vendredi 1 janvier 2021

Centaines

 

Bonsoir ! Bonjour ! J’ai un ami malade, hospitalisé, il a été incapable de me parler. Je sais pas de quoi il souffre ça débute mal l’année, cet après-midi j’ai écouté la radio. J’ai entendu Réal Giguère et son bon vieux Gros Jambon, que de souvenir, je me rappelle on avait le disque… Ce soir je sais pas où vous amener, j’ai vu à la télé que la glace des patinoires était prise malheureusement j’ai plus de patin. Je sais pas si malgré la covid-19 ils en louent à la patinoire du Mont-Royal, je crois pas je briserais la distanciation. Premier week-end de deux mille vingt et un, en discutant avec mon lecteur de Deux-Montagnes, il disait qu’on étais dans une science-fiction, il avait bien raison… J’ai hâte que la pandémie sois éradiquée… Demain ces samedi de toute façon avec le confinement les gens restent chez eux et d’autre font du télétravail …  J’ai fermé la télé et on arrive au deux, le six janvier c’est les rois, arrangés vous pour manger une binne dans la galette… Faut laisser passé beaucoup de temps avant de pouvoir partir, je regarde les actualités et je vois les aéroports et les avions j’ai juste envie de partir mais j’attend après la pandémie. Ouais! L’Épiphanie c’est beaucoup moins célébrés … Dans le temps du vivant du patriarche on fêtait son anniversaire. J’espère que ce soir vous avez pas mal à la tête parce que vous avez trop bu, de toute façon vous vous reprendrez l’année prochaine… Voilà c’étais ça le temps des fêtes en temps de pandémie. J’espère que le confinement va donner des résultats, le vaccin aussi… Ce soir j’attend la neige, j’imagine un manège et ses chevaux beige … Souvenir encore du patriarche qui une année avait concocté du vin chaud comme en France… La grande roue sur la place du marché à Besançon, elle me donnait le vertige. Y’a longtemps on m’a enlevé le goût des chansons de la musique, on me ridiculisait quand je disais que c’étais bon en me montrant la réalité sordide dans laquelle je vivait… Quand même j’en écoute un peu j’ai bien aimé la version d’Imagine que ma lectrice a fait entendre. J’ai fermé la fenêtre, je débute l’année comme je l’ai terminé en écrivant, la version d’Imagine de John Lennon c’était un funk cover mettant en vedette India Carney… Tout à coup y’a un parfum de pommes de terre sautées au beurre … Mais oui je repartirai dans deux printemps où deux étés et j’irai j’irai la où la vie m’a mené sur un chemin pas traçé, je voyagerai je voyagerai m’envolerez vers des pays aimés là où le vent souffle et j’atterrirai pour mieux vivre dans ces pays adorés … Je serai l’étranger curieux de vérité que j’emporterai pour mieux désiré … Voilà! Ce soir je termine comme ça, une conclusion, un épilogue qui comme toujours est difficile mais je vous remercie quand même d’avoiir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère!!!

Bernard


1 commentaire:

  1. Un beau texte poétique rempli d'espoir et de bons souvenirs. Notre père aurait 95 ans...Triste pour cet ami malade, je lui souhaite de se rétablir. Ma bonne amie a fait un arrêt cardiaque,celle récupère. Il faut prendre soin de nous. Le patin au Mont-Royal ça semble bien agréable. Bon début de janvier💓

    RépondreSupprimer