jeudi 10 décembre 2020

Lucifer

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir j’ai un passage schizophrénique je vois le démon partout, paranoïaque aussi quand mon lecteur de Deux-Montagnes me téléphone et que la ligne est brouillée… J’en fait trop je suis fatigué. Lentement je me calme, je suis seul tranquille chez moi… Je devrais me ménager j’en fait trop j’ai souvenir de la première fois y’a plus de trente ans où ça m’est arrivé j’étais heureux un moment et je suis descendu aux enfers, psychose schizophrénique… Ces temps ci je veux surtout pas être hospitalisé… Cet après-midi j’ai donné la dernière formation coconstruite du centre d’apprentissage santé et rétablissement ça c’est bien passé… Noël arrive quelques semaines encore, dehors c’est blanc il a neigé, je souhaite qu’il y ais un confinement complet, c’est mon journal du confinement. Je baille aux corneilles comme on disait… Je crois que j’ai fait une bonne job, la stigmatisation c’est toujours désolant la maladie mentale on peux s’en rétablir un jour à la fois, on est des gens honnêtes… On a pas besoin d’être marqué aux fers rouge s’agit comme pour tout le monde de faire de notre mieux, à l’impossible nul n’est tenu… J’ai le désir d’écrire une poésie malheureusement le premier mot qui me viens est un juron

Salade simiesque

Les maudits singes

Avalent mes vers

Comme des poux

Qui marchent à l’envers partout

Jungle d’asphalte

Aux allures d’automates

Béton piéton sinon

Crazy félon

Pour de bon

 

Je continue ici, je sais pas pourquoi je pense au poète décédé y’a quelques années Denis Vanier, le libraire du Chercheur de trésor est aussi décédé ces deux là s’aimait bien… Je vous écris et c’est souvent pour arriver à une sorte de sérénité seul chez moi le démon m’emporte pas. Au moins ce soir je dormirai pas dans une couverture de laine de Bordeaux… J’aurai eu quelques bébelles et j’aurai essayé d’en tirer le mieux. Je vais vers mon senti, les vrais poètes disent pas ça… On a déjà voulu que j’anime des soirées de poésie après la mort de Jeannou Saint-Denis, je l’ai pas fait j’étais encore trop perdus… Vrai? Faux ? Je sais pas ça existe un faussaire des mots?  Une sorte de menteur, un vendeur d’illusion… Vendredi demain… Pendant la coronavirus mon quotidien a pas beaucoup changé, je crée avec les amis sur Zoom… Je sais pas où ça mène tout ça mais j’y vais presque en courant … J’aime me garder l’esprit occupé je suis-je crois moins aliéné, bientôt je vais terminer la lecture d’une brique, un mauvais roman vendus à des millions d’exemplaires… Voilà c’est presque l’épilogue n’abandonnez pas tout de suite, je pense à tout ceux qui malgré les consignes reçoivent en grand nombres chez eux , cette année y’auras pas de party de bureau. Je me suis calmé je délire moins j’ai moins mal. Je vais y arriver dans un moment, pas de fêtes cette années ça vas être encore mieux quand la famille va se voir. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!!

Bernard


1 commentaire:

  1. S'occuper l'esprit c'est sûrement la meilleure façon de passer au travers de ces temps difficiles. Lecture, tricot, couture,cuisine, casse-tête virtuel, peinture et yoga... voilà les activités qui occupent mon quotidien. Les tiennent sont aussi le bon moyen pour garder l'espoir de jours meilleurs. Bon vendredi 🎄

    RépondreSupprimer