dimanche 24 janvier 2021

Trait


 

Bonsoir ! Bonjour ! L’équipe locale a encore gagné hier, je me suis permis quelques cris. J’ai commandé de l’eau de toilette, bientôt je devrais porter un doux parfum. Aujourd’hui dimanche y’a les matchs de championnat de la nationale et de l’américaine au football américain mais avant y’a la grande librairie qui conseille au gens d’écrire. C’est ce que je fais si j’arrête j’ai peur de mourir pourtant… Ça met de l’ordre dans ma tête, la voix me suggère les mots je les écris ça finis par faire des phrases. Le thème musical de l’émission La grande Librairie me trotte dans la tête … C’est toujours et encore mon journal du confinement… Je pense au regretté patriarche et à sa caméra huit millimètres, il avait aussi un projecteur avec lequel il nous faisait des séances de cinéma maison, les films kodak arrivaient par la poste, il en faisait un montage et nous le présentais on adorais ça, quand il tournais il utilisait une lampe projecteur la lumière était cru mais ça donnait de bonnes couleurs. Je sais bien le patriarche c’étais pas Fellini mais ça nous faisait toujours plaisir de se voir sur grand écran c’étais pas ringard. Je me souviens aussi de ceux du parrain et des inondations de Châteauguay tellement vrai on y étais … J’imagine que pendant les projections on se tenait tranquille, je me souviens d’une entre autre sur la rue Boyer dans Villeray, quoi dire ? On regardais ébahis. Villeray c’est aussi des souvenirs les copains du CÉGEP Ahuntsic y habitaient c’étais les premières connaissances de la ville c’était encore facile de se faire des amis, il y avais toute une bande… D’autre souvenir de Villeray en allant chez le parrain je m’étais perdus au coin de Saint-Hubert et Jean Talon à l’époque je savais pas que j’étais là Villeray c’étais aussi le baseball le parc Jarry mon lecteur technicien à la Rolls-Royce va surement s’en souvenir… Plus tard j’ai fréquenté quelques tristes tavernes de ce quartier, j’ai habité rue Saint-Gérard coin Villeray et comme institution culinaire y’avait le Jarry Pizzeria tout près du métro ça grouillais de monde … J’avais une copine qui habitais sur Saint-Hubert coin Jarry tout près de la caserne de pompier, c’étais le quartier de mes frasques. Je marchais souvent sur la plaza Saint-Hubert et ses trottoirs couverts. À un moment j’habitais plutôt dans le quartier voisin de la Petite Patrie … Je vous raconterai pas mes habitudes inavouables … Je veux pour terminer y aller avec mon senti de confinement comment je ne peux plus traverser la ville à pied. Quelques mots encore à propos de ces joueurs de hockey déraciné on en voyait pas dans Villeray, je crois qu’il y avait un groupe de musique avec ce nom là. C’est loin tout ça, ça me fait mal une douleur inqualifiable. Bon! N’abandonnez pas c’est finis, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt !!! Ciao !!!

Bernard

 

1 commentaire:

  1. De beaux souvenirs encore...on est justement à faire le tri des diapositives de nos parents, surprises à venir😉 Je te souhaite de pouvoir encore traverser la ville lorsque les beaux jours reviendront.Il fait trop froid pour mettre le nez dehors...😍

    RépondreSupprimer