lundi 11 janvier 2021

Mordus

 

Bonjour ! Bonsoir ! Je vous écris en fin d’après midi, j’ai discuté un peu du couvre-feu avec quelqu’un qui crois que ça donne rien… Faut se tenir confiné pour pas que les hôpitaux débordent on reste chez soi de toute façon y’a toujours quelqu’un pour dire qu’il y a pas de danger et en infecte plusieurs. Je sais pas comment dire ça ce sont des covidiots. Un rassemblement et c’est la mort. Aujourd’hui j’ai reçu mon oreiller et mes draps maintenant j’attends ma ceinture et mes jeans … J’aimerais ça vous écrire sur le soutien à l’exercice de la citoyenneté en santé mentale mais tout ce qui me viens en tête c’est le besoin d’un intervenant, intervenante qui aide à supporter le poids des jours, le besoin d’un pairs qui connais par expérience la souffrance et a su apprendre à vivre avec, quelqu’un capable de nous passer le relais afin qu’a notre tour on en aide d’autre, une espèce de chaîne du rétablissement. Parfois je me tais et j’écoute ce qu’on me dis, j’arrête le babillage cérébral… En ce moment je pense au stigmate à comment c’est important de ne pas juger l’autre de l’accepter dans sa différence, c’est difficile de faire taire l’ego et l’orgueil qui dis qu’on est mieux quand au fond vaux mieux se rapprocher de l’autre et de sa douleur le laisser vivre et faire ses apprentissages pour devenir citoyen. Je crois pas au conseil, ne jamais oublier que la personne qu’on essais d’aider est souvent entouré de professionnel qui peuvent alléger son fardeau. Je sais que parfois la personne a fait le tour des soignants sans voir de rétablissement et qu’à bout de ressource elle fait appel à un pair aidant de là l’importance de faire comprendre qu’il faut parfois faire passer les devoirs citoyens avant les droits. Faut jamais oublier de vérifier quand on crois avoir entendu des mots dénigrants. Parfois je me crois victime d’un complot ça peut être utile de me dévoiler à quelqu’un qui crois être le seul à vivre ce genre de choses, on peut partager sur cette base là et finir par en rire, les professionnels peuvent prescrire des médicaments qui font diminuer ces symptômes… Les médicaments ! Voilà une chose où il faut être prudent avant de dévoiler souvent les gens pensant bien faire veulent que vous les arrêtiez, toujours consulter avant … Moi j’encouragerais la personne à s’associer avec un groupe d’entraide, je sais que pour un paranoïaque c’est difficile mais le pairs est là pour l’aider à faire le pas, toujours parler de rétablissement pas de guérison. Faut pas trop s’en faire avec les stigmates juste être raisonnable… J’en aurais long à dire sur les valeurs qu’il faut respecter. Je m’arrête y’a une vie en dehors de l’hôpital, de la psychiatrie, pleins de choses belles et étonnantes. C’est ce que j’avais à vous écrire aujourd’hui, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Je termine à la prochaine je l’espère !!! Ciao !!!

Bernard

 

 

 

 


1 commentaire:

  1. Comme c'est intéressant et inspirant ce texte. Une chaîne de rétablissement, ça peut être utile en des temps difficiles pour plusieurs. Tu as la chance d'être bien entouré et informé et tu apportes ton aide de belle façon autour de toi. Je te souhaite que ça continue. Bonne journée 😍

    RépondreSupprimer