jeudi 31 décembre 2020

Jour de l'an

 

Bonne année ! Bonne année à tous et à toutes. Vous m’auriez dis que je vivrais jusqu’en deux milles vingt et un je vous aurais pas cru. Vivre c’est une chose mais heureux en plus c’est une autre. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé pendant cette année, connues et inconnues, elles ont écoutées et c’est ce que j’essaye de faire à mon tour. Je pense à mes pairs hospitalisés et souhaite qu’ils se rétablissent, avant à la nouvelle année on étais bénis, c’était un début positif, spirituel je dirais … Parfois on allait à la messe de minuit du jour de l’an… Je me souviens encore du grand-père et de la grand-mère qui nous recevait …. La veille du jour de l’an les gens travaillaient et réveillonnait dans la nuit. J’ai eu des nouvelles années très tristes noyées dans l’alcool, ça me faisait mal, c’est important que je m’en souvienne… J’ai jamais été un grand fan de la télé du jour de l’an, je préférais les oncles et les tantes les cousins et les cousines. Maintenant tout ça c’est terminé le patriarche nous a quitté y’a un moment … J’aimerais bien que la nouvelle année nous apporte un rétablissement de toutes les maladies, si vous souffrez de la covid-19 je pense à vous… Je me souviens de pépère qui chantait souvenirs d’un vieillard c’étais très émouvant. Le regretté patriarche aimait beaucoup chanter, et caller des sets ça existais encore, c’étais la tradition… J’étais peut-être malade mais je les aimaient.  Cette année c’est le confinement les magasins sont fermés, c’est aussi la fête d’un ami très cher … Je pense aux familles de mes nièces et neveux, je suis avec eux. Cette année y’a pas de préparatif on reste chez soi, on peux se permettre un peu de nostalgie, pleurer un peu de bonheur… J’espère qu’avec le vaccin l’année qui viens va être pour le mieux… J’ai plusieurs amis qui sont partis ces dernières années je pense à eux, j’espère que de là où ils sont ils me protègent… Y’a aussi toute l’extrême solitude de la maladie mentale, l’itinérance c’est difficile de coucher sur le sofa de l’un et de l’autre pour aller dans la rue et ses refuges … Aujourd’hui y’a des nuages mais on vois le bleu du ciel pour moi c’est de l’espoir … Je sais je suis sentimental évidemment c’est mon senti … Je suis quand même bien chez moi.  Je pense aux cousins comment la ville les a éloignés et à qui je tiens malgré tout à souhaiter une heureuse année comme ils disent les beaux jours sont à venir … Les amis aussi, les gens avec qui je me suis impliqué je leurs souhaite une année féconde remplie de joie et de bonheur et j’oublie pas mes proches à qui j’ose pas souhaiter plus de bonheur tellement ils sont heureux… Je termine en vous souhaitant à tous beaucoup de paix et de sérénité et j’espère que les hasard de la vie vont faire qu’on se rencontre, Bonne année !!!

Bernard  


1 commentaire:

  1. Je retiens plein de belles choses de ce texte malgré les derniers mois difficiles. Le meilleur est à venir...il faut y croire. On parlait justement de la bénédiction paternelle avec les cousines, de bons souvenirs. J'écoute de la musique d'ambiance, c'est le Jour de l'an...❤️

    RépondreSupprimer