mercredi 2 décembre 2020

Vertueux


 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je vais essayer d’écrire sur la vertu. J’ai dans la tête ce mot du poète « De vin, de poésie où de vertu enivrez vous » C’est extrait d’un poème du grand Charles Baudelaire… Je préfère être saoul de vertu… L’alcool et la dope c’est la décadence pour moi ce ne sont pas de bonnes muses quand on s’assomme de substances on trouve plus la force. Je pensais aussi au génial Purple Rain de Prince le regretté qui est mort d’une overdose je crois… Il faut que je « travaille » écrire autre chose que des graffitis dans les toilettes de bars… C’est moins difficile d’être vertueux pourtant on vie dans un monde hypersexualisé, l’abstinence la chasteté ça m’évite bien des problèmes… Je crois qu’écouter son prochain ça fait partie des vertus, être attentif… Y’a les moines aussi qui ont fait vœux de silence, que c’est beau… J’aimerais bien faire une retraite dans un monastère pour avoir un aperçu de la vrai sérénité… Le silence pour moi est jamais loin j’habite seul j’ai qu’a garder les appareils fermés… J’espère que ma poésie vous enivre, moi je l’écris comme une sorte d’ivresse, des mots pour le « fou ».  J’ai rencontré plusieurs poètes qui n’écrivaient que sous l’effet des substances, je l’ai essayé cette méthode tout ce que j’écrivais était incompréhensible…  L’absinthe voilà à quoi les poètes du dix neuvième siècle s’adonnaient une boisson qui rendaient réellement fou je constate qu’elle est revenue sur les tablettes mais on est pas tous Verlaine et Rimbaud … Aujourd’hui les « poètes » se déchaussent les dents au crack …  Au fait qu’est-ce que la vertu? Être fidèle à une femme ne pas la violenter… faire son métro boulot dodo… Y’a rien d’aristocratique là-dedans, l’alcool c’est pas les châteaux … La vertu pour moi c’est aussi écrire, s’exprimer et se faire comprendre, c’est difficile d’être vertueux mais je crois qu’être franc c’est plus simple, c’est aussi demander de l’aide quand on en a besoin. Avoir de l’humilité c’est bien… La vertu c’est aussi une bonne santé mentale, la conscience de son état, faire le bien qui est parfois le plus proche parent du mal. De son mieux tout simplement … Je sais pas trop quoi dire à propos du désir si c’est vertueux comme dans avoir le désir d’arrêter de boire… J’ai mis des années à me construire je crois que je suis persévérant. Je veux pas que la mort me débâtisse tout de suite. Quelques mots encore j’y arrive même si c’est difficile, j’ai encore de l’orgueil d’autre diraient peut-être fier… Pour écrire ça prend un peu des deux… J’ai appris dans la douleur humblement, maintenant ça va mieux … Ce soir en vous écrivant j’ai chassé un peu d’angoisse, je vous aime !!! J’apprécie de vous savoir là… Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! C’est la conclusion l’épilogue, j’arrive aux mots de la fin, voilà !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao

Bernard

1 commentaire:

  1. Un beau sujet la vertu...difficile à atteindre mais on peut essayer en faisant de bonnes actions et en aidant les autres comme tu le fais. Bonne journée 🎶

    RépondreSupprimer