samedi 5 décembre 2020

Vite


 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je suis pas trop inspiré, j’écrirais faut tous se protéger de la Covid-19. Aujourd’hui je suis pas sortis. Je m’en tiens au minimum, c’est toujours mon journal du confinement, Je crois pas qu’on ais jamais vécu une pandémie pareille, on se croyais bien à l’abri avec notre routine quotidienne mais voilà!!! J’aimerais faire œuvre d’imagination… On peut plus aller s’asseoir dans un café et écrire… J’ai lu les chroniques voyage de LaPresse+ c’est encourageant je crois que dans deux ans on pourras partir … Jeudi passé j’ai reçu un vaccin contre la grippe, l’infirmière m’a pris pour un idiot parce que je lui ai dis que je souffrais de schizophrénie et que je prenais des médicaments… C’est pas grave, demain y’a pas d’émission télé littéraire. Je vais lire les chroniques dans le journal pour avoir toujours à lire. Lecture et écriture voilà de quoi sont faite parfois mes journées… Y’a des familles qui sont quand même dans le temps des fêtes, je crois que c’est important pour ceux qui ont des enfants, il faut qu’il se fassent de beaux souvenirs… Je me souviens d’une messe de minuit dans une paroisse de Villeray, c’étais dans une église rue Saint-Hubert… La chaleur dans l’église c’était difficile avec nos manteaux d’hiver fallait rentrer dans le froid de la nuit… J’aimais bien les crèches et les santons, la matriarche avait l’habitude de faire de magnifiques aménagements sous l’arbre de Noël devant y’avait malgré tout toujours des cadeaux et moi après le réveillon je ramenais toujours du pâté à la viande de la tourtière du Lac Saint-Jean et du dessert… Voilà! Maintenant c’est le tour des enfants de s’occuper de leurs enfants, j’ai vieillis me suis rétablis… Quand même cette année ce seras pas un Noël ordinaire, je crois pas qu’il y auras de messe de minuit… Je me souviens une année j’y étais allé à l’oratoire Saint-Joseph avec une voisine… Je sais pas pourquoi j’entends des passages de l’Harmonium symphonique et ça me fait de la peine j’ai jamais été un grand fan… En ce moment je suis ému je sais pas trop pourquoi je pense à vous tous, je crois que j’avais déjà une maladie mentale dès l’enfance… J’espère que tout ces petits enfants souffriront pas. Déjà les plus vieux ne croient plus au père Noël. Y’a déjà une génération qui est partis, je me rappelle de la générosité du patriarche quand il donnait un réveillon… Parfois avec le parrain qui jouait de l’accordéon je giguais y’a une année que la musique folklorique était revenus à la mode, j’aimais bien le Rêve du diable… Je m’habillais en travailleur, en ouvrier inconscient de ce que ça voulais dire, de la difficulté du temps… Je sais pas pourquoi en ce moment je m’auto-stigmatise. Quelques mots encore c’est presque terminé lâchez pas. Encore une fois je vous aurai raconté. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt

Bernard

1 commentaire:

  1. Souvenirs de messes dans Villeray et de chorale à St-Vital...de grosses tempêtes aussi, on restait pris😏Cette Covid nous restreint dans nos activités mais on mange et on a un toit sur la tête. Mes petits enfants seront gâtés et le Père Noël fera autrement sa distribution de cadeaux. Bon dimanche 🎀🎄

    RépondreSupprimer