lundi 18 janvier 2021

Dédié


 

 Bonsoir ! Bonjour ! Je rédige un peu plus tôt ce soir, y’a de la neige … À Montréal un itinérant est décédé c’est triste mais c’est ce qu’on paye quand on chérie trop la solitude. Je sais que c’est pas simple comme ça mais parfois le mieux on en veux pas … J’essais de me mettre dans sa peau, marcher quelques pas dans ses traces pour voir, pour sentir comment … Je crois qu’on peux mourir d’hypothermie quand il y a plus d’endroit pour vous accueillir vous réchauffer vous donner une pause … Je sais pas si le froid ça peux mener à la psychose, à une perte de conscience de ce qu’on fait… Pourtant y’a un couvre-feu ça a pas semblé suffisant pour qu’il cherche un abri, pour que les autorités l’aident … Dans ce que j’ai entendu à la radio ils disaient qu’il n’y avais plus de place, que les gens vivent en communauté dehors et qu’ils survivent en s’entraidant comme ça … Je comprends aussi que les gens peuvent pas dormir dans la promiscuité … Ce soir je m’oublie quand je vous écris comme ça , me rappelle de l’époque où j’allais au refuge chercher des sandwichs pour souper déjà la c’étais dur … Je comprends aussi qu’on ne veuillent pas de logement que l’on souffre de ce que j’appellerai le syndrome de l’envahisseur qui viens voler et déplacer des objets même si on vie seul. C’est de schizophrénie qu’il s’agit, la peur et l’angoisse qu’on éteins dehors avec de l’alcool et des substances … Ce soir je vais essayer d’écrire pour le mieux… Souvenir d’un hiver passé comme préposé à l’entretien ménager, les deux pieds sur la glace à essayer de la brisée j’avais les pieds gelés … Le froid ça fait mal quand les extrémités dégèlent. Ça prend un abri, il est pas question de sortir cette nuit … Pourtant enfant je jouais dehors longtemps dans le froid et dans la neige, je mouillait tout mes vêtements, le foulard sur le nez. Ça s’intitule dédié parce que j’essais de l’être avec mon écriture parfois je vois ça comme un artisanat … J’aimais bien faire des bonhommes de neige c’était amusant. J’ai plus personne pour patiner, glisser jouer dehors je suis seul, la copine elle étais bien pour ça. Le patin sur la patinoire du vieux port  j’aimais ça … Je me souviens plus si je vous ai écrit sur mes longues balades en raquettes et plus tard en ski de fond… J’ai cessé tout ça ne reste que la marche… Ce soir avec la neige c’est vraiment l’hiver, je suis chez moi et je sais pas pourquoi y’a un doux parfum … Je sais pas si vous aimez ce texte, je pense à la pêche aux poissons des chenaux on peut plus se regrouper. La pêche blanche aussi c’est bien. Voilà! C’est l’hiver j’arrive à la conclusion. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao

Bernard

 

1 commentaire:

  1. Bien triste pour cet itinérant mort de froid dans sa solitude. Il s'était réfugié dans une toilette mobile, difficile de le trouver. Les sports d'hiver ne font plus partie de mes activités, croyant que je ne passerais plus mes hivers au froid...je marche et ça me va. Notre mère devrait recevoir son vaccin bientôt, ça me rassure 😘

    RépondreSupprimer