vendredi 4 décembre 2020

Plan


 

Bonsoir ! Bonjour ! Mon chandail s’en viens… J’attend deux autres envoi… C’est toujours le journal de mon confinement. J’ai eu une belle conversation téléphonique avec la matriarche. Demain samedi y’a pas de courrier j’espère en avoir lundi… Aujourd’hui c’était l’atelier monologue sur zoom, c’est pas facile… Je rédige ce blog et après je vais m’y mettre pour le monologue. Viens de regarder une émission sur et à Moscou l’architecture donne le vertige. J’irais bien après la crise de la covid-19 mais je sais pas si je serais capable de me débrouiller je crois qu’il y a pas beaucoup de monde qui parle anglais où français… Je me souviens de la série de hockey Canada versus URSS c’était de beau moment c’étais la série du siècle avec le but de Paul Henderson dans le huitième match, le match ultime, qui nous a donné la victoire, c’étais dans les années soixante dix un point tournant pour le hockey tout le monde avait regardé ça … En ce moment y’a pas de hockey je crois pas que le sport et les sentiments fassent bon ménage pourtant la corrida qui est très virile a donné de très belles pages à la littérature par le grand Ernest Hemingway … Pour le hockey y’a ce magnifique film d’animation Le Chandail https://www.onf.ca/film/chandail_le/ par Sheldon Cohen sur un texte de Roch Carrier… Je sais pas si les petits gars de la super maman et celui de la photographe de Premiers Jours collectionnent les cartes de hockey comme je faisais petit gars, je pense que chez nous j’étais le premier à collectionner et la fratrie y venait après… L’enfance je me prenait au jeu, on avait au moins un hockey chacun pourtant j’ai jamais joué en patin ça me donnait mal à la plante du pied, on avait quand même du plaisir à jouer au hockey balle dans la rue, parfois j’étais trop rough je me chicanait avec les belges… Des heures de plaisir. Plus tard y’a eu les copains qui jouaient en ligues organisées sur la patinoire de l’école, je crois que j’ai essayé mais j’étais pas bon, je rasait la bande… Enfin je suis pas le premier petit gars qui découvrait tôt qu’il deviendrais pas un second Maurice Richard. Parfois pour le plaisir on grattais la neige sur la glace avec un « scraper ». Ce soir c’est décembre y’a pas encore de neige et la glace du vieux port est pas prise. C’est ennuyeux et ennuyant… Noël bientôt on deviens tous un peu nostalgique mais faut pas entretenir ça… Faut rester conscient que la Covid-19 est là et pas se faire infecter ni infecter personne faut suivre les consignes, deux mètres entre les personnes, un cache visage, se laver les mains et ne sortir que pour le nécessaire, l’essentiel,,, Voilà c’est ce que j’avais à vous écrire ce soir, c’est la conclusion l’épilogue, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt !!!

Bernard

 

1 commentaire:

  1. J'ai de belles discussions aussi avec notre sage maman...Je ne pourrai me déplacer pour la voir, mieux vaut se protéger et on se reprendra. Beaux souvenirs de hockey dans la rue, on vous regardait jouer...🌲🎄🎀

    RépondreSupprimer