samedi 31 août 2024

 

Bonjour ! Samedi viens de passé je suis paqueté de solitude. Je pense aux staff du bar que je fréquentais y’a quarante ans… Je sais pas pourquoi c’étais pas mes amis. Ils parlent du goût de la vie des gitans, je suis trop désespéré pour être un rom… Ce matin je suis allé au café et après au marché une fois de retour j’avais un sentiment d’aise de confort, ça arrive pas souvent. J’ai essayé de dormir je souffre d’insomnie j’y arrive pas. Je sais pas pourquoi Je pense à la ferme d’un oncle de ma mère. Le matin  j’allais prendre soin des vaches, j’avais très peur du bœuf. Je me rappelle toujours de l’odeur de l’étable, au goulag centre sud tout est désodorisé.. C’était la vie à la campagne. Mon oncle me trouvait fatigant je pleurais mais je pleurais tellement, j’avais peur qu’on  m’abandonne là loin des parents. Je me souviens que j’y allais l’été et l’hiver. Le cousin attelait le chien et on allait passé le lait à la centrifugeuse, la balade en traineau me calmait. Parfois j’allait ramasser des œufs au poulailler. Je me levait de bonne heure mais L’oncle était toujours debout avant moi. J’entend encore l’oncle parler des quotas trop bas pour le lait . Ma tante tissait des catalognes au métier. Dehors à la porte arrière y’avait deux corneilles apprivoisées, je pense que j’avais moins de six ans. J’avait un autre oncle pas loin dans le rang, il s’occupait d’un fils malade, j’ai jamais su si c’étais de la maladie mentale, il faisait de menus travaux, de l’assemblage. J’aimais bien son bon gros chien. C’est ce que j’ai connus de la ferme c’était un rang de gravelle. La cuisine était bonne elle ma rappelait celle de ma grand-mère. C’étais sur un poêle à bois. Je pense qu’il y avait pas de tracteur du moins je me souviens pas, y’avait un immense potager eux appelaient ça un jardin. Quand on partais avec père et mère on était toujours heureux d’arriver. J’aimais bien lire Onésime dans la terre de chez nous le journal. Pendant ces séjours je finissait par me calmer, je me souviens pas avoir fait les foins parfois il pleuvait trop. Je pense que l’oncle avait un pick-up. Je vous parle pas des chats y’en avait partout. J’avait de la difficulté à boire de l’eau, une sorte d’allergie. Souvenir des papiers collants pour les mouches. Bonne journée!

01/09/2024

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire