dimanche 1 septembre 2024


 

Bonjour ! Je pense à mon bro, je sais pas si il expose ses voitures. Moi je regarde des photos de vieilles bandes dessinées, Mickey, Picsou, Tintin et plusieurs autre, le souvenir de l’odeur du papier, de l’encre de la reliure fait monter en moi des émotions d’enfance. Quand je m’ennuyais je plongeais là dedans et je m’amusait. J’ai gardé l’habitude de la lecture, en apprendre sur d’autre univers, d’autre monde et réfléchir. Les dessins ça m’a toujours beaucoup parlé, la lithographie aussi, j’y ai passé de beaux après-midi si y’a une chose dont on étais pas privé c’est de lecture. Je lisais avec gourmandise impatient d’avoir d’autre lecture. Plus tard y’a eu cette revue magique Charlie Mensuel à ne pas confondre avec Charlie Hebdo, mensuel avec de la bande dessinée d’esthète si c’est possible et des articles de fond dont une série sur l’histoire des dessous féminins rien d’utile mais de la littérature anarchiste et décadente comme seul les français savent faire. Je suis loin du souvenir d’enfance l’émotion étais disparue je cherchais plus à me remplir la tête à me meubler le cerveau. Parfois au tournant d’une lecture la magie reviens faut la garder en tête comme un plaisir rare. Charlie Mensuel c’était aussi en couleur et l’arrivé des illustrations représentant des jeunes filles pulpeuses un certain érotisme… Y’avait toujours une copie au dépanneur ça a précédé Métal Hurlant la bédé de science-fiction et ça faisait concurrence au nouveau format de Pilote , Lauzier en tête. La revue auras durée dix sept ans avec des grosses pointures comme Wolinsky et Delfeil de Ton comme rédacteurs en chef Charlie ça évoque Chaplin, Charlélie Couture et notre nouvelle née Charlie fille de notre nièce et neveu on oublie pas Charlie Brown. Dans sa deuxième série Charlie Mensuel est devenus résolument érotique pour en mars mille neuf cent quatre vingt six fusionner avec le mensuel Pilote. Voilà les lectures qui m’ont accompagné. Je sais pas comment vous dire dans quel état j’étais. La paranoïa apparaissait j’étais désemparé pour écrire comme le docteur. C’est la que la folie est apparue, j’ai changé de lecture assez fou pour vendre tout les titres de ma bibliothèque Après j’ai acheté la revue Croc mais c’était plus pareil parfois je riais mais j’étais quand même dans le drame, c’était plus drôle je crois que c’est là que la vague humoristique a commencée. C’est tout. Bonne journée.

02/09/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire