samedi 26 décembre 2020

Solstice

 

 Bonsoir ! Bonjour ! Ça fait quelques jours que le solstice est passé. Les journées ont déjà commencer a s’allonger… On s’en va vers le jour de l’an ça me fait une autre année avec les fêtes au pays … Avant la pandémie les bars organisaient des fêtes, pour quelques dollars on pouvait avoir de l’alcool à volonté… Ça me dérange pas qu’on puisse plus tenir ces fêtes y’a des années que je ne bois plus et je suis beaucoup plus heureux… Je ne m’assomme plus… Je salut ma lectrice de Deux-Montagnes qui sais de quoi je parle … Je pense aux oncles qui arrivaient dans les fêtes avec leurs petites valises qui contenaient une bouteille de fort  et quelques verres… C’est de l’histoire ancienne ça ne se passe plus du tout comme ça … Je me souviens aussi que comme cadeau au patriarche on achetait des chopes de bière de fantaisie… J’ai jamais su pourquoi l’alcool prenait tant de place, j’ai commencé à boire très jeune … Aux fêtes il faisait chaud chez le patriarche, tous les alcools, la cigarette, la pipe et le cigare le sous-sol était dans la fumée, le tabac à pipe ça sentait bon malgré tout … Je l’ai fumé la pipe et son goût sucré, les petits cigarillos aussi souvenir aussi de ces immenses tables du réveillon on mangeait ! Parfois du salon je comptais les voitures stationnées dans la rue contre les bancs de neige pas pour les mêmes raisons   qu’aujourd’hui… Je suis nostalgique, quand même cette période de l’année passe très vite… Ce soir je cherchais une destination pour mon prochain voyage quand ce seras possible, je pensais à la Corse l’île de beauté ça me déplairais pas… Mais des jours et encore des jours de confinement, c’est toujours mon journal … J’y vais avec mon senti, la Corse, Corsica et les magnifiques chants polyphoniques https://www.youtube.com/watch?v=1NBGpn-mwK0  c’est un autre genre de folklore. Je crois qu’il y a de l’huile d’olives en Corse … Souvenir des repas chez le patriarche je ne cessais pas de boire du vin tant qu’il y en avait.. On viens de me téléphoner comme toujours je me sent diminué, je pense que c’est de l’auto-stigmatisation… Bon! J’aimerais bien commencé l’année sur un autre ton… Demain c’est dimanche, pendant que les gens raisonnables regardent les dessins animés moi je me morfond … Le jour de l’an c’était reconnus comme la fête des adultes c’étais des vœux plus sérieux parfois on devenait soudainement grand lorsqu’on nous assoyait à la table des adultes … Tout ça c’est mon enfance ça me fait mal… Du côté du patriarche c’était des hommes d’affaires ils étaient très urbain, celui de la matriarche c’était encore la campagne … Voilà! Quelques mots encore pour l’épilogue, parfois on m’envoyait chercher de la bière dans le coffre d’une voiture, j’ai déjà cassé la clé…. C’est la conclusion, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! Ciao !!!

Bernard


1 commentaire:

  1. De ces souvenirs de ces fêtes familiales,je retiens la boucane de cigarettes que j'ai toujours détestée...Mais il y avait du plaisir à se retrouver,manger et danser. Ne revient l'année du décès de notre grand-mère un jour de Noël où elle nous avait tous parlé au téléphone...J'ai écouté le jolivconcert d'Isabelle Boulay.🎄

    RépondreSupprimer