dimanche 10 janvier 2021

Livrée

 

Bonjour ! Bonsoir ! Cet après-midi j’écoute pas la télé de toute façon j’ai personne avec qui en discuter. Y’a rien de plus plate que la solitude du dimanche. Dans mon enfance j’écoutais la télé dans le sous-sol c’étais surtout le football américain à Radio-Canada avec le regretté Raymond Lebrun … Maintenant c’est l’ordinaire les chaînes câblées fibes. Quelques heures encore et on retourne en confinement, je comprends pas les gens qui respectent pas, plus loin je me tiens de l’hôpital mieux c’est, c’est toujours mon journal du confinement pandémie où pas j’habite la solitude mais maintenant ça me fait moins mal. Y’avait souvent de la visite chez le patriarche … Aujourd’hui c’est gris et silencieux… Je pense à cet instrument de musique l’harmonium qui étais chez ma grand-mère maternelle est passée chez ma mère pour ensuite aller chez ma sœur et maintenant je crois qu’il est chez ma nièce une sorte d’héritage matriarcal… Y’a plus de vingt cinq ans parfois je passait des après-midi au bar à écouter J.D. Slim et le Blue Rocket Spécial d’autre fois c’étais John McGale et Jeff Smalwood de la musique très bluesy de ma jeunesse. Aujourd’hui ce serait pas possible on peut plus se rassembler … Je regrette pas, c’étais ma vie d’alcoolique. Et encore quand j’avais mon chèque de chômage même en hiver j’allais attendre l’autobus pour me rendre coin Saint-Laurent et Mont-Royal à La Cervoise une brasserie qui n’existe plus à la fin dans mon bas fond quand j’arrivais trop tôt la serveuse me servais du café … Je crois vous l’avoir déjà raconté, je me réinventerai pas, les gens détestent ce mot, c’est pour ça que j’aime voyager et vivre autre chose. Je me suis acheté en ligne un oreiller et un  ensemble de drap, des jeans et une ceinture j’attends qu’on me livre tout ça. J’ai regardé l’émission littéraire française La Grande librairie c’était Bernard Pivot l’invité principal, intéressant … On y a joué Schubert c’étais beau… Si vous vous demandez pourquoi ça s’intitule livrée, c’est pour le costume de courtisan pas pour la livraison. Je pense à tous ces employés de bars d’hôtels et de restaurant que deviennent ils ? De toute façon les boui-boui j’ai jamais trouvé ça honnête. Lentement les gens vont rentrer chez eux pour souper, je pense toujours à ces femmes qui trouvaient pas les mots importants, des insensibles. Lentement la noirceur tombe … Ça va être le couvre-feu, Voilà! Vous avez une partie de ma journée, c’est pas trop pervers juste un peu éclaté. J’ai préparé mes légumes pour le souper. J’arrive à la conclusion bientôt les lampadaires vont s’allumer, la nuit seras calme les gens seront tous rentré, quand même c’est un triste temps… Demain lundi début de semaine, les enfants seront à l’école, les plus grands seront dans un monde virtuel … Je termine encore une fois avec difficulté. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! J’en rajoute pas, à la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!!

Bernard


1 commentaire:

  1. Cette année en virtuel aura changé beaucoup les contacts humains en espérant que nous en retiendrons le meilleur.L'harmonium familial se trouve maintenant à Rigaud, toujours dans la famille. Je n'ai jamais regardé cette émission littéraire française,je vais m'y mettre. Je te suggère mon lien de balado locale conçue par un ami.Bonne journée 🧡

    RépondreSupprimer