samedi 12 décembre 2020

Lac Saint-Jean

 

Bonsoir! Bonjour ! Samedi soir, je dois dire bravo à mon lecteur technicien à la Rolls-Royce pour ses tourtières, moi j’ai plus le courage d’en faire, c’est comme si les bonnes années étaient derrière… Je me souviens d’en avoir fait une énorme comme dans le temps… C’est toujours mon journal du confinement, deux semaines encore avant Noël. En vieillissant on en attend moins mais j’aurais quand même aimé voir la famille mais c’est impossible si on respecte les consignes. Dans le temps des fêtes je pense souvent au Lac-Saint-Jean, Normandin où je suis né et les premières années à Dolbeau, y’avait ma lectrice privilégié maintenant d’Aylmer, qui dans son enfance étais très pieuse et allait à la messe tout les matins si je me souviens bien. Je pense que ça lui a été bien rendus. Souvenir aussi de sa tante Émilie… C’était une Savard si je me souviens bien… La marraine de la matriarche… Encore à cette époque pendant que le patriarche était dans le bois le soir on allait aux vêpres, souvenir aussi du boulevard Walberg, les voitures stationnées à quarante-cinq degrés… J’essais d’imaginer quelle genre de vie j’aurais eu si j’avais vécu là… On avait participé à un concours de déguisement la matriarche nous avait costumé avec du papier crêpes de couleur rouge et bleu, c’était gênant pour les enfants qu’on était, souvenir aussi de mon parrain qui nous avait rendus visite et qui m’avait donné un beau cinq dollars bleu… En face y’avait une patinoire et pas loin l’aréna c’était sur la rue Des Érables et l’hiver y’avait de gros bancs de neige… À l’époque on étais que quatre enfants, je me souviens d’avoir été hospitalisé à Dolbeau, je sais pas pourquoi mais j’avais peur qu’on m’abandonne. Je crois que c’est là que mon angoisse fondamentale a débuté. Je vous raconte ça je suis ému… Je vous écris ça comme un enfant, j’essais de revenir à mon senti, le patriarche travaillait pour la Canadian International Paper… J’avais aussi une pompe pour l’asthme je l’ai pas beaucoup utilisé. Je suis très nostalgique ce soir ça fait des années que je raconte la même histoire, il y auras pas beaucoup de monde pour aller voir les crèches et les santons si y’en a… En avant de la maison y’avait des Snows qui passaient des espèces de grosses voitures à chenilles et à hublots… Y’a longtemps de ça … La grande ville a bouffé les enfants du Lac Saint-Jean on est plusieurs à l’avoir quitté, les parents voulaient une vie meilleure un bon travail, moi en vieillissant j’ai réussis qu’à me débâtir maintenant je me rétablis me reconstruis dans le goulag occidental. Je pense à La Tuque, au chemin, au Lac Bouchette… Voilà pour ce soir, j’espère que ça vous a plu, quelques mots encore et je termine, c’est la conclusion l’épilogue … Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt !!! Le bleuet !!! Bye !!!

Bernard

 


1 commentaire:

  1. De beaux souvenirs d'enfance, certains que j'ai oubliés...Tante Émilie Allard mariée à un Savard. Premier gros mariage à Ste-Jeanne d'Arc...Pas de grosse tourtière pour moi non plus cette année mais ça donne le goût.Je ferai cuire la dinde à Noël pour la partager en portions...bon dimanche. Un beau film d'animation pour Noël Klauss...🎄

    RépondreSupprimer