samedi 21 janvier 2023

 

Bonsoir! Bonjour ! Le voisin écoute sa télévision très fort  c’est comme si j’étais chez lui.. Je suis très épuisé j’ai peur qu’il me fasse disparaitre.  Hier aux nouvelles j’ai vu que la pèche était ouverte sur le Saguenay y’a juste un bémol les cabanes peuvent pas y rester c’est mieux avec une tente, Ici la pêche blanche comme ils l’appellent est ouverte sur le lac des Deux-Montagnes je garde toujours un souvenir agréable de ces parties de pêche me souviens que le pépère de mes cousins cousines m’avais fait goûter un excellent salami. Pour moi ils étaient des experts de cette pêche ils savaient comment installer une brimballe en moins de deux, c’était tout blanc sur le lac on s’avançait en voiture jusqu’au cabane, on perçait nos trous avec une tarrière on installait l’équipement et on s’assoyait en prenant bien soin d’enlever le frasil pour pas que le trou gèle quand même il faisait bon d’entrer à l’abri de la cabane chauffé au bois. Parfois on croyais que ça mordais les petits drapeau rouge allaient de haut en bas souvent c’était une fausse alerte on attendait la perchaude le doré l’achigan le brochet disons  que plus souvent qu’autrement c’était de la perchaude. Un jour tout ça a cessé j’étais devenue grand mes parents m’amenait plus, adolescent j’étais moins intéressé, je crois que les cabanes ils les louait à Saint-Placide. C’était ce qu’on appelle du plein air, parfois les adultes prenaient un petit verre de blanc on avait même droit à un concert d’accordéon. Je pense qu’on peut dire que c’étais l’ancien temps, je me fait vieux… Les pieds parfois nous gelaient sur la glace c’était comme une brulure  on s’installait près du poêle et on se réchauffait on préférait cette pêche là à la pêche au petits poissons des chenaux, je sais que la matriarche aime bien c’est plus confortable. Parfois c’était magnifique de longues journées ensoleillées sur le lac quand on était chanceux on pouvait faire un tour de motoneige. Ce qui était agréable aussi c’est que c’étais pas loin de la maison, fallait les arranger si on voulait les manger ces poissons, y’avait toujours un expert au couteau effilé. Voilà c’était un dimanche d’hiver en famille. J’en suis rendus à la chute à ma manière habituelle. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! Ciao !!!

2/01/2023

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire