dimanche 15 septembre 2024

 


Bonjour ! Ce soir j’ai vu et entendu du flamenco, ça m’a toujours fait vibrer ému, la danse, le chant la guitare des gitans c’est magique… Je pense qu’ici y’avait Sonia Del Rio qui dansait d’une superbe façon, y’a une très grande passion dans cette forme d’art… Je pense à tout ce qu’il y a de torride dans le flamenco sa musique, Manitas Del Plata , Paco De Lucia, Les Gypsy Kings et tout les grands maitres qu’on ne retrouve qu’en Andalousie. Ce serait un voyage riche, Cadix, Séville, Granada je pourrais me rendre à la Corrida. Comme danseuse y’a Sara Baras, danseur Rafaël Amargo. À l’époque on pouvait entendre l’enfant Josélito… Je sors de la douche me suis parfumé, je retournerai en Espagne dans le sud. Les gitans j’ai cette vidéo de jazz manouche que mon bro m’a envoyé, un bistro vivant, deux guitaristes à la Django Reinhart et une chanteuse quelques verre de rouge et nous voilà partis pour la soirée. Si je me souviens bien le lieu de rencontre, un pèlerinage en Amérique du Nord avec leurs roulotte c’est à Sainte-Anne-de-Beaupré. Les gitans c’est des nomades de là la musique du voyage. Andalousie et le sel ça ressemble à la camargue avec mon patronyme Saulnier j’aime à croire que je leurs suis apparenté. Je pense au patriarche qui a toujours eu une roulotte. Pour ce qui est d’être nomade je pense à tout ces campements un peu partout dans les villes canadiennes. L’automne arrive va falloir s’installer, s’arranger pour pas qu’il y ais de drame qui arrive… Je pense aux triplettes de Belleville, très inspiré du jazz manouche… Je me suis recouché je suis pas arrivé à dormir. Je ferai la sieste cet après-midi comme en andalousie y’avait un film intitulé un chien andalou de Bunuël de mille neuf cents vingt neuf. Je crois que c’est dans ce film qu’on crève un œil . N’empêche la culture gitane a toujours marqué le monde. Les gitans ont été persécuté pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs étaient dans la résistance on en vois beaucoup sur la regrettable affiche rouge. L’Andalousie c’est un beau pays. Le sud de l’Espagne y’a probablement beaucoup de migrant le détroit est pas large, la traversée est surement plus facile. Je reviens aux magnifiques danseuses de Flamenco dans leurs robes flamboyantes. Quand je les ai vu dansé j’ai remarqué qu’elles n’utilisaient pas de castagnettes. Bonne journée !

16/09/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire