une jolie église. Masteuiatch est le nom d'origine de Pointe-Bleue...je lis Michel Jean qui en parle dans son roman sur ses origines innus. Nous avons eu une belle rencontre pour la Fête des pères. Bonne journée 🍓

    RépondreSupprimer